RCV-Leforest : le retour...

mercredi 15 avril 2015
par  Christophe
popularité : 21%

Dimanche 6 avril, jour de Pâques, les seniors du RCV jouaient un des matchs les plus importants de leur saison.

Si leur succès (10-7) à Leforest lors de la demi-finale aller leur assurait une certaine avance, il était bien évident pour tous que rien n’était acquis et que les Pas-de-Calaisiens débarquaient à Pierre Carous avec la ferme intention de renverser la vapeur afin de se qualifier pour la finale…
Pour mieux préparer cet événement important, le club avait confié à Flash-Jérémy l’organisation d’une soirée couscous mémorable. Ragaillardis par cette préparation roborative, les Bleus abordaient le match dans les meilleures conditions possibles.
A l’inverse de la situation météorologique pluvio-boueuse du dimanche précédent, il faisait beau à Valenciennes ce jour-là, des conditions idéales, propices au beau jeu.

Pendant environ 25 minutes, le score resta vierge. Les deux équipes se neutralisaient, même si on pouvait observer une légère domination valenciennoise. Un plaquage dangereux de type attentat sur Nicolas Moncoeur amena un premier déblocage de la situation : carte jaune pour le Leforestois indélicat et 3 premiers points marqués par Michou qui convertissait la pénalité.

Lentement mais sûrement, les Valenciennois asseyaient leur domination et cinq minutes plus tard, Michou creusait logiquement l’écart par une pénalité supplémentaire : 6-0. Les Jaunes-et-Noirs eurent alors un sursaut d’orgueil qui les menait à proximité de la ligne d’essai valenciennoise. Une pénalité dans les 22, jouée rapidement par un visiteur, fut l’occasion pour un Bleu qui n’était pas à 10 mètres de se mettre à la faute. A la surprise générale, l’arbitre n’hésita pas une seconde : essai de pénalité immédiat pour Leforest… On atteignit ainsi la pause sur le score étonnant de 6-7.

Revigorés par ce rebondissement inattendu, les visiteurs attaquaient la deuxième mi-temps avec un nouvel entrain et inscrivaient trois nouveaux points d’emblée. A 6-10, les Leforestois avaient comblé leur retard et se trouvaient, à cet instant, virtuellement qualifiés. Malgré tout, les joueurs valenciennois ne semblaient pas s’inquiéter outre mesure, au contraire de leur public qui voyait s’égrener les minutes avec une tension grandissante. Lorsque Baptiste écopa d’un carton blanc à la 46ème minute, certains visages sur le bord de touche prirent la même couleur…

Sûrs de la qualité de leur jeu, les Bleus continuaient à attaquer, mais à chaque fois un grain de sable dans l’engrenage venait gâcher in extremis l’occasion d’essai qui leur tendait les bras. Une dernière passe un poil trop forte, un chouïa trop basse, 10 cm en arrière… Un coup de pied à suivre un peu trop poussé… On ne comptait plus les occasions de hurler de déception du côté du public local…Le paroxysme fut atteint lorsque Nico Vidal nous fit un de ces numéros de lutin bondissant dont il a le secret , passant en revue plusieurs adversaires, pour aller aplatir au pied de la protection du poteau… essai ou pas ? Sans l’aide de la vidéo, l’arbitre ne put prendre la décision de l’accorder, au grand dam des supporters valenciennois sont plusieurs d’entre eux étaient proches de la crise cardiaque… Fort heureusement, Michou était en réussite et passa deux pénalités après l’heure de jeu : 9-10, puis 12-10. On commençait petit à petit à mieux respirer, même si la manière dont les joueurs géraient le match, en continuant à attaquer de tous côtés, faisait craindre un contre assassin toujours possible…

Le coup de sifflet final fut évidemment une délivrance, un grand moment de joie pour tous les Valenciennois, et de cruelle déception pour les Leforestois. En rassemblant sur le terrain les joueurs et spectateurs seniors pour le discours d’après-match, Pierre leur fit part, avec les mots qu’il sait si bien trouver dans ces cas-là, de sa grande satisfaction d’avoir gagné malgré les nombreuses raisons d’avoir pu s’inquiéter tout au long du match…
Deux objectifs majeurs de la saison étaient atteints ce dimanche-là : se qualifier pour la finale et rester invaincu à domicile. Maintenant, place à la chasse au bouclier et rendez-vous à Armentières le dimanche 26 avril, à 14h, pour le dernier épisode de la saison territoriale.


Un grand merci à Dominique et Jean-Noël pour les photos !


Commentaires

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)