Rethel-RCV : 1ère défaite

samedi 29 novembre 2014
par  Christophe
popularité : 12%

C’est un RCV amoindri par les blessures et les forfaits divers qui se présentait à Rethel dimanche 23 novembre.


Pour autant, le leader, en déplacement chez un adversaire ayant perdu tous les matchs qu’il a disputés depuis le début de saison, devait-il s’inquiéter ? Nous étions quelques-uns à penser que non, et parmi eux, sans doute, certains de ceux qui avaient trouvé mieux à faire, en ce dimanche ensoleillé de coupe Davis, que de se déplacer dans les Ardennes.

Péché d’orgueil ? Peut-être… Heureusement, les joueurs valenciennois présents sur le pré avaient, eux, une vraie motivation. Seulement, voilà, les Rethélois étaient aussi très motivés…

On comprit assez rapidement que l’équipe locale valait bien mieux que son classement actuel. Même si les visiteurs ouvrirent le score par un essai de Maxence sur une pénalité jouée rapidement, le pressing et l’efficacité étaient du côté de Rethel, et les Valenciennois se trouvaient bien en peine de développer leur jeu. Les locaux répliquèrent par un essai transformé et menaient ainsi au score 7-5.

Un fait de jeu vint ensuite tout contrarier. La tête de Yanis percuta celle d’un adversaire : KO, intervention des pompiers… Yanis quitta la pelouse sur une civière et fut emmené à l’hôpital. Ses partenaires en furent déboussolés et, du coup, éprouvèrent les pires peines à résister à des adversaires galvanisés par la perspective d’une première victoire. Deux essais inscrits avant la mi-temps portaient le score à 17-5 en faveur de Rethel.

A la pause, Cyrille remotivait les troupes, mettant en évidence les points sur lesquels il fallait insister.

La deuxième mi-temps fut différente. Les Valenciennois reprenaient du poil de la bête et présentaient un meilleur visage même si les Rethélois étaient toujours aussi efficaces sur les plaquages, agressifs et à la limite du hors-jeu, mais toujours dans le respect de la règle. Pour la première fois sans doute de la saison, la conquête valenciennoise était dans les clous : touches et mêlées étaient bien mieux exploitées que ce que l’on avait pu voir ces derniers temps. C’est clairement ce qui permit au RCV de rester dans le coup et de prendre un léger ascendant. Mazigh inscrivit un bel essai en première main, transformé par Michou.

A 17-12, on passa une bonne vingtaine de minutes à se demander dans quel sens le match allait basculer. Une victoire valenciennoise in extremis restait envisageable, tout comme la victoire des locaux sans point de bonus défensif visiteur était aussi possible. Au final, les Valenciennois conservaient leur point de bonus et les Rethélois exultaient de joie au coup de sifflet final. Ce premier succès acquis sur le score de 17-12 augure sans doute d’e leur probable future remontée au classement.

Côté RCV, les joueurs pouvaient à juste titre être fiers d’avoir préservé ce petit point de bonus, révélateur de leur volonté de ne rien lâcher. Certes, cette première défaite de la saison est forcément une déception, mais les joueurs présents sur le terrain ont fait preuve de belles qualités de combat qui méritent d’être soulignées.
En quittant Rethel, le bus des Valenciennois put récupérer Yanis, qui avait passé des examens rassurants et qui présentait une jolie cicatrice à 4 points de suture sur le dessus du crâne. Sur le chemin du retour, Chouk hérita de la quiche d’or, pour un coup de pied de dégagement aussi inesthétique qu’inefficace.

Le forfait général de Givet ayant été entériné, le RCV possède 24 points et reste leader, Charleville ayant perdu à domicile face à St Amand. Le match RCV-Charleville de ce dimanche 30 novembre sera décisif pour le classement de la tête de poule.


Commentaires

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)