RCV-Tourcoing, euh... comment dire ?

dimanche 15 novembre 2009
par  Christophe
popularité : 16%

La satisfaction de la journée revient à l’équipe réserve qui a produit une prestation de bonne qualité, en encaissant des points sur quelques fautes malheureuses. A quelques secondes de la fin, les Valenciennois étaient à deux doigts d’égaliser en attaquant à 5 mètres de la ligne adverse, mais se sont finalement inclinés sur le score de 18-25.

L’équipe première, de son côté, nous a joué un remake du Titanic en sombrant dans un naufrage collectif incompréhensible. Si la préparation psychologique dans le vestiaire fut satisfaisante, il n’en fut pas de même du comportement des joueurs sur le terrain.

Visiblement, l’envie, l’orgueil et l’énergie étaient restés au vestiaire et on a vu sur le terrain une équipe de joueurs fantomatiques avec une condition physique de tortues cacochymes. Placages inexistants, arrivées en regroupements à la vitesse d’un escargot asthmatique, transmissions approximatives, les Bleus ont montré sur la pelouse tout ce qu’il ne fallait pas faire. Les consignes qui avaient été données aux Valenciennois ont été parfaitement bien respectées… par les Tourquennois qui, après leur défaite à domicile face à Calais, avaient envie de se racheter au Hainaut.

Dans ce naufrage, seuls Béranger et Aurélien, ainsi que Micky quand il est entré en jeu, ont réussi à surnager. Pour cette fois, la quiche d’or est collective.

Alors qu’on espérait que les Valenciennois pourraient capitaliser sur leur victoire face à l’Iris, ils doivent maintenant se mobiliser pour reprendre ensemble le chemin de l’entraînement et se sortir les tripes pour les trois prochains déplacements à Lens-Liévin, Calais et Duisans.

Au fait, le score final est sans doute un record au Hainaut : 69-7…


Pier a pris quelques photos des deux matchs, retrouvez-les ici


Commentaires  (fermé)

Logo de Christophe
mardi 24 novembre 2009 à 21h23 - par  Christophe

Je clos ici la discussion sur ces histoires de fusion ou pas fusion.

Ne vous étonnez donc pas si certains messages ne sont pas validés !

Nous aurons tous compris qu’il y avait des partisans et des adversaires de la fusion, que ce soit au RCV ou au RCA (si, si, Cédric, renseigne toi, il y a des gens, à Anzin, qui prônent la fusion !)

De mon côté, comme vous le savez, je ne suis pas favorable à cette fusion, mais j’ai laissé toutes les opinions s’exprimer (même si, parfois, certains messages auraient mérité d’être partiellement censurés...). Simplement, nous n’allons pas épiloguer sur ce sujet plus longtemps, il est temps de passer à autre chose sur ce forum.

Cela ne veut pas forcément dire que le sujet de la fusion en lui-même est définitivement clos... il appartient aux membres des deux associations de savoir ce qu’ils souhaitent faire.

Logo de les licenciés inscrits au comité
dimanche 22 novembre 2009 à 19h02 - par  les licenciés inscrits au comité

125 licenciés...en rugby ? ou tu additionnes aussi les licenciés tennis judo athlé ? car sur le site du comité vous comptez 47 licenciés dont 30 +de 19 ; 1 - de 19 et 16 pour l’école de rugby toutes catégories confondues....
Enfin bref....on est loin de l’affaire mais on yarrive petit à petit...bonne fin de saison amis Anzinois.

Logo de tristan anzin
dimanche 22 novembre 2009 à 11h27 - par  tristan anzin

sa fait 2 ans que je le connais cedric et c est la premiere fois qu il fait bon usage de sa qualité de dirigeant ! mdr
bon sinon sur le terrain il a toujours etait régulier dans ses faibles performances mais on l adore notre casque d or ! lol

Logo de Cédric Méresse (Dirigeant du RCA)
vendredi 20 novembre 2009 à 18h17 - par  Cédric Méresse (Dirigeant du RCA)

Bonsoir à tous,

En tant que dirigeant Anzinois et donc fier de représenter tous ceux qui ont choisi de défendre nos couleurs comme pour ceux qui ont choisi de défendre celle du RCV,, je voulais rassurer tout le monde et clore par la même occasion un débat ou sujet qui n’aurait pas eu lieu d’exister mais bon !!

Le club d’Anzin est composé actuellement de plus de 125 Licenciés à ce jour (contre 85 pour la saison antérieure), composés de 53 Séniors, de 60 Licenciés EDR et d’un bureau composé de 14 DIRIGEANTS (et de 2 entraineurs séniors et 7 éducateurs EDR) qui valident ensemble toutes décisions relatifs à nos projet sportifs, extra sportifs, financier...

Pour cette année, nos ambitions sont multiples mais aucunement en relation avec le RCV et ne le seront jamais.

J’ai personnellement beaucoup de mal à comprendre pourquoi ont porte à ce jour autant d’intérêt à NOTRE PETIT CLUB QUI NE DEMANDE QU’A LE LAISSER GRANDIR TRANQUILLEMENT ET SEREINEMENT ET QUI POUR CERTAINS D’ENTRE VOUS EST LE REFUGE DE MAUVAIS JOUEURS SANS AUCUN DEVENIR !!!!!!!

Néanmoins, parler de nous renforce notre détermination à mettre en place des plans d’actions concrets et non désuets de sens afin de permettre à la commune d’Anzin et de ses environs à découvrir ce sport qui génèrent tellement de bonnes valeurs !!
Il est vrai qu’a ce jour, nous sommes soutenus par notre commune gràce à l’implication de tous et on ne peut que les en remercier .
Notre engagement vis à vis d’eux est de développer l’image d’Anzin au travers de manifestation sportive EDR et Séniors et extra sportif !!

Je n’aurai qu’un conseil à vous communiquer, profitez tous ensemble de votre état d’esprit comme nous le faisons au quotidien à Anzin cela vous permettra peut être comme chez nous de voir tous les mercredis et vendredi 30-35 passionnés autour d’un même ballons..... et de notre 3 ème mi temps !

Je compte désormais sur l’intelligence de chacun de nous pour cesser une bonne fois pour toute ce débat mais relever plutôt la tête après cette déconvenue qui ternit à elle seule votre image !!
Soyez fort collectivement et mentalement pour redresser la barre face à Calais en leur démontrant que cela n’était qu’un accident et que chacune des équipes qui viendront sur vos terres repartiront la tête basse tellement vous aurez mis en application les temps de jeu déployé lors des entrainements !!

Bonne chance à vous et bonne continuation !!

Cédric Méresse

Logo de la fusion OUI mais avec le stade toulousain
vendredi 20 novembre 2009 à 15h46 - par  la fusion OUI mais avec le stade toulousain

pour en revenir au match de dimanche, nous avons prit l’eau en3/4 pour les raisons evoquées par certains (mais quelles solutions proposent ils ??????).

Martin ne penses tu pas que des joueurs comme vincent delbarre et loic lambert nous aurais été utiles ? si oui tu remerciera fortement ton grand copain debliqui (que tu pourras emmener a anzin avec un peu de pognon).

il faut trouver des solutions et vite. lesquelles ? je n’ai pas de reponse. Arretons de critiquer si ce n’est pas constructif. pourquoi ne pas en discuter apres l’entrainement de ce soir ? Nous nous devons de gagner a lens sinon... Il faut travailler dans le meme sens pour le RCV. on a besoin de SOLIDARITE.

cette "claque dans la g*****e nous oblige a reagir" il va falloir se sortir les doigts du c*l et que chacun s’implique a commencer par ceux qui sont sur le terrain.

a ce soir pour l’entrainement et dimanche pour la victoire

Logo de tristan anzin
vendredi 20 novembre 2009 à 13h59 - par  tristan anzin

Donne moi l interet d anzin à faire fusion avec valenciennes ? perdre son identité, sa gestion, son esprit de corps, sa fraternité et son amicalité ! regarde, je joue a armentieres, j ai fait une saison à anzin et j ai meme joué une moitié de saison à valenciennes quand je suis arrivé en 2005 dans cette ville. j ai jamais perdu cette camaraderie avec les mecs d anzin que je n avais jamas trouvé ailleurs sauf en juniors a armentieres. A présent, malgré mon orientation familiale je retourne a anzin jouer de temps en temps pour les entrainements et c est toujours un plaisir. Si fusion il y avait, quel bloc identitaire retrouverait on ? Un valenciennes remodelé ? Alors moi je dis simplement laissez anzin bosser tranquillement et atteindre un niveau qui sera peut etre le sien, 3-4 ieme series, 1-2 ieme series ou meme honneur, cela n est pas le plus important ! C est ce que nous sommes et ce que l on devient qui l’est. Valenciennes peut descendre en series cela ne changera pas grand chose sauf la fierté de votre club. Combien de ville de la capacité de valenciennes ont un club de rugby en federale 3 ? pas beaucoup me semble t il, alors au lieu de penser a F3 meme F2 pensez plutot au maintien et prenez du plaisir sur le rugby ! c est le plus important.

Logo de Christophe
jeudi 19 novembre 2009 à 22h25 - par  Christophe

Retrouvez toutes les photos prises par Pier sur picasaweb

Bon, à part ça, Martin, tu as droit à toutes mes félicitations ! Alors que nous nous dirigions vers un débat "mais que s’est-il passé contre Tourcoing", voire "mais qu’est ce qu’ils ont foutu ces branleurs ?", tu as habilement retourné la situation en orientant la discussion sur la fusion. Habile manoeuvre politique digne des plus grands...

Cela dit, tu as raison au moins sur un point : le linge sale se lave en famille. J’espère que vous ferez cette lessive entre vous avant le match à Lens-Liévin, et j’espère que tu en seras le maître-lavandier.

Pour le reste, tu sais ce que j’en pense ;-)

jeudi 19 novembre 2009 à 21h10

toujours pas de foto ?

Logo de boudin
jeudi 19 novembre 2009 à 14h33 - par  boudin

Petite pensée pour un bonhomme que beaucoup de monde appréciait (je pense même tout le monde) qui nous a quitté cette semaine : JEAN PIERRE SKRYPEK !
Il nous manquera !!!

Rendez vous samedi 10h45 au crématorium de Beuvrages.

Essayez de gagner le match de dimanche pour lui. Ca lui fera plaisir

Logo de martin
jeudi 19 novembre 2009 à 09h22 - par  martin

C’est normal, à Anzin, on ne se pose pas vraiment la question et on n’a pas de raison d’être OK. Vous commencez bien la saison, et tout porte à croire que vous monterez bientôt. Alors que le RCV stagne et cherche des perspectives d’évolution.

Il se trouve que le RCV est dans le doute quant aux installations qu’il a à sa disposition, je comprends ta réaction, Nico. Si je te disais le contraire tu ne me croirais pas.

C’est justement une bonne occasion, pour Anzin aussi. Sans reparler des séniors, Il y a aussi l’école de rugby, les cadets et les juniors, c’est tout ça qui fait un club qui dure. Un club qui ne forme pas de jeunes est voué à l’échec. Pour tout ça, le RCV peut apporter beaucoup à Anzin.

Tristan d’Anzin ou d’Armentières a raison, les subventions, les sponsors sont essentiels pour les ambitions d’un club et pour ça aussi, l’association des deux clubs serait positive. Le club ainsi formé aurait d’autant plus de poids vis-à-vis des municipalités et de l’agglo. Il y a des mecs qui se démènent dans chaque club pour trouver des sponsors, pourquoi ne pas tout mettre en commun.
Réunis, il y a tout pour faire un club intéressant.

C’est sûr qu’il faudra faire des concessions et au RCV aussi tout le monde n’est pas prêt à le faire, que l’on soit SDF ou pas.
De toute façon, si c’est juste pour le terrain ça ne se fera pas ou ça ne sera pas durable et les joueurs partiront jouer en Belgique, ou ailleurs.

Pour que se soit bénéfique il ne faut pas penser pour l’un ou pour l’autre mais pour ce que serait l’association des deux.

Martin

Logo de Nico (en direct de l’infirmerie du Rugby Club Anzin)
mercredi 18 novembre 2009 à 20h27 - par  Nico (en direct de l’infirmerie du Rugby Club Anzin)

Pour répondre aux derniers posts concernant cette fameuse fusion, j’ai juste une impression, peut-être qu’elle est fausse mais c’est ce que je ressent dans cette histoire : le RCV futur SDF se voit dans l’obligation s’il veut continuer d’exister, de trouver des infrastructures vu que la ville de Valenciennes se fout de votre gueule. Vous avez trouvé visiblement ce qu’il fallait à Anzin que ce soit pour le terrain, la salle en cas de grosses intempéries, ou autres (comme il fut un temps à Nungesser) mais j’ai vraiment le sentiment que cette fusion n’est voulue que par vous ! Personnellement à Anzin sur la trentaine de joueurs qui ne font pas partie de l’équipe dirigeante, je n’en connais AUCUN qui dirait OK à cette fusion ! Après, peut-être existe-t-il des propos cachés au sein des dirigeants d’Anzin mais dans ce cas je serais d’une part étonné, d’autre part profondément déçu ! Pour finir et tenir ma ligne de conduite, la fusion n’est pas selon moi une bonne idée. Prenez des rendez-vous, discutez avec les élus de votre ville ! Il n’y a pas de raison que les Vipères (Base-ball) aient trouvé un terrain d’entente (super le jeu de mots non ?) et que le rugby ne le fasse pas !
Sinon encore bon courage à vous et remontez cette foutue pente !

Logo de Christophe
mercredi 18 novembre 2009 à 13h50 - par  Christophe

Les photos arrivent ce mercredi soir.

Je ne sais pas s’il y a eu des élections pour la quiche d’or et l’homme du match, que ce soit en A ou en B...

Logo de Christophe Mierral anciens joueurs du club et partisan du projet
mercredi 18 novembre 2009 à 13h05 - par  Christophe Mierral anciens joueurs du club et partisan du projet

Bonjour chers collegues

Je viens de lire certains commentaires sur ce forum. D une part je trouve anormal que des joueurs se permettent d attribuer des trophées et autres quiche d ’or a tel ou tel joueur.Le rugby se joue a 15 et non pas a deux ou trois.Les 69 pions vous les avez pris ensemble.Les valeurs de ce club sont elles toujours la ?

D autres parts,je vois que le sujet de la fusion bat son plein.
je trouve cette idee formidable. D un point de vue sportif, pour les jeunes en particulier, qui auront le droit a de vraies infrastructures (terrains, gymnase,piste d athletisme), pour les equipes seniors qui auront un enorme vivier de joueurs( environ 100 joueurs)avec la pretention aussi de monter en federale 3 car le projet est jouable.

Comme l a souligné Martin, la guerre des clochers est terminée , ou du moins pour la jeune generation.

Je crois que c est elle qui a son mot a dire sur cette fusion.

C est quand meme incroyable dans ce club, a chaque fois qu il y a un projet sportif mis en place, les choses tombent a l eau. Nous l avons bien vu avec la montee en federale 3 il y a 6 ans.
De grace, ne refaite pas la meme erreur et croyez en ce projet SPORTIF.Il en va de la survie du club et de ces membres.

Logo de un spectateur
mercredi 18 novembre 2009 à 12h50 - par  un spectateur

et les foto ? et la quiche d or et l’homme du match en B ?

Logo de tristan anzin
mercredi 18 novembre 2009 à 11h13 - par  tristan anzin

avec armentieres on a joué lens-lievin en match amical au début de saison, et sans manquer de respect à ce club, le partenariat lui apporte rien sur le terrain mais peut etre autour du terrain. Le partenariat, sert plutot à agen de recevoir des possibles bon jeunes joueurs des équipes juniors et cadets. Exemple également, Marcq qui avait un partenariat avec toulouse fut un temps ( je ne sais pas si il existe toujours).
Nous ferions mieux de pousser un club comme Lille afin qu il ateigne la pro D2 et faire un grand club de rugby dans le nord et ainsi promouvoir le rugby aupres des jeunes dans la banlieue lilloise. Quand on voit le peu d interet pour le club de football de Lille, tu te dis qu il y a moyen de faire des émules autour du rugby et d un club.
Sur une fusion d anzin avec valenciennes, je pense encore que l interet de cela ne beneficie qu à valenciennes car la mairie ne les soutient pas. Je ne pense pas que ce soit la volonté du bureau anzinois, et si c etait le cas je peux te dire clairement que beaucoup de joueurs iront voir sur d autres prés.

Logo de AMEDEE
mercredi 18 novembre 2009 à 08h28 - par  AMEDEE

je m’aperçois que des joueurs d’anzin ont des commentaires serieux, je crois qu’une petite minorité d’anzin voudraitt une fusion.
Que l’ont me donne la liste des joueurs d’anzin "vérifiable" qui sont pour la fusion, alors là il y aura discussion, mais je pense que c est la volonté d’un ou deux "responsables". Une fusion c est la disparition d un club, LEQUEL ?
BIEN A VOUS

Logo de Berteau B ;
mardi 17 novembre 2009 à 20h55 - par  Berteau B ;

Bonsoir à tous...Pour rebondir sur le com de Martin, envisager une fusion est à réfléchir sérieusement. La survie de notre club parait y étre liée. En juin, nous n’aurons plus de lieu d’entrainement, pas de soutien municipal, des finances limitées, peut etre plus de jeunes, pas de projet sportif. Pourquoi ce club stagne ? Pourquoi nous n’avons aucune volonté de changement ? Le R.C.V a plus de 40 ans d’existence : comment un club comme Lens/Lievin, bien plus jeune, arrive-t-il à un accord de parrainage avec un club de pro d2 (Agen) ? Une consultation de tous les licenciés sur cette question permettrait peut etre de clarifier l’orientation à prendre...Je pars bosser.Salut.

Logo de tristan anzin
mardi 17 novembre 2009 à 16h44 - par  tristan anzin

oui mais en raisonnant comme cela, on enleve des clubs du nord et on retrecie encore plus les championnats pour quoi ? pour satisfaire la volonté de valenciennes d avoir une equipe compétitive. Maintenant sans argent et sans fiche de paie pour des joueurs en fédérale 3 tu n existes plus. La preuve avec armentieres ou l on vient de descendre malgré les efforts tout les dimanche en region parisienne. C est pas une fierté de jouer en honneur ? ben faite comme debliqui etc etc et partez jouer a douai et vous reviendrez dans peu de temps dans votre bastion. l avenir du rugby de bon niveau type federale appartient aux equipes qui auront un sponsors et une ville pres a injecter du pognon et si cela devait arriver a valenciennes ben les joueurs qui seront sur le pré le dimanche ne seront pas les joueurs qui evoluent le dimanche au hainaut. Alors pensez plutot a créer une harmonie autour du RCV et souhaitez simplement qu anzin et st amand vous rejoigne en honneur un jour ou l autre pour faire des derbys !

Logo de boudin
mardi 17 novembre 2009 à 13h50 - par  boudin

Bon stop ! Cette "fusion" sera peut être une solution dans un futur plus ou moins proche et pas que pour des questions sportives. nicolas je te remercie de tes encouragements quand même mais de votre côté il est relativement simple de voir les jours actuels de belle manière : vous êtes presqu’assez nombreux pour faire 2 équipes alors que vous n’en avez besoin que d’une, vous avez des installations, une mairie qui vous suit, des résultats (c’est bien, félicitations continuez comme ça)...Vous êtes un club jeune, plein d’ambition avec des gens motivés grâce à leur petite expérience (j’exclus biensûr certaines personnes qui ont du vécu comme jean marie, hugo etc...) Mais c’est bien !!!

De notre côté, et c’est comme ça, beaucoup de personnes sont blasées de répéter les mêmes choses depuis des décennies (oui oui plusieurs dizaines d’années) sans voir évoluer les choses. tout du moins pas du bon côté. En juin nous n’aurons officiellement plus d’endroit pour nous entrainer et jouer !!! Juin c’est demain. Et actuellement on doit se battre pour avoir un terrain le dimanche lorsqu’il y a 3 gouttes de pluie.
Enfin bref ça n’explique pas la déroute qui n’est qu’un détail, mais chacun essaie de se raccrocher à une branche...Peut être que ce n’est pas la solution mais bon...

Effectivement, une descente de Fédérale n’est pas simple à gérer pour un club comme nous, sans moyens...(une descente en série serait encore plus dévastatrice)
Le fait est ,c’est que lors de cette saison d’après descente, les bonnes personnes n’étaient pas là pour gérer cette "crise" et ceux qui étaient justement là (je ne leur lance la pierre qu’à moitié, ils avaient au moins le mérite d’être là) n’ont pas fait ce qu’il fallait pour redresser et reconstruire. Il est peut être un peu tard (l’avenir nous le dira).

Comme le dit Martin, pour avoir un club ambitieux , et je ne parle pas de jouer la promotion d’honneur ou le bouclier de 1ere/2e série, nous n’avons certainement pas le choix.
Sinon on continue comme ca, jusqu’à ce que VAlenciennes n’ait plus d’installations, et en attendant on aura de savoureux derbys en 2e ou 3e série : RCV - ANZIN et on n’aura pas avancer (ni nous ni personne)

Essayons de profiter intelligemment du vivier de joueurs de qualités (ou pas) présent sur le Valenciennois. Après ceux qui veulent partir partiront...

Logo de Martin
mardi 17 novembre 2009 à 12h47 - par  Martin

Nico, je comprends bien tes explications et au RCV on me sort les mêmes arguments. Pour en avoir déjà discuté avec des mecs d’Anzin et même de Saint-Amand, forcement il y en a qui sont pour et d’autres contre. D’ailleurs c’est intéressant que chacun s’exprime.
Pour le nombre de joueurs, aucun problème, s’il faut, une équipe en série peut également être engagée.
Tu sais, au RCV ont a quand-même quelques années d’avance, et je suis sûr que quand Anzin montera, vous aurez exactement les mêmes problèmes que nous. Aujourd’hui, tout va bien à Anzin, mais profitez de l’expérience du RCV pour vous faire une opinion OBJECTIVE. Tant qu’il en est encore temps.
Quand les trois clubs se retrouveront en série, d’accord, ils auront gardé leur identité et leurs valeurs mais c’est tout ce qui leur restera. Chacun devra se battre contre l’autre en espérant passer devant un jour ou l’autre. Ça c’est de l’ambition !!
Il faut voir plus loin que nos petites querelles de clocher.
On aura surement, je l’espère, d’autres occasions d’en discuter et de vive voix, c’est toujours mieux que sur un forum.

Martin

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)