RCV-Laon : 10-39

mercredi 9 février 2011
par  Christophe
popularité : 2%

La réception de Laon, classé deuxième de la poule, ne s’annonçait pas forcément comme une partie de plaisir.

Les choses se sont déroulées de manière traditionnelle, selon les trois temps habituels des seniors du RCV : résistance/contrariété/effondrement.

En début de partie, les débats étaient à peu près équilibrés entre les deux équipes. Une pénalité pour le RCV contre 2 pour Laon, on en était à 3-6 lorsque l’arbitre refusa un essai valenciennois sur un regroupement parvenu jusque dans l’en-but. De nombreux arbitres de haut niveau auraient probablement eu recours à la vidéo pour s’assurer de la validité de l’essai valenciennois. En l’absence de cette aide, la majorité des juges de champ accorderaient l’essai ; d’autres, moins nombreux, le refuseraient, comme le fit, hélas, l’arbitre qui officiait à Denayer dimanche.

Dans la foulée, les Laonnois inscrivaient un essai sur une attaque en première main puis, quelques minutes plus tard, un deuxième essai suite à une sortie peu orthodoxe de la balle en mêlée, qui surprit tout le monde mais qui profita aux visiteurs.

A 3-18 à la pause, rien n’était perdu, sauf le moral des Valenciennois…

On avait déjà pu remarquer en première période que le soutien bleu était souvent en retard, ce qui permettait à leurs adversaires de récupérer un grand nombre de ballons, d’autant plus que l’arbitre semblait assez laxiste sur les plongeons dans les regroupements. De surcroît, les enchaînements bleus étaient très chaotiques, avec un pourcentage hallucinant de passes qui ne trouvèrent jamais leur destinataire, mais plutôt ses chaussettes ou les taupes…

La situation ne s’améliorait pas en seconde période, loin de là. En effet, les Valenciennois, avec un moral en berne, continuaient dans leurs erreurs et leurs travers et finirent par s’effondrer complètement. Trois essais furent inscrits par des visiteurs assez démonstratifs dans leur joie de marquer (…) et il fallut attendre la toute fin du match et la supériorité numérique temporaire des Valenciennois pour voir Sébastien Béricat marquer en force le seul essai des siens.

Si la situation n’est pas folichonne, elle n’est pas pour autant désespérée. Le RCV est 7ème au classement, avec deux matchs en retard. Accrocher la 6ème place ou mieux s’avère difficile, mais avec 6 matchs à domicile sur les 7 qui restent à jouer, on veut croire que ce groupe relèvera la tête.


Commentaires  (fermé)

Logo de boudin
jeudi 10 février 2011 à 18h49 - par  boudin

Que dire de plus !!!
Si ...les entrainements du jeudi sont déplacés au vendredi, ce qui, on l’espère, permettra de voir plus de monde pour travailler normalement en vue de la fin de saison qui s’annonce tendue mais pas insurmontable...
Il faut se bouger pour le maintien.
Sur le papier le groupe en a largement le niveau, le terrain est une autre réalité !

Ce match contre Laon a en effet été très mal arbitré, mais la 1èr cause de ce naufrage est la pauvreté technique et d’envie du groupe (en A comme en B).
Les entrainements proposés sont intéressants mais si les acteurs ne sont pas là on ne pourra pas avancer.

Attendons de voir ce vendredi si le changement de jour va remotiver du monde...et dimanche le derby pour le DERNIER déplacement à Cambrai !
Comme à chaque fois ce match sera serré et tendu mais une surprise est toujours possible si tout le monde joue le jeu.

A confirmer mais il paraitrait que les horaires des matches seraient avancés : 12h30 et 14h pour cause de match de l’équipe de France... Et pourquoi ca ne serait pas à eux de changer d’horaires !!!???

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)