U18 : la finale des regrets

mardi 21 avril 2015
par  Christophe
popularité : 26%

Dimanche 12 avril, les juniors valenciennois disputaient à Bailleul leur finale territoriale contre Villeneuve d’Ascq.

C’était la troisième confrontation entre les deux équipes. Le match aller, joué le 6 décembre dans la métropole lilloise, s’était conclu par une victoire de Villeneuve sur le score de 27-16. Trois mois et demi plus tard, lors du match retour joué à Pierre Carous, les Valenciennois avaient complètement étouffé leurs adversaires pendant plus d’une mi-temps et l’avaient emporté par 20-14.

Pour cette belle, on s’attendait logiquement à un match serré… Avant le début de la partie, la tension était palpable de part et d’autre. Les protagonistes des deux équipes étaient visiblement tendus par l’enjeu que représentait cette finale, disputée sous un beau soleil devant un public venu en nombre.

Sur la première action de trois-quarts, un fait de jeu vint perturber les Valenciennois. En effet, sur un plaquage "quasiment" anodin (c’est-à-dire, intentionnellement à retardement, mais pas dangereux), Alexis retomba sur son épaule fragile. Cela réveilla une ancienne douleur qui avait refait surface quelques jours plus tôt, et l’obligea à quitter le terrain dès la deuxième minute.

Bien évidemment, cela chamboula complètement la ligne d’attaque des jeunes Bleus. L’ensemble du schéma tactique répété depuis des jours avec Alexis en position d’ouvreur dut être adapté autant que possible. Mission difficile dans des circonstances aussi exceptionnelles qu’une finale Phliponeau…

Malgré tout, les Valenciennois parvenaient à se ressaisir et à produire du beau jeu. Bien sûr, il y avait bien quelques imperfections de passes de temps à autre mais, à ce jeu, les deux équipes, visiblement perturbées par l’enjeu du match, commirent leur lot de maladresses variées. Sur une magnifique action aux alentours du milieu de la première mi-temps, nos juniors mettaient Igor en orbite en bout de ligne. Celui-ci, fidèle à ses habitudes, alla concrétiser ce temps fort valenciennois en aplatissant derrière la ligne : 5-0. Ce furent hélas les derniers points marqués par le RCV… Quelques tentatives de coups de pied ratées plus loin, les Bleus passèrent malgré tout (et malgré une pénalité des Verts), la majeure partie de la rencontre en tête au score. Mais à 5-3, l’avantage était maigre…

A posteriori, on pourra bien sûr regretter quelques mauvais choix et des décisions douteuses. Là encore, il faut se rappeler que l’enjeu d’une finale a souvent un effet perturbateur sur les cerveaux des joueurs. A quelques minutes de la fin, la maladresse combinée aux décisions hasardeuses provoqua un enchaînement de "cagades" qui amena les Villeneuvois opportunistes à marquer un essai chanceux au pied des poteaux. Fatal coup du sort ! Les Valenciennois n’allaient pas réussir à renverser la vapeur malgré leurs efforts. Tristes et abattus, ils regardaient leurs adversaires fêter leur bouclier avec un débordement de joie à la hauteur de l’angoisse qui les avait étreints pendant toute la partie, lorsqu’ils subissaient la domination des Bleus.

Le lendemain de cette finale, Jean-Louis Lamy, président du Comité des Flandres de Rugby, nous adressait ces quelques mots, qui résument bien le sentiment des spectateurs : "Je profite de cette occasion pour féliciter votre équipe (comme celle de Villeneuve) pour l’engagement total de vos joueurs dans un parfait esprit de loyauté et aussi leurs entraineurs pour leur sportivité (les connaissant bien, je n’en suis pas surpris). Le score aurait pu être inversé, sans que cela soit scandaleux. Bravo à tous. Tous mes voeux pour la suite dans la compétition intersecteur"

Oui, vraiment, bravo à nos juniors et merci pour le plaisir qu’ils nous ont procuré depuis le début de la saison !


Commentaires

Brèves

17 janvier 2007 - RCV / St Quentin-Thiérache (juniors)

Ce dimanche, les juniors jouaient à Nungesser contre l’entente St Quentin-Thiérache.
Ils (...)

14 janvier 2007 - RCV-Cambrai (cadets)

Pas de problème ce matin pour les moins de 17 ans valenciennois qui ont gagné contre Cambrai (...)

22 novembre 2006 - Les juniors perdent en gagnant...

Les juniors se déplaçaient en même temps que les cadets ce dimanche 19 novembre. Hélas, tous ne (...)

18 octobre 2006 - Cadets vs juniors

Dimanche 15, cadets et juniors, qui n’avaient pas de match officiel, se sont affrontés au (...)

31 décembre 2004 - Départ de Quentin

Coup dur pour nos cadets valenciennois : quelques jours avant la date limite du 31 décembre, (...)