RCV-Cambrai

mercredi 27 octobre 2010
par  Christophe
popularité : 12%

Ce dimanche, le RCV recevait Cambrai à Denayer

Le temps était tout à fait potable pendant toute la durée de la partie qui voyait la confrontation des deux équipes B.

Le début des Valenciennois fut un peu difficile et les Cambrésiens en profitaient pour ajuster une pénalité. Reprenant ses esprits, le RCV se décida ensuite à attaquer la ligne adverse en proposant du jeu après le 10 et en arrêtant de rendre les ballons à l’adversaire au pied. Deux magnifiques essais, basés sur le soutien et la continuité vinrent concrétiser cette volonté de jouer.

En fin de première période, un relâchement des Valenciennois permettait à leurs adversaires de marquer un essai par l’intermédiaire de leur pack.

Après la pause, les Valenciennois repartaient à l’attaque avec toujours la même volonté de produire du volume de jeu, tandis que les Cambrésiens se cantonnaient majoritairement à faire jouer leurs avants. Trois nouveaux essais permettaient au RCV de mener 29-8 vers la fin de la seconde période.

Un sursaut d’orgueil des visiteurs leur permit de venir réduire le score en fin de partie. Score final : 29-13.

Mention spéciale à Sullivan, qui fut omniprésent, particulièrement en défense, ainsi qu’aux jeunots Mazigh et Guillaume qui réalisèrent une belle prestation à la charnière, avec une animation intelligente du jeu.

Pour le match des deux équipes A, le temps se mit à se dégrader au fur et à mesure. En jouant face au vent en première période, les Valenciennois ont bien résisté. La belle performance en conquête (touches et mêlées conquérantes malgré un déficit de poids sur la balance) fut malheureusement anéantie par de nombreuses fautes individuelles. Les pénalités furent sifflées en nombre et le RCV eut beaucoup de chance qu’une seule tentative passât.

Ce fut donc sur le score de 0-3 qu’on attaqua l’entame de la seconde période, tandis que les conditions climatiques se dégradaient de plus en plus. La pluie qui tombait rendait le jeu à la main difficile et faisait les affaires de Cambrai qui se cantonnait à un jeu simple et efficace basé sur des mauls conquérants.

Les consignes de jeu étaient claires pour les Valenciennois : il s’agissait de se dégager en profitant de l’appui du vent, puis de développer le jeu dans le camp adverse. Hélas, des choix malheureux rendirent ce plan tactique (et déroutant de simplicité) inapplicable et les Valenciennois subissaient la pression efficace de leurs adversaires.

Petit à petit, le doute s’instillait dans les cerveaux de l’équipe du RCV qui se retrouvait cantonnée à jouer dans son camp. La fatigue aidant, les Valenciennois perdaient leur lucidité, étaient toujours copieusement pénalisés et commencèrent à laisser s’ouvrir des brèches dans leur défense jusque-là imperméable. Deux essais et deux nouvelles pénalités venaient porter le score à 0-19.

En fin de rencontre, un semblant de révolte chez nos joueurs ne parvenait pas à changer la physionomie de ce match qui se concluait sur une défaite frustrante, face à un adversaire qui semblait à la portée de cette équipe valenciennoise.

Une chose est certaine : l’effectif de ce groupe senior comporte de nombreuses individualités de grande qualité. Une autre chose est tout aussi certaine : le projet de jeu mis en place par les deux entraîneurs a de quoi séduire les joueurs et leur faire remporter de belles victoires. Il ne reste plus qu’à travailler aux entraînements pour faire en sorte que la valeur collective de cette équipe voie enfin le jour, permettant à ce groupe de prendre confiance en son potentiel.


Commentaires  (fermé)

Logo de Benoit dM
vendredi 29 octobre 2010 à 13h08 - par  Benoit dM

Pas grand monde à l’entrainement cette semaine les gars, c’est pas parce qu’on va chez le premier qu’il faut allez se cacher.

A DIMANCHE 10:15 (nouvelle heure)

Logo de Fan de Davoult (vous me reconnaissez ?)
mercredi 27 octobre 2010 à 21h47 - par  Fan de Davoult (vous me reconnaissez ?)

Davoult nous disait dans nos vestiaires miteux mais bourrés d’amitié et de respect : " le rugby c’est 80 % mental, 19% physique et 1% technique" ; j’ai compris très vite en entaînant qu’ on pouvait tenter de faire les meilleurs entraînements et mettre en place les meilleurs tactiques si l’esprit de combattre ensemble n’était pas présent on pouvait tout perdre même le chemin....car l’important n’est pas la victoire mais le chemin...Bon courage les gars , les victoires arriveront.

Logo de Un supporter des bleus et blancs
mercredi 27 octobre 2010 à 19h25 - par  Un supporter des bleus et blancs

Courage les gars, votre ponctualité, votre implication et votre présence lors des entrainements finira forcement par payer.

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)