1/2 finales Flandres cadets et juniors à XII

vendredi 14 mai 2010
par  Christophe
popularité : 42%

Samedi 8 mai se jouaient les demi-finales cadets et juniors du championnat à XII des Flandres. Les cadets affrontaient St Omer tandis que les juniors étaient opposés à Gravelines. Ces demi-finales se jouant sur terrain neutre, les équipes se retrouvèrent… à Saint-Omer !

Du côté des cadets, le challenge était de taille, puisque les deux précédentes rencontres face aux Audomarois sont les seules défaites des Valenciennois cette saison (26-7 et 10-19), autant dire qu’ils étaient motivés ! Hélas le match commença bien mal pour nos petits bleus puisque les noirs ouvrirent rapidement le score sur une belle relance. Vaillants en défense mais privés de ballons, les Valenciennois avaient bien du mal à attaquer. Pour couronner le tout, les quelques ballons d’attaque dont ils disposèrent se voyaient gâchés par de vilaines fautes de main.

Plus lourds que les bleus, les avants noirs dominaient et leur équipe concrétisa cette domination par deux nouveaux essais. On atteignit ainsi la pause sur le douloureux score de 17-0.

Quiconque peut croire que les Valenciennois allaient aborder la deuxième mi-temps en ayant perdu d’avance ne connaît pas les joueurs de Cyrille et Pierre. C’est au contraire avec une belle envie de revanche qu’ils commencèrent cette période. Grâce à une meilleure conquête, ils pouvaient jouer et mettre leurs adversaires à la faute. Une pénalité à 5 mètres jouée à la main fut conservée au chaud par le pack qui envoya Roy inscrire le premier essai de son équipe : 17-7.

Ensuite, sur un départ en 8, JB fixait l’ouvreur et lançait Louis et ses cannes dans l’intervalle : 17-12. Les deux équipes faisaient jeu égal et chacune commettait des fautes. St Omer en profita pour se donner un peu d’air : 20-12. Ce fossé de 8 points au score galvanisa les Valenciennois qui repartirent à la charge. Après une belle attaque de trois-quarts, les avants se trouvaient au relais permettant à Arnaud de marquer le troisième essai des siens : 20-17.
Hélas, la fin de match ne fut pas favorable aux Valenciennois qui, après quelques fautes, se retrouvaient à 11 et concédaient trois derniers points sur pénalité : 23-17, score final.

La déception était de mise, évidemment, côté valenciennois. La belle réaction des troupes en deuxième période est un motif de satisfaction évident, mais les entraîneurs se demandent ce qui serait advenu si les cadets avaient fait preuve de plus de sérieux à l’entraînement ces derniers temps…

Pour la quiche d’or, Gabi (pour l’ensemble de son œuvre) et Louis C (pour sa nouvelle technique de flexion en mêlée) étaient en course. Pierre F, qui avait la tête dans les nuages pendant que ses collègues avaient les pieds dans la merde, fut le lauréat de la journée.

Les juniors étaient très concentrés avant cette rencontre face à Gravelines. Ils le prouvèrent en démarrant sur des chapeaux de roue : 14-0 dès la 7ème minute de jeu… En effet, Guigui avait ouvert le score en profitant d’un flottement dans la défense puis, sur le coup d’envoi qui suivait, Val récupérait, débordait et servait Cédric à l’intérieur. Balk, de son côté, s’était chargé de passer les deux transformations. Bref, tout allait pour le mieux !

Hélas, comme souvent dans ces cas-là, les bleus tombaient alors dans la facilité… Les Gravelinois, qui n’en demandaient pas tant, se faisaient plaisir sur un pilonnage conquérant : 14-5. Une constante permit aux bleus de s’en sortir à ce moment où ils faisaient un peu n’importe quoi : leur défense. C’est ainsi que Cédric pouvait récupérer un ballon et marquer le troisième essai : 19-5.

Un peu désorientés, les bleus-ciels déjouaient et un ballon joué au pied fit ainsi le bonheur de Paulo, qui n’en demandait pas tant. Après avoir réceptionné le ballon, il fit une jolie course du style "droit devant et je mets quatre adversaires sur le cul ". Néro, qui avait bien suivi, se trouvait à la conclusion 24-5.

Après la pause, on sentait que les Gravelinois n’y croyaient plus vraiment. Les Valenciennois, pour leur part, se trouvaient bien incapables de profiter de la situation, oubliant partenaires et consignes. C’est ainsi que, malgré les essais de Céd, Medh, Val et Paulo, on peut considérer qu’on ne se vit pas offrir le jeu qu’on aurait pu voir. Le score final de 44-5 est quand même, à lui seul, une belle récompense.

Pierre-Eloi, pour ses nombreux en-avant sur coups d’envoi et Guigui, qui négocia un 3 contre 1 avec un coup de pied pourri, laissèrent la quiche d’or à Merguez pour sa magnifique distribution du jeu.


Brèves

17 janvier 2007 - RCV / St Quentin-Thiérache (juniors)

Ce dimanche, les juniors jouaient à Nungesser contre l’entente St Quentin-Thiérache.
Ils (...)

14 janvier 2007 - RCV-Cambrai (cadets)

Pas de problème ce matin pour les moins de 17 ans valenciennois qui ont gagné contre Cambrai (...)

22 novembre 2006 - Les juniors perdent en gagnant...

Les juniors se déplaçaient en même temps que les cadets ce dimanche 19 novembre. Hélas, tous ne (...)

18 octobre 2006 - Cadets vs juniors

Dimanche 15, cadets et juniors, qui n’avaient pas de match officiel, se sont affrontés au (...)

31 décembre 2004 - Départ de Quentin

Coup dur pour nos cadets valenciennois : quelques jours avant la date limite du 31 décembre, (...)