RCV-Douai : dure finale...

samedi 9 mai 2015
par  Christophe
popularité : 2%

Dimanche 26 avril, une bonne partie des fans de rugby des Flandres étaient au Stadium Nord pour encourager le LMR qui jouait un match décisif contre Oloron.

L’autre gros contingent de rugbymen locaux se trouvait à Armentières où se jouaient les finales territoriales. La plus importante d’entre elles, aux yeux des Valenciennois, était évidemment la finale de 2ème série, qui voyait s’affronter le RCV et Douai, les deux clubs qui avaient terminé en première place de leur poule au cours de la phase régulière...

Lors des demi-finales, Douai avait difficilement éliminé St Amand (chaque club ayant remporté la victoire sur sa pelouse) tandis que le RCV avait, non sans trembler, fait chuter Leforest. Chacun savait que le match à venir serait difficile, car la conquête d’un morceau de bois en forme de bouclier, pour aussi dérisoire que cela puisse paraître, est souvent l’occasion d’une joute virile et pleine de rebondissements.

Avant le match, les joueurs des deux camps respectèrent une minute de silence à la mémoire du grand-père de Nico Vidal, grand amateur de rugby qui avait prévu d’être présent à Armentières, si le sort n’en avait décidé autrement.

Les Valenciennois mirent un certain temps à entrer dans la partie... Des le début, ils se mirent à la faute et à la 3ème minute, ils offirent au buteur adverse l’occasion d’ouvrir le score : 0-3.


Petit à petit, ils reprenaient ensuite leurs esprits, prenant même le jeu à leur compte. Après une superbe action à multiples rebondissements, Béranger permettait aux siens de mener : 7-3 avec la transformation de Michou. Cela eut pour effet de piquer au vif les Douaisiens, qui répliquèrent 9 minutes plus tard par un essai du pack : 7-8.

Jusqu’à la pause, le score évolua à nouveau via une pénalité douaisienne et un drop marqué par Nico Moncoeur : 10-11

A la reprise, grâce à une pénalité de Michou, les Valenciennois repassaient en tête, mais leurs adversaires répliquaient rapidement : 13-14. Le match était serré, la pluie n’arrangeait les affaires de personne, provoquant chaque fois de petites fautes de main qui faisaient avorter les actions que les deux équipes continuaient de lancer.

Les Douaisiens firent un break en milieu de deuxième mi-temps, par un essai en force : 13-21. Côté valenciennois, on accusa la coup, mais Michou répliqua sur pénalité : 16-21, puis 16-24 sur une pénalité adverse.

Dans le camp des supporters bleus, le doute commençait à s’installer, mais l’espoir revint lorsque, sur une suite de très belles actions menées rondement, Victor se trouva à la conclusion derrière la ligne. Avec la transformation de Michou, on en était donc à 23-24 à cinq minutes de la fin...

Las, le sort avait décidé, ce jour-là de contrecarrer les plans des hommes de Cyrille, Pier et Yo... Malgré tout leur mérite et leur talent, les seniors du RCV s’inclinèrent sur le score cruel de 23-24 et assistèrent, les yeux dans le vague, aux démonstrations de joie des Douaisiens qui, pour leur part, étaient conscients d’avoir remporté d’un rien un match qui pouvait, à tout instant, basculer d’un côté ou de l’autre.

Place maintenant au championnat de France. Ce dimanche 10 mai, les seniors du RCV se rendent à Chauny où ils affronteront à 16h l’équipe d’Epinay-sur-Seine. Au même endroit, à 14h, les juniors rencontreront leurs homologues d’Orsay.


Commentaires

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)