Les hauts et bas des seniors...

dimanche 28 février 2016
par  Christophe
popularité : 2%

Nous avions laissé les seniors du RCV sur la réception de Tourcoing,au cours de laquelle la réserve bleue s’était inclinée sur le score de 7-55 tandis que l’équipe première avait concédé à son homologue tourquennoise un point de bonus défensif en s’imposant par 13-8.

La journée qui suivit fut ô combien particulière... Le vendredi soir, les attentats parisiens avaient marqué les esprits, aussi, le dimanche 15 novembre, certaines personnes se demandaient s’il fallait maintenir les matchs de la journée, parmi lesquels figurait un certain RCV-Charleville. Le comité des Flandres suggérait de laisser la journée se dérouler, la ville de Valenciennes en fit de même et il fut donc possible pour les deux clubs de s’affronter sur le terrain de Pierre Carous. Charleville se présenta en effectif réduit, faisant forfait en réserve. Côté équipe première, le match résonna comme un fantastique exutoire de toute la douleur psychologique accumulée par les uns et les autres depuis le vendredi soir. Victoire des bleus par 49-8.

Le dimanche suivant, en déplacement à St-Quentin, la réserve des bleus fut ravie de pouvoir enfin jouer et se délecta d’un beau succès par 15-39. La première prit une leçon de réalisme et de modestie en laissant échapper la victoire d’un petit point : 9-8. Pas grave, pensait-on, puisque St Quentin ne participerait pas à la deuxième phase en 1ère série...

Le 6 décembre, jour de St Nicolas, les Bailleulois en déplacement à Valenciennes ne furent pas à la fête : un forfait en réserve (encore un...) et un 46-0 pour les Valenciennois en première... Il n’y eut pas photo ce jour-là.

Le 13 décembre fut le jour de la revanche contre Tourcoing. Les rouges et blancs avaient bien l’intention de montrer à nos bleus qu’ils étaient les maîtres de la poule. En réserve, la messe fut rapidement dite : 52-7 pour Tourcoing, à peu de chose près la même écrasante domination qu’au match aller :-( ... En première, les Tourquennois avaient décidé de jouer la carte de la violence débile : les agressions succédèrent aux coups bas à longueur de matchs. Bien décidés à jouer plutôt qu’à céder à la provocation, les Valenciennois trouvèrent le juste équilibre pour contenir la violence des locaux tout en essayant de pratiquer le jeu qui leur réussit. Bien leur en prit, puisqu’ils s’imposèrent sur le score de 3-13, sans même laisser à leurs adversaires la consolation du bonus défensif... La morale était sauve : ce jour-là, ceux qui avaient décidé d’être les plus cons en firent les frais !

La journée de reprise après les fêtes permit à la réserve de continuer à se reposer après les réveillons, puisque son homologue de Leforest fit forfait. La première se remit dans le bain en remportant une jubilante victoire : 64-7.

Le 17 janvier, tous les terrains étaient interdits et, comme les jeux étaient faits pour la deuxième phase puisque le RCV était définitivement premier et que Charleville finissait en 2ème série, le déplacement valenciennois dans les Ardennes fut tout simplement annulé.

C’en était donc fini de la phase dite du groupe B... Les 3 meilleures équipes de la poule allaient donc poursuivre leur chemin en 1ère série avec les 3 meilleures équipes de la poule d’en face, tout en gardant les résultats acquis contre les adversaires rencontrés dans cette première phase. On pensait à tort que le RCV serait accompagné par Tourcoing et Bailleul, et commencerait la phase de 1ère série avec 4 victoires au compteur... Mais les règlements sont ainsi faits que, pour pouvoir prétendre jouer en 1ère série, il faut absolument un effectif suffisant pour pouvoir faire jouer une équipe réserve... Et c’est ainsi que Bailleul fut coiffé au poteau par St Quentin et que les joueurs valenciennois se prirent à regretter la défait consentie dans l’Aisne le 29 novembre...

On crut un instant que le voisin St Amand ferait partie de l’aventure, mais finalement, ce furent Douai, Flesselles et Le Touquet-Etaples qui rejoignirent St Quentin, Tourcoing et le RCV pour la poule de 1ère série.

Le dernier jour de janvier, les Valenciennois redescendirent sur terre à Flesselles, où ils comprirent que les choses sérieuses avaient commencé. En oubliant qu’ils avaient changé de championnat, ils se laissèrent surprendre par leurs adversaires du jour : 28-3 en réserve, 22-0 en première... Une belle leçon...

Conséquemment, la pression était sur les épaules des Bleus pour la réception de Douai, le 7 février. La réserve valenciennoise fit un match superbe en s’imposant dans les dernières minutes : 20-19, score final.

Pour l’équipe première, ce match contre Douai avait un goût particulier, puisque c’était la revanche de la finale perdue d’un petit point à Armentières le 26 avril...

Ce dimanche 7 février, de nombreux spectateurs furent au bord de la crise cardiaque au stade Pierre Cagous.
8ème minute : pénalité de Douai, 0-3
15ème : essai de Victor sur une offrande de Moncoeur, transfo de Michou, 7-3
30ème : surprenant les Valenciennois en jouant rapidement une pénalité à la main les Douaisiens reprennent la tête : 7-10
42ème : mail pénétrant qui s’écroule dans l’en-but, 7-17
43ème : Michou ranime la flamme valenciennoise en passant une pénalité juste avant la pause : 10-17

23ème minute de la seconde période : essai de Dave, 15-17
29ème : essai de Cédric, 20-17
35ème : essai de bourrins de Douai, 20-24
Au bout d’un suspense insoutenable, alors que les Douaisiens passaient leur temps à se mettre à la faute en défense, récoltant ainsi des pénalités contre eux qui empêchaient logiquement m’arbitre de siffler la fin du match, les bleus finirent par marquer un essai transformé qui scellait leur victoire : 27-24, joie, exaltation, bonheur !!!

Ce dimanche 28 février, le RCV se déplace au Touquet où l’on sait que cela ne sera pas facile...


Merci à la page Facebook du Drop pour les photos.


Commentaires

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)