Le RCV redresse la tête à Duisans

mardi 2 novembre 2010
par  Christophe
popularité : 16%

Placé au milieu des vacances, pendant un week-end de trois jours, ce déplacement chez le leader duisanais ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices.

Ajoutons à cela les blessures, les virus sournois et les doutes qui hantent certains joueurs depuis plusieurs matchs et on comprendra que la tâche du coach Antoine (que son acolyte Manu avait lâchement abandonné sous le prétexte fallacieux d’accompagner au pays des Springboks une bande d’adolescents boutonneux) n’était pas de tout repos.

On composa ainsi 2 équipes avec les joueurs valeureux qui avaient fait le déplacement.

La Réserve se retrouva donc à effectif réduit (3 remplaçants seulement au départ), avec des joueurs qui, pour pouvoir tourner et faire souffler tout le monde, se retrouvèrent à occuper des postes inédits pour eux. Ainsi, voir notre deuxième ligne junior aux cheveux de feu installé au centre de l’attaque de l’équipe réserve a étonné plus d’un supporter valenciennois…

Les Duisanais ne mirent pas longtemps à inscrire leur premier essai. Au bout de trois minutes, alors que la défense n’était pas encore bien réglée, on en était à 5-0. Profitant du manque de cohésion d’un effectif en rodage, les verts se retrouvèrent ainsi à 20-0 peu avant la pause.

Petit à petit, cependant, les choses se mettaient en place du côté de nos bleus. Une superbe attaque qui traversa le terrain dans la largeur semblait mourir près de la touche lorsqu’on vit soudain le ballon revenir dans l’autre sens et Fred Alleg qui ajustait une passe au pied que récupérait Yohann Dée. 20-7 avec la transformation de Fred.

Après la pause, les Valenciennois continuaient à produire du jeu tandis que les Duisanais, beaucoup plus expérimentés, s’employaient à faire parler la science du vice. Le LCA local ne pouvait pas tout voir, évidemment.

La faible profondeur du banc valenciennois eut raison de leur volonté de bien faire. Complètement cuits en fin de match, les joueurs du RCV laissèrent filer leurs adversaires vers une victoire méritée conclue sur le score de 44-7. On pourra juste regretter l’attitude peu respectueuse de certains joueurs locaux qui chambraient à tel point que même leur collègue LCA leur en fit le reproche.

Mention spéciale sur ce match à Maxime Roux Cazier qui, pour ses débuts chez les seniors, joua la majorité du temps à un poste pour le moins inhabituel pour lui, et s’en sortit avec les honneurs !

Du côté de l’équipe Première, on attendait de voir la réaction des joueurs après les performances décevantes face à Laon et Cambrai. On ne fut pas déçu, et les Duisanais non plus… Alors que les locaux s’attendaient sans doute à remporter une victoire plutôt facile, ils rencontrèrent une résistance qui les plongea dans la perplexité et le doute.

Les Valenciennois jouaient intelligemment, occupant le terrain comme il le fallait, alternant le jeu au pied et les attaques à la main, et faisaient preuve d’envie de jouer. Les avants étaient bien dans leur match et, malgré un substantiel déficit de poids, prenaient souvent le pas sur leurs adversaires.

Hélas, l’enthousiasme a souvent son revers disciplinaire et l’arbitre (excellent au demeurant) pénalisait les bleus pour leurs erreurs sur les regroupements. Avec un buteur efficace, les Duisanais menèrent ainsi 6-0. Vers la 20ème minute, les Valenciennois payaient cash leur seule faute de défense de la première période et encaissaient un essai non transformé : 11-0.

De belles occasions du RCV, qui auraient mérité un meilleur sort, échouèrent à chaque fois d’un cheveu. On atteignit ainsi la pause avec un sentiment d’inachevé : la production de jeu avait été majoritairement valenciennoise, mais le score était bel et bien en faveur des locaux.

En seconde période, les Duisanais reprenaient du poil de la bête et accentuèrent leur emprise sur le jeu. Mais nos bleus ne se laissaient pas impressionner et déjouaient à chaque fois les tentatives de leurs adversaires… jusqu’à cette touche qui aboutit à un essai du centre local sur une attaque en première main, de façon aussi inexplicable qu’inattendue. 18-0

Fort de ce nouvel essai, les locaux s’imaginaient que leurs visiteurs allaient baisser les bras et leur permettre d’inscrire le point de bonus offensif. Que nenni ! Les Valenciennois jetaient toute leur hargne dans le combat et mettaient en difficulté les Duisanais qui s’en sortaient par la puissance et l’efficacité de leur jeu au pied.

Une touche dans les 22 des verts permettaient aux bleus d’assurer la conquête de la balle et d’entreprendre un maul qui, mètre après mètre, conquérait le terrain adverse. Arrivés à proximité de l’en-but, la tortue valenciennoise libéra dans le bon tempo la balle pour son jeune demi de mêlée Mazigh Mahiout, qui fêtait ainsi de la plus belle des manières son match en tant que capitaine.

La transformation assurée par Mobylette ramenait le score à 18-7. Bien sûr, les Valenciennois pouvaient être logiquement déçus de ne pas obtenir le point de bonus défensif (voire les points du match nul) qu’ils auraient mérité. Mais il pouvait sortir du terrain la tête haute, avec le sentiment du devoir accompli (et bien accompli !) et c’était, finalement, le plus important.


Commentaires  (fermé)

Logo de guislain
mercredi 10 novembre 2010 à 11h18 - par  guislain

laissons les joueurs s’approprier le projet de jeu...Même si le résultat au tableau d’affichage nous chagrine, on a perçu dans ce match matière à satisfaction. Bravo les bleus pour le courage. Encore !

mercredi 3 novembre 2010 à 12h16

Très beau comportement d’ensemble du RCV dans des conditions difficiles. Bravo à tous ! Le coeur et le courage étaient bleus dimanche.

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)