RCV - St Amand

jeudi 12 mars 2015
par  Christophe
popularité : 12%

Ce dimanche 22 février, le stade Pierre Carous voyait s’affronter Valenciennois et Amandinois pour la revanche du match du 16 novembre au cours duquel le RCV s’était imposé à St Amand de justesse, sur le score de 7-9…

Les deux équipes étant à la lutte pour la première place de la poule, on s’attendait logiquement à un match tendu et serré. Les visiteurs venaient avec la volonté de s’imposer en terre valenciennoise et le double objectif de laver l’affront de l’automne tout en se rapprochant de la première place. Les Valenciennois, pour leur part, avaient la ferme intention de préserver leur invincibilité à domicile, principe de base posé par les coachs en début de saison, et de poursuivre la dynamique positive qui les anime depuis quelques temps.

On ne mit pas longtemps à entrer dans le vif du sujet… Dès l’entame de match, une cagade valenciennoise à la réception du coup d’envoi amenait un essai jaune d’emblée : 0-5, le RCV ne pouvait pas commencer plus mal… Fort heureusement, un essai de Max Desquiens (transformé par Michou), puis un autre de Nico Vidal permettaient aux Valenciennois de reprendre les commandes du score : 12-5. Les Amandinois réagissaient par un essai non transformé, 12-10, puis 15-10 suite à une pénalité de Michou. Cette première mi-temps se déroulait à un rythme effréné. Loin d’être cadenassé, le match était débridé et le spectacle était au rendez-vous, un vrai régal pour les nombreux spectateurs venus encourager les acteurs des deux camps. Un nouvel essai de Nico Vidal, suivi d’une réplique des visiteurs… et le score gonflait : 22-15 à la pause.

La deuxième mi-temps fut beaucoup plus crispée que la première. L’arbitre, qui avait beaucoup laissé le jeu se dérouler pendant les 40 premières minutes, avait repris goût au sifflet. Ses décisions ne furent pas toujours comprises par les joueurs des deux camps et leur rugby s’en trouva perturbé et plus haché. De ce jeu, ce furent les Amandinois qui tirèrent leur épingle… 22-18, 22-21, 22-24, puis 22-27, les affaires du RCV commençaient à sentir le roussi et les visiteurs sentaient le parfum de la victoire leur flatter les narines. Ils jouaient de manière simple, voire simpliste, mais efficace, tenant les Valenciennois à distance de leurs 22. Fort heureusement, les Bleus ne lâchaient rien et, rassemblant leur courage et leur volonté, menèrent l’assaut final en pilonnant le camp adverse. Les uns après les autres, ils rentraient dans le gras de leurs vis-à-vis, mais se trouvaient toujours arrêtés in extremis. Fort heureusement, Micky trouva la faille alors que le public valenciennois commençait à sérieusement suer à grosses gouttes : 27-27 avant la tentative de transformation.
A ce moment, on se dit qu’il y avait une certaine morale à ce que le score restât sur une égalité entre les deux adversaires, ce fut le cas puisque la transformation fut ratée.

Et c’est donc sur ce score de 27-27 que Valenciennois et Amandinois se séparèrent, avec peut-être un peu de frustration de part et d’autre, mais aussi, sans aucun doute, le sentiment du devoir accompli.
Baptiste hérita de la quiche d’or pour une passe ratée qui fit avorter une occasion d’essai en fin de première période.

Avec les deux points inscrits, le RCV entérinait sa qualification pour les demi-finales. Une semaine plus tard, St Amand battait Anzin dans le match en retard qui opposait les deux voisins. Avec 5 points d’avance sur Charleville, les Amandinois sont en bonne position pour accompagner les Valenciennois dans ces phases finales.



En recevant Rethel, puis en allant à Charleville, le RCV s’emploiera à consolider sa première place, ce qui lui permettrait de recevoir au stade Pierre Carous pour la demi-finale retour, le dimanche de Pâques

L’adversaire des demi-finales sera Douai ou Leforest, les deux équipes dominant ouvertement la poule de l’Ouest des Flandres.


Commentaires

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)