Le RCV remporte la Coupe des Flandres

samedi 18 juin 2016
par  Christophe
popularité : 32%

Afin d’occuper encore un peu les troupes de seniors désoeuvrés après les finales régionales, le Comité des Flandres a eu l’excellente idée de lancer une coupe de fin de saison, rassemblant les clubs non engagés en championnat de France, depuis le niveau Honneur jusqu’au groupe C (3ème/4ème série).

La particularité de la formule de cette Coupe résidait dans le système de handicap dont bénéficiaient les équipes de plus faible niveau au départ : 10 points d’avance par niveau d’écart. Ainsi, un club de 1ère série commençait le match face à un club de 3ème série sur le score de 0-20. Charge ensuite au club le mieux classé de rattraper ce handicap en 2 fois 20 minutes…

Le 1er mai, au bord de la Mer du Nord, le RCV s’imposa face à Gravelines et Leforest, terminant ainsi vainqueur de l’un des 6 plateaux qui se tenaient dans les Flandres. Le 29 mai, dans une demi-finale de vainqueurs de premier tour, le RCV élimina Fourmies et Chauny, gagnant ainsi le droit de rencontrer Rethel en finale le 12 juin.

Ainsi donc, à Anzin, la finale de niveau A opposait le RCV à Rethel, tandis que la finale de niveau B (équipes ayant perdu au moins un match lors des deux première journées) voyait s’affronter Calais et Cambrai.
Les Calaisiens s’imposèrent largement face à des Cambraisiens aux abonnés absents, libérant ensuite la pelouse pour les Rethélois et les Valenciennois prêts à en découdre… C’est alors que la pluie se mit à tomber… Les supporters du RCV le savent, les Bleus sont plus à l’aise par temps sec ; cela se vérifia encore ce dimanche. Face à des Ardennais très motivés, agressifs dans le sens rugbystique positif du terme, les Valenciennois balbutiaient leur rugby et commettaient moult bourdes et maladresses. Pire, alors qu’ils n’avaient, lors de leurs 4 premiers matchs de cette Coupe, encaissé aucun essai, ils furent pris en défaut par les Rethélois qui aplatirent dans l’en-but sous le regard désabusé de leurs adversaires… Avec les 20 points de handicap du début en faveur des Rouges, le RCV était ainsi mené 0-25 et donnait l’impression d’être totalement à côté de la plaque.

Heureusement, Nico MonCoeur remit les siens en jeu en inscrivant un essai qui réveilla son équipe : 7-25. Malgré tout, les Rethélois surmotivés continuaient de contrarier les actions de jeu adverses, plaquant à tour de bras comme des morts de faim.
Leur jeu à base de passes au près et de rentre-dedans était certes contré par la défense bleue, mais ils parvenaient à contrarier les ambitions valenciennoises, bien aidés par la pluie qui tombait encore et toujours. Pour couronner le tout, Léo écopa d’un carton blanc qui laissait présager quelques minutes difficiles… Heureusement, il n’en fut rien et Nico MonCoeur nous gratifia d’un éclair de génie : un habile coup de pied à suivre pour lui-même, récupération, essai, joie et bonheur.

C’est donc un peu soulagés que les supporters valenciennois entendirent l’arbitre siffler la mi-temps sur le score de 12-25. Il restait 30 minutes pour remonter 13 points : rien d’insurmontable, mais rien d’évident non plus…

Les Rethélois attaquèrent la seconde période tambour battant. A nouveau ultra motivés, à nouveau pressants et agressifs, ils étouffaient les attaques valenciennoises dans l’œuf et le ballon glissant favorisait leurs desseins. On commençait cependant à se rendre compte qu’ils laissaient dans cette tactique beaucoup d’énergie, les amenant petit à petit à se mettre de plus en plus souvent à la faute. Fort logiquement, le 12 rouge fut sanctionné d’un carton jaune sur une action litigieuse et on se dit à ce moment que les dés étaient jetés ou presque…

En l’espace de trois minutes, le RCV inscrivit deux essais. Le premier par le pack qui passait la ligne en force et en pénétration. Le second, par Max Desquiens qui concluait ainsi brillamment une belle action de jeu : 17-25, puis 24-25… Il restait une petite dizaine de minutes à jouer et un point à rattraper… Amplement jouable, certes, mais très éprouvant pour les nerfs.

Les Rethélois s’accrochaient à cet écart et n’avaient aucune intention de laisser échapper un trophée qui leur tendait les bras et qu’ils estimaient mériter tout autant que leurs adversaires. Les supporters rouges attendaient avec impatience le coup de sifflet final tandis que les bleus espéraient que l’arbitre accorderait autant de temps d’arrêt de jeu que possible…

Les Valenciennois finirent par trouver une dernière faille dans la défense adverse et, comme un symbole de sa saison au cours de laquelle il fut un parangon d’abnégation et d’efficacité, ce fut Mazigh qui porta l’estocade en bout de ligne pour le plus grand bonheur des siens : 29-25…

Le coup de pied de renvoi de Rethel fut bien capté par les Valenciennois, qui décidèrent de donner des derniers frissons à leurs supporters en attaquant depuis leurs 22… Fort heureusement, l’arbitre ne tarda pas à siffler la fin du match, au grand soulagement du public bleu au bord de la crise cardiaque…

Après la phase de 1ère série ratée, les coachs avaient fait de cette Coupe l’objectif de fin de saison, la satisfaction était donc de mise au sein des rangs valenciennois.

Les représentants du Comité, Stéphane Mylle et Jean-Louis Merten, remirent à Jean-Ba et Vande le trophée convoité qui faisait la joie de tous. La liesse pouvait commencer.



Merci à La Gazette Anzinoise pour les photos !


Commentaires

Logo de Dr Fred
vendredi 19 août 2016 à 13h55 - par  Dr Fred

Bravo les gars.
En tout cas je pense qu’il faudrait créer aussi la coupe des Flandres des rédacteurs, qui serait remporté par Christophe haut la main.
Mention spéciale pour le parangon d’abnégation !

Frédéric

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)