RCV-Tourcoing : dur mais bon

dimanche 8 novembre 2015
par  Christophe
popularité : 16%

Après un bon mois de trêve établie pour cause de Coupe du Monde (sait-on jamais, il pourrait toujours traîner dans les Flandres un représentant namibien ou uruguayen…), retour à la compétition ce dimanche 8 novembre pour nos seniors. L’occasion de se replonger dans le dernier match du mois d’octobre, contre Tourcoing.

Or donc, en ce dimanche 4 octobre de l’an 2015, les bleus du RCV recevaient au stade Pierre Carous les rouges et blancs du ROCT. Sachant que les Tourquennois jouaient au niveau supérieur la saison dernière et qu’ils avaient largement remporté leurs deux premiers matchs cette saison, les Valenciennois s’attendaient forcément à un match compliqué. L’affiche concoctée par notre grand communicateur annonçait d’ailleurs le programme : "ça va piquer" disait-elle… Du côté du site internet de Tourcoing, on annonçait se rendre à "Valenciennes, l’équipe la plus forte de la poule". Bref, quelques jours avant le match, la pression montait déjà…

L’équipe réserve du RCV joua contre son homologue son premier match à XII de la saison… Elle fut largement dominée par un adversaire plus expérimenté. Le score final fut de 55-7, avec 9 essais pour les réservistes du ROCT… Pour sûr, ça a piqué !

Après cette démonstration tourquennoise, les supporters valenciennois commençaient à s’inquiéter un peu pour le sort de leur équipe première… Les premières minutes du match, d’ailleurs, ne furent pas de nature à apaiser cette inquiétude. Les rouges et blancs mirent les bleus à rude épreuve et firent cavaliers seuls pendant un moment. Dans cette période, ils ont peut-être d’ailleurs commis un petit péché d’orgueil en ne tentant pas des pénalités qui auraient pu être converties en points, mais peut-être leur buteur ne se sentait-il pas très en forme... Petit à petit, en tout cas, les Valenciennois sortaient la tête de l’eau et entraient véritablement dans le match en résistant encore et toujours aux assauts des visiteurs. En milieu de première période, cependant, ils capitulèrent sur un groupé pénétrant consécutif à une touche : essai en force, 0-5.

Fort heureusement, deux minutes plus tard, Michou permettait aux siens de revenir dans la partie en inscrivant trois points de pénalité : 3-5. C’est sur ce score serré que fut sifflée la mi-temps. Pendant la pause, les entraîneurs des deux camps offrirent deux visages différents. Notre trio de coaches motivait son équipe en mettant en exergue les points positifs de la 1ère mi-temps pour mieux procéder aux réglages qui s’imposaient. Du côté des adversaires, en revanche, on entendait des vociférations qui indiquaient un mécontentement certain… Ce contraste entre les deux bancs d’entraîneurs fut encore plus saisissant en seconde mi-temps. Les visiteurs gueulaient sur l’arbitre (qui a pourtant, objectivement, bien fait le job) et sur leurs joueurs (qui, semble-t-il, ne jouaient pas à leur niveau habituel), le tout de manière assez insupportable… Cyril, Pier et Yo, pendant ce temps, géraient les remplacements et faisaient passer leurs consignes de manière intelligible et intelligente. Oui, je sais, cela pourra en étonner plus d’un…

Coïncidence ou pas, sur la pelouse, les joueurs étaient au diapason de leurs entraîneurs respectifs. Les seniors du RCV avaient bien compris qu’une bonne défense serait la clé du match. En étant impitoyables dans ce secteur, ils parvenaient à faire douter les Tourquennois et à les faire déjouer, ce qui énervait le banc rouge et blanc qui invectivait les joueurs, ce qui les faisait douter encore plus… Le public valenciennois appréciait le spectacle, même si rien n’était acquis : les deux équipes envoyaient du jeu, il y avait de l’action, bref, on ne s’ennuyait pas… C’est probablement à ce moment qu’intervint aux abords du Stade Pierre Carous une faille spatio-temporelle pourtant passée inaperçue aux yeux du plus grand nombre. En effet, à en croire le site internet du ROCT, les supporters rouges et blancs, eux, ont assisté à une parodie de match de rugby… Etrange, vraiment…

Une pénalité pour les visiteurs vint répondre à un essai inscrit sur une superbe percée de Mazigh, en grande forme encore ce dimanche-là. Le match était serré, comme le reflétait le score de 10-8, mais on sentait confusément sans trop oser se l’avouer que les bleus avaient bel et bien pris l’ascendant dans la partie. Une dernière pénalité vint confirmer cette impression : 13-8, score final, joie et sentiment du travail accompli.

Fidèles à leur état d’esprit, en respectant leurs adversaires, leurs partenaires et l’arbitre, les joueurs valenciennois ont remporté une belle victoire qui leur permettait de prendre la tête de la poule. Pour sûr, les Tourquennois s’en souviendront au match retour ;-)


Un grand merci à Daniel et Sébastien pour les photos !


Commentaires

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)