RCV-Epinay : libérés, délivrés...

dimanche 17 mai 2015
par  Christophe
popularité : 13%

Dimanche 10 mai, deux équipes valenciennoises se rendaient à Chauny : les juniors y affrontaient Orsay à 14h, suivis par les seniors qui, pour leur part, rencontraient le champion d’Ile-de-France de 2ème série, Epinay-sur-Orge.

Les juniors passèrent complètement à côté de leur match et rangèrent bien vite celui-ci dans le tiroir "à oublier"

Du côté des seniors, les joueurs de Cyrille, Pierre et Yo, arrivaient à Chauny totalement libérés, délivrés de toute pression, à l’image de leur chanson favorite du moment. L’effectif était loin d’être au complet : beaucoup de blessés, de joueurs en vacances (c’était le dernier WE des congés printaniers…), de gens pris par des obligations familiales diverses (communion, barmitsva, mariage, inaugurations de tunnels…) manquaient à l’appel.

Pour ce trente-deuxième de finale du Championnat de France, la préparation du vestiaire fut facilitée par le match-aux-abonnés-absents des juniors : hors de question de se faire étriller par les Spinoliens ! Nul besoin d’en dire plus…

Pour une fois, les Valenciennois démarrèrent le match sur des chapeaux de roue. Sur le coup d’envoi, la pression des nordistes fut telle que les Franciliens se retrouvaient, vingt secondes plus tard, à devoir aplatir dans leur propre en-but. La domination valenciennoise fut rapidement concrétisée par une pénalité de Michou qui ouvrit le score : 3-0.

Quelques minutes plus tard, une conquête en touche permit aux Bleus de fixer le jeu une fois, puis une deuxième, avant d’écarter le ballon dont Béber put se saisir et prendre un trou dans la défense adverse : 8-0.

Ce fut ensuite au tour de Victor de se distinguer par un drop inattendu qui portait le score à 11-0 et accordait un bol d’air aux joueurs du RCV. Un essai en contre des Spinoliens, toutefois, leur rappelait qu’il ne fallait pas baisser la garde : 11-5. Les Valenciennois repartaient donc à l’attaque et, sur une séance de pick-and-go, envoyèrent Maxence derrière la ligne d’essai : 18-5 avec la transformation de Michou.

Avant la pause, le score évolua une dernière fois par un drop de Nico Moncoeur : 21-5… Les Valenciennois avaient rarement, cette saison, connu une première période aussi efficace. Avec ces seize points d’avance, ils espéraient bien connaître une belle conclusion à ce match et décidèrent de ne pas fermer le jeu… Cela eut pour effet de relancer leurs adversaires, d’autant que les organismes des Chtis étaient fatigués et que le faible nombre de remplaçants ne permettait pas de faire tourner l’effectif comme on l’aurait souhaité.

Les Spinoliens revinrent au score par un essai : 21-10. Fort heureusement, sur une attaque de plusieurs temps de jeu, le lutin Nico se faufila comme à son habitude, échappant à la défense des adversaires impuissants. L’essai fut transformé par Michou : à 28-10, on pouvait voir venir… Effectivement, on vit venir la furia des Franciliens qui inscrivaient deux nouveaux essais portant le score à 28-22. Fort heureusement, ce fut le score final.

En battant les champions d’Ile-de-France, les Valenciennois ont gagné le droit de défier, ce dimanche 17 mai, le XV de l’Erdre (banlieue de Nantes) sur le terrain de Fleury-les Aubrais (banlieue d’Orléans). Au tour précédent, le champion des Pays de la Loire a battu les Havrais sur le score impressionnant de 86-5, autant dire que ce n’est pas une partie de plaisir qui attend le RCV dans le Loiret…


Commentaires

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)