Première journée féminine

dimanche 20 octobre 2013
par  Christophe
popularité : 11%

Dimanche dernier, 13 octobre, se déroulait la première journée de plateau du championnat féminin à St Quentin, l’occasion pour les troupes de Sylvain Vandenelsken de mesurer l’efficacité du travail accompli depuis un mois et demi.

Julie, blessée à l’arcade, avait fait le déplacement en compagnie de Manon, photographe du jour et Marik (qui, en attente de licence, ne pouvait pas encore jouer) pour encourager les vaillantes Valenciennoises.

Lors du premier match contre les roses boulonnaises, les bleues du RCV mirent un peu de temps à entrer dans le match. Beaucoup de maladresses et de pertes de ballons émaillaient les cinq premières minutes, avant que les Valenciennoises ne finissent par redresser la barre. Marine B (par deux fois), Amandine et la capitaine Christelle inscrivaient 4 essais pour le RCV tandis que les Boulonnaises ne parvenaient qu’une seule fois à déchirer la défense bleue. Au final, un match mitigé qui se termina sur une victoire 17-7.

Pour le deuxième match, l’adversaire était une entente Cambrai-Maubeuge-Leforest qui se présenta en effectif incomplet. Au bout de deux minutes de jeu, Caro ouvrait le score en marqua assez facilement un essai à la conclusion d’une belle action qui faisait suite à une touche bien récupérée. L’attaque valenciennoise était bien en place et permettait ainsi à Caro d’inscrire deux essais supplémentaires.

Dès son entrée sur la pelouse, Amandine traversait le terrain après avoir réceptionné la balle sur un engagement, et filait seule inscrire le 4ème essai valenciennois. Ce fut ensuite au tour de Mathilde de marquer son premier essai, après un beau travail collectif, puis à Maryne d’aller conclure, permettant ainsi aux bleues de parachever le travail : 38-0. Seul point noir de ce match : la blessure d’une joueuse rouge qui souffrait des cervicales…

Dans la foulée de ce succès, les Valenciennoises enchaînaient immédiatement avec leur troisième et dernier match, contre les locales de St Quentin. Le début était à l’avantage des joueuses du RCV qui parvenaient à la pause avec un avantage de deux essais, inscrits par Cassandra et Amandine : 2-0. Hélas, la fatigue se faisait sentir petit à petit, les plaquages devenaient moches ou carrément ratés, et les joueuses locales égalisaient 2-2.

Marine B allait alors inscrire le troisième essai valenciennois… qui ne fut pas accordé, l’arbitre ayant un doute. Sur la dernière action du match, Caro négociait un petit côté trop rapidement pour ses partenaires qui étaient en retard… sa passe fut interceptée par une joueuse de St Quentin qui filait marquer l’essai final de la victoire violette… La frustration était énorme pour les joueuses du RCV qui s’inclinaient sur le score de 19-12 !

Pour la Quiche d’Or, Sophie (coups de pieds foireux), Pyelo (en-avant devant la ligne d’essai) et Cassandra (plaquages ratés) étaient nommées, mais ce fut Perrine qui, pour sa chute à 2 mètres d’une adversaire qui lui fit un double-crochet, remporta le trophée.

On retiendra surtout de cette journée la belle cohésion de ce groupe, l’entrée en compétition réussie de Mathilde et la déception de n’avoir pas remporté tous les matchs, alors que cela semblait jouable. Il reste encore du boulot pour Vande, qui réexpliquera à ses joueuses l’importance de respecter les consignes de jeu, de plaquer correctement et d’être assidues aux entraînements pour pouvoir mieux travailler le jeu collectif…


Commentaires

Logo de vande
dimanche 20 octobre 2013 à 20h28 - par  vande

Merci Christophe pour ce résumé qui reprend bien le déroulement de ce tournoi !!
Le prochain pour le 10 nov à Cambrai !!

Navigation

Articles de la rubrique

  • Première journée féminine

Brèves

30 novembre 2008 - 3ème journée de championnat féminin

Comme à Valenciennes ce jour-là, la neige a perturbé le déroulement des rencontres à Maubeuge (...)

2 janvier 2007 - 3ème journée de championnat féminin

La 2ème journée de championnat qui devait être organisée au Touquet le 19 novembre a été (...)

12 décembre 2003 - Finales Filles UNSS 2003 à Limoges.

Toutes les photos (enfin presque !!!) des championnats de France UNSS 2003 à Limoges sont (...)