Le bon début des seniors

dimanche 2 octobre 2016
par  Christophe
popularité : 32%

Le championnat des Flandres de groupe B, dans lequel le RCV évoluera jusque fin décembre, a commencé le dimanche 18 septembre.

Ce jour-là, nos bleus se déplacèrent à Boulogne, où ils affrontèrent une équipe en difficulté en ce début de saison : forfaits en Réserve, les Boulonnais (en effectif incomplet) furent défaits par 0-54 en Première. Malgré la victoire, les coaches valenciennois quittèrent la Côte d’Opale un peu frustrés par les maladresses et les imprécisions de leurs joueurs.

Le dimanche suivant, un gros morceau se déplaçait au Stade Pierre Carous : le RCV recevait le LORC marquettois qui, s’étant renforcé à l’intersaison, est plus costaud et plus dangereux que la saison dernière.

On a longtemps cru que le match en Réserve se jouerait à XII ; hélas, au LORC comme ailleurs, certains joueurs sont un peu longs à la détente pour fournir en temps et en heure les papiers nécessaires à l’obtention de leur licence…

On joua donc à 7 en Réserve et les Valenciennois écrasèrent leurs adversaires sur le joli score de 68-20.

Du côté des équipes A, la première mi-temps sonna comme un avertissement pour les Valenciennois, qui passèrent 40 minutes à camper dans leur camp et à résister aux assauts marquettois. On reprit donc le match après la pause sur un score logique de 0-6 en faveur du LORC. Une erreur de défense plus tard, on en était à 0-13…

A ce moment-là, on se dit que si les Bleus ne réagissaient pas rapidement, ils allaient être en grande difficulté. Fort heureusement, Cédric, qui jouait demi de mêlée sur ce match, surprit son monde par un habile départ petit coté sur un maul : 5-13.

Sentant que c’était le bon moment pour redynamiser l’ensemble, les coaches valenciennois procédèrent alors à quelques changements. Cela s’avéra payant puisque Baptiste, arrivé tout frais avec son habituelle envie de jouer, inscrivit le deuxième essai des Bleus en ramassant un ballon contré qui traînait dans le coin : 10-13.

Ce fut ensuite Mazigh qui marque le 3ème essai des Bleus en ayant malgré tout oublié de servir des partenaires mieux placés que lui, ce qui lui valut la Quiche d’or du jour : 15-13.

Enfin, en toute fin de partie, Mickey offrit à ses partenaires le point de bonus offensif en étant à la conclusion d’un beau mouvement : 20-13, score final.

Les Valenciennois nous régalèrent ainsi d’une belle réaction d’orgueil qui leur permit de marquer 20 points consécutifs en deuxième période. Heureuse surprise : le point de bonus offensif décroché au bout du suspense. Petit regret : le « jour sans » des buteurs valenciennois qui ne marquèrent pas la moindre transformation ou pénalité. Cela permit cependant au LORC de partir avec un point de bonus défensif largement mérité.

Ce dimanche 3 octobre, le RCV se déplace à St Quentin à l’endroit même où, la saison dernière, ils avaient commencé à foirer leur deuxième partie de saison. Espérons qu’ils s’en souviendront.


Un grand merci à Laure et Jason pour leurs photos


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)