Finales féminines Nord-Est à Dijon

dimanche 2 mai 2010
par  Christophe
popularité : 25%

Samedi 24 avril, alors que les catégories masculines se réunissaient à Denayer pour s’affronter dans le match entre les + de 30 et les – de 30, notre équipe féminine s’était donné rendez-vous pour se rendre à Dijon.

C’est, en effet, en Bourgogne que se déroulait, le dimanche 25, la finale du secteur Nord-Est. Sophie ayant connu un petit retard à l’allumage, c’est avec une bonne heure de retard que le minibus pouvait prendre la route…

Les huit équipes présentes étaient réparties en deux poules. Le RCV commença mal sa journée. Lors du premier match, après avoir mené 2 essais à 0 (et après avoir raté 2 ou 3 franches occasions), nos filles ont connu un petit moment de relâchement en tombant dans la facilité. Las, les adversaires disposaient d’une joueuse redoutable qui réussissait à faire la différence. Le RCV dut donc s’incliner par 3 essais à 4.

Pour le deuxième match, la bête noire du RCV s’avançait… Face à Verdun, lors des matchs de poule de qualification, les Valenciennoises n’avaient jamais réussi à l’emporter. Autant dire que, pour cette journée particulière, elles avaient les crocs… Le match fut un combat acharné. La pause atteinte sur un score de parité (1-1), on attendait le dénouement avec fébrilité. En deuxième période, les Valenciennoises se lâchèrent vraiment et emportèrent la victoire (5 essais à 2) qu’elles attendaient depuis des mois.

Avec ce succès sur Verdun, nos joueuses avaient-elles inconsciemment atteint le Graal qu’elles étaient venues chercher en Bourgogne ? On peut le penser, car la suite ne fut pas du même niveau. Sans doute les forces laissées dans le combat face à Verdun firent-elles fait défaut ensuite. Toujours est-il que pour le dernier match de poule face à Limay, les Franciliennes l’emportèrent sur le score sans appel de 6 essais à 1…

Malgré tout, le RCV était deuxième de sa poule et put donc défendre ses chances en demi-finale. Face aux Amiennoises, là encore, il n’y eut pas photo : 6-1 à nouveau.

Enfin, dans le match pour la troisième place, qualificative pour la journée de championnat de France, les joueuses de Pougues-la-Charité n’eurent aucune pitié pour les Valenciennoises et remportèrent la victoire 5 essais à 1.

Un bilan mitigé, donc, pour cette journée. Même si l’on peut légitimement être déçu de la non-qualification pour le championnat de France, cette journée fut riche en émotions et la victoire sur Verdun est venue à point nommé pour donner un peu de baume au cœur de nos joueuses qui fêtèrent "dignement" ce succès.

Sophie aurait pu décrocher la quiche d’or pour son décalage horaire au départ, mais Caroline le bulldog en fut la lauréate.
Le talent d’or fut remporté par Béa pour sa prestation lors du dernier match, ponctuée par un essai volontaire.


Brèves

30 novembre 2008 - 3ème journée de championnat féminin

Comme à Valenciennes ce jour-là, la neige a perturbé le déroulement des rencontres à Maubeuge (...)

2 janvier 2007 - 3ème journée de championnat féminin

La 2ème journée de championnat qui devait être organisée au Touquet le 19 novembre a été (...)

12 décembre 2003 - Finales Filles UNSS 2003 à Limoges.

Toutes les photos (enfin presque !!!) des championnats de France UNSS 2003 à Limoges sont (...)