Flesselles-RCV : c’est raté !

jeudi 28 novembre 2013
par  Christophe
popularité : 13%

Dimanche 17 novembre, les seniors Valenciennois se rendaient chez le premier de la poule, invaincu depuis le début, le Rugby Olympique Flesselles. Pour les ignorants de la géographie du département de la Somme, on pourra préciser que Flesselles se trouve dans la banlieue Nord d’Amiens.

Dans un cadre bucolique, sur un terrain dont certaines lignes semblaient avoir été tracées lors d’un tremblement de terre faisant passer Fukushima pour un pet de lapin, les joueurs du RCV avaient pour mission de jouer 80 minutes à quinze (donc, sans prendre de carton…) pour espérer faire le meilleur résultat possible…

Dès l’échauffement, l’arbitre était venu expliquer aux joueurs quelques points d’importance. Il fut assez rapidement évidemment que le juge de paix allait être intransigeant, mais compétent. Les joueurs étaient prévenus…

Le début de match était plutôt à l’avantage des locaux… Malgré la préparation mentale effectuée par les coachs dans le vestiaire, les Valenciennois entraient dans la partie à deux à l’heure et très rapidement, les Flessellois concrétisaient leur domination en inscrivant une pénalité : 3-0.

Rien ne fonctionnait vraiment chez les Bleus… Les touches n’étaient pas franchement assurées : les lancers étaient foireux, duraient trois plombes et atterrissaient dans les mains des adversaires qui n’avaient même pas besoin de sauter… Du côté des mêlées, cela n’était guère mieux : 4 introductions perdues sur toute la partie… Sur les regroupements, les locaux étaient globalement plus agressifs… Et quand les ballons arrivaient derrière, cela se terminaient généralement en cagade, et ce, pour les deux équipes… Un bref éclair à la demi-heure de jeu vit Maxence traverser la défense adverse, se faire arrêter illicitement par des adversaires et offrir ainsi à Michou la possibilité de passer 3 points : 3-3.

Hélas, 5 minutes avant la pause, l’arbitre gratifiait Mazigh d’un carton jaune. Une fois de plus, les Bleus se retrouvaient à jouer en infériorité numérique mais, manque de pot, c’était cette fois chez le leader… La sanction arriva dès le début de la seconde période. Sur une attaque de trois-quarts exceptionnellement menée sans faute de main, la supériorité numérique des Flessellois les menaient à dame : 10-3.

A partir de là, les locaux commencèrent à agacer l’arbitre par leurs fautes à répétition. Les pénalités s’abattaient sur eux pendant que les insultes proférées par l’entraîneur local pleuvaient sur l’arbitre, qui restait zen (on en a connu qui auraient rapidement dégainé un carton rouge à l’encontre du coach…) envers et contre tout. Au milieu de la période, ce fut le troisième ligne centre flessellois qui écopa d’un jaune. A 15 contre 14, on se dit que les Valenciennois allaient pouvoir en profiter, d’autant qu’ils se retrouvaient à moins de 3 mètres de la ligne d’essai adverse. Et là, la magie opéra : dans leur grande bonté d’âme, les joueurs du RCV laissaient échapper la balle pour que les adverses puissent la récupérer, contre-attaquer facilement grâce à un placement défensif clownesque et aplatir entre les perches… 17-3.

Ce coup du sort fut fatal aux Valenciennois qui, dès lors, baissèrent les bras, abattus…

Sur la fin de partie, les locaux partirent en chasse du troisième essai, synonyme de bonus offensif. L’objectif premier des Valenciennois était de les en priver, voire d’aller gratter un bonus défensif. Mais le score en resta là et l’arbitre siffla la fin de la partie avec deux ou trois minutes d’avance, sans doute lassé d’avoir les oreilles agressées par les insultes du banc de touche local… 17-3

A l’heure des bilans, que retenir de cette partie ? Que Flesselles mérite sa place de leader ? Assurément. Que le RCV n’est pas passé loin d’un bon coup ? Paradoxalement, oui. Que les Bleus ont encore du chemin à accomplir pour parvenir au niveau de cohésion et d’organisation affiché par les Sang et Or de Flesselles ? Eh oui… et cela s’acquerra à l’entraînement…

Peu d’entrain pour élire la quiche d’or à la fin… Max Desquiens, nommé deux fois, récolta le trophée.


Commentaires

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)