RCV-Fourmies : quel pied !

mercredi 2 octobre 2013
par  Christophe
popularité : 13%

Les Valenciennois faisaient leur grand retour au stade Pierre Carous ce dimanche…

Ils avaient commencé leur saison par un match de préparation à l’Iris il y a trois semaines. Cela avait été pour les coaches l’occasion de faire quelques constats… La forme physique avait été encore un peu limite, puisque les Bleus avaient terminé la première mi-temps sur les rotules ; en revanche, l’envie de gagner était bel et bien présente et la défense avait été, globalement, un motif de satisfaction.

Face à un adversaire plus costaud, les Bleus avaient crânement défendu leurs chances jusqu’à l’emporter sur le score de 12-17. Le match s’était terminé sur l’attribution de la quiche d’or à Germain pour une magnifique simulation de chute…

Ce dimanche marquait donc le début du championnat pour le RCV, exempt lors de la première journée.

On commença le match par une minute de silence à la mémoire de Mme Schill, mère de Benoît, et Mme Szczepaniak, grand-mère et arrière-grand-mère de la tribu Beaumont.

Les débuts des Valenciennois furent… chaotiques. La charnière pédalait dans la choucroute, la mêlée se faisait pénaliser à chaque fois, les fautes de main pleuvaient derrière… Bref, à force de trop vouloir bien faire, les Bleus balbutiaient leur rugby.

Fort heureusement, les Fourmisiens n’en profitaient pas. Ils eurent, au cours de ce début de partie leur seule belle occasion de transformer une pénalité qui ne trouvait pas le chemin des perches. A partir de là, la machine était lancée…

Le salut est venu de la touche, secteur qui fonctionna bien pendant quasiment toute la partie. Avec des déplacements préparatoires dignes des plus beaux ballets classiques, les avants valenciennois prenaient l’avantage sur leurs adversaires. A la 12ème minute, un enchaînement touche-maul pénétrant-essai collectif permit aux Valenciennois d’ouvrir la marque 5-0.

Quelques minutes plus tard, Michou concrétisait un temps fort par une pénalité réussie : 8-0. Quasiment dans la foulée, Max Desquiens était à la conclusion d’une très belle attaque de trois-quarts : 13-0. Pénalité de Michou, puis un nouvel enchaînement touche-maul-essai et l’on se retrouvait à 21-0, puis 24-0 juste avant la pause suite à une pénalité lointaine brillamment réussie par Nico.

On retour des vestiaires, Zout profita d’un nouvel enchaînement touche-maul pour aller aplatir la gonfle et porter le score à 29-0. La deuxième mi-temps fut plus débridée, mais aussi moins maîtrisée par les joueurs du RCV qui se retrouvaient un peu plus pénalisés par l’arbitre. Ils surent fort heureusement se reprendre et allèrent par trois fois porter la gonfle derrière les poteaux. Guigui, Cyrille Lenclud, Max Desquiens se retrouvaient ainsi dans la position de marqueurs d’essais, tous convertis par Nico.

On termina ainsi la partie sur le score, lourd pour les Fourmisiens, de 50-0. Les Valenciennois avaient régalé leur public par un très beau match de début de saison. Il restera maintenant à confirmer ce bon début la semaine prochaine, à St Amand.

Le combat pour la quiche d’or du jour fut âpre. Etienne et son saut de grenouille, Sam et son en-avant-cantine, Guigui et son porter de porteur en touche furent tous trois laminés par Amaury qui prit le premier carton de la saison (partagé, il est vrai, avec son vis-à-vis)


Commentaires

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)