Saint-Amand - RCV : dans la douleur...

mercredi 9 octobre 2013
par  Christophe
popularité : 2%

Ce dimanche, les Valenciennois se déplaçaient à Saint-Amand pour leur deuxième match de poule.

Après la première victoire facile à domicile, on attendait de voir ce que donneraient les Bleus à l’extérieur, qui plus est face à une équipe qui avait fait un excellent parcours en championnat de France l’année dernière…

Le début de match fut engagé de part et d’autre. A la peine dans la concrétisation de leurs occasions, les Bleus ratèrent quelques opportunités, notamment pas un jeu au pied foireux…

On eut droit ensuite à une volée de cartons en l’espace de 5 minutes : jaune pour un Amandinois, puis jaune pour Guigui pour un placage à retardement, puis jaune pour Amaury pour un placage dangereux.

Dans un espace soudain rendu plus aéré par l’absence des trois punis qui rongeaient leur frein sur le bord de la touche, les locaux crucifièrent leurs adversaires par une interception sur une attaque valenciennoise. Le centre amandinois filait aplatir entre les perches : 7-0.

Assommés, maîtrisant mal leur sujet en touche (secteur qui avait pourtant fait fureur face à Fourmies), les Valenciennois doutaient et cela rejaillit sur la confiance de leur buteur : Nico rata deux pénalités dans les 22 adverses. Fort heureusement, la pression était aussi sur les épaules du buteur local qui rata la cible par cinq fois sur l’ensemble du match.

A la mi-temps, nos Bleus se remirent en question, bien aidés par un petit recadrage dont Pier et Yo ont le secret…

En début de seconde période, les visiteurs repartirent à l’attaque, confiants dans leurs capacités à redresser la barre. Max Desquiens vint concrétiser cette bonne période en passant à la 43ème minute une pénalité qui réduisait le score à 7-3.

Hélas, Guigui choisit ce moment pour réaliser un placage dangereux qui lui valut un second carton jaune, qui du coup, devint rouge… A 14 contre 15, les Valenciennois se sont resserrés, augmentant d’un cran leur niveau de jeu pour compenser le surnombre adverse. Ils réussirent même à pousser leurs adversaires à la faute, l’arbitre dégaina son 5ème carton jaune, envers un Amandinois cette fois.

Les Bleus pressaient leurs Jaunes tant et si bien que cela finit par payer. Sur une pénalité jouée à la main, Amaury (qui, contrairement à ce
que prétendent les mauvaises langues, ne passe pas sa vie à recevoir des cartons ou se rouler par terre) inscrivait l’essai de la gagne, transformé par Germain… en drop, les buteurs ayant tous succombé aux blessures : 7-10 à la 60ème minute.

Dominés au score, les locaux ne réussissaient pas à gérer leur fin de match, perdant souvent le ballon par précipitation et les Valenciennois pouvaient légitimement être satisfaits de leur victoire. Après un match haché mais intense, joué plus de la moitié du temps en infériorité numérique, le RCV sortait vainqueur de ce derby, ce qui était bien l’essentiel. Combat, solidarité, courage et une pointe de chance furent les ingrédients de la victoire dans ce « genre de match de merde qu’il ne faut pas perdre », comme le disait un philosophe du bord de touche.

Pour la quiche, les nominations se portèrent sur Poulou (pour l’ensemble de son œuvre), Nico (chandelle rétro), Antoine (un réflexe !) ; ce fut finalement Maxence qui, pour une sorte de croche-pied prétendument involontaire, mais assurément dégueulasse repartit avec le trophée.

Points négatifs du match : les blessés, et les suspendus pour le prochain match.
Enfin, une grosse pensée pour Sam qui n’a pas pu être sur le terrain par suite d’un décès dans sa famille.


Encore et toujours un grand merci à Camille et à son remplaçant du jour !


Commentaires

Logo de Christophe
samedi 12 octobre 2013 à 08h52 - par  Christophe

La suite ce dimanche à 15h contre Gravelines au stade Pierre Carous !

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)