Victoire des cadets contre Chauny

lundi 19 octobre 2009
par  Christophe
popularité : 2%

Deuxième journée de triangulaire pour les cadets ce samedi 17 octobre.

Au départ, les adversaires prévus étaient Chauny et l’entente Rethel/Charleville. Las, les Ardennais connaissent (comme un peu tout le monde en ce moment, il faut bien le dire…) quelques soucis pour obtenir leurs licences et devaient donc être remplacés par Maubeuge, qui n’a pas pu se déplacer pour cause de manque de bus…

C’est donc à un match RCV-Chauny que l’on a pu assister ce samedi après-midi. Et encore, entre les blessures multiples (en vrac : les côtes de Jean-Ba, les cervicales d’Arnaud, les lombaires de Dylan, les poignets de Romainric et de Pierre), les maladies, les ateliers macramé, poterie chinoise, poney-club des uns et des autres, les licences en attente… Pier et Cyrille se virent à deux doigts de déclarer forfait et ne durent leur salut qu’à l’intervention énergique de Françoise qui est allée chercher Edward, lequel avait pu se libérer au dernier moment.

C’est une composition d’équipe inédite (avec notamment Antoine au talon et Nico en 8) qui entra sur le terrain avec des consignes claires basées sur la saine agressivité, l’envie et la solidarité. Pour autant, le match débuta mal pour les Valenciennois : un essai encaissé au bout de 5 minutes, blessure du capitaine Jean, puis un essai en contre dans la foulée. Les bleus se retrouvaient menés 0-12 et se firent remonter les bretelles par leur nouveau porteur de brassard, Antoine.

Petit à petit, ils remontaient la pente et se mirent à faire quelques belles actions, même s’ils étaient logiquement dominés en mêlées et en touches, avec leur pack composé en partie de trois-quarts qui se demandaient ce qu’ils faisaient dans cette galère. Louis tapa et récupéra un habile coup de pied avant de transmettre à Nico qui, lancé comme une fusée, filait aplatir l’essai, transformé par Louis : 7-12.

Les locaux avaient la main mise sur le jeu et remportaient leurs duels, mais la défense chaunoise ne fléchissait pas. Pire, alors que les bleus se trouvaient à 10 m de le ligne adverse, les visiteurs récupéraient le ballon et leur relance pris la défense valenciennoise en défaut : 7-17 à la pause.

Motivés dès la reprise, les bleus repartaient à l’assaut et envoyaient la balle à l’aile pour permettre à Edward de marquer : 12-17. Chauny répliqua immédiatement sur un bon travail du pack qui permettait à l’ailier de se mettre en valeur : 12-22. Piqués au vif, les Valenciennois ne lâchaient rien et se battaient sur tous les ballons. Antoine, le talonneur du jour, récupérait la balle sur un ruck et s’en allait marquer : 17-22.

On sentait les Chaunois, fatigués, faiblir … Les Valenciennois en profitaient pour alterner jeu pénétrant et jeu déployé et permettaient à Nico d’aplatir un bel essai collectif : 22-22. Sur le renvoi, ils enfonçaient le clou et Antoine tapa un long coup de pied. Le pressing effectué par Louis, Max et Nico permit à ce dernier de marquer un essai transformé par Louis : 29-22. Pour la première fois du match, à cinq minutes de la fin, les locaux prenaient l’avantage…

Le renvoi fut l’occasion pour un joueur rouge de prendre un carton blanc. Les bleus choisirent de taper en touche et Max, en premier bloc, se saisit de la balle. Le ballon vite écarté parvint au centre du terrain où les avants étaient au soutien, poussant leurs adversaires à la faute. Roy joua rapidement la pénalité et transmit la balle à Max, lancé, qui s’en alla marquer l’avant-dernier essai du match : 34-22. Le dernier essai fut l’œuvre de Gabi en bout de ligne, portant le score final à 39-22.

Les nominés pour la quiche d’or étaient Max (pour ses retours intérieurs et son "va te faire foutre Luis") et Gabi, qui l’emporta pour l’ensemble de son œuvre basée sur une multitude de placages ratés et une volonté farouche à aller péter, en pure perte, sur les gros…


Toutes les photos prises par Jean-Marie sont disponibles sur picasaweb. Merci à lui !


Commentaires  (fermé)

Logo de Rocco
mardi 20 octobre 2009 à 15h05 - par  Rocco

BIEN LES GARS
AU MOINS VOUS SAUVEZ L HONNEUR DES VALENCIENNOIS POUR CE TRISTE WEEK END

Logo de jean-rené, représentant en baby-foot tac tac !!
mardi 20 octobre 2009 à 02h18 - par  jean-rené, représentant en baby-foot tac tac !!

félicitations aux joueurs présent et un grand merci aux personnes qui sont venu supporter les ptis jeunes. pier

Logo de viande
lundi 19 octobre 2009 à 15h12 - par  viande

apres un bon pti résumé d’1/2h de Pierre au téléphone samedi soir, je félicite les cadets présents sur le terrain qui ont montrés une très belle envie et un engagement certain pour gagner ce match qui semblait difficile à l’avance... Bravo les gars, continuez comme ça !

Logo de ROCCO
lundi 19 octobre 2009 à 00h39 - par  ROCCO

Bonjour à Toutes et Tous,

Le CLUB organise un COUSCOUS le Vendredi 13 novembre 2009 au Club House à partir de 20h30. Lors de ce repas, sera diffusé le match France – Afrique du Sud. Pour cela, les Séniors commenceront exceptionnellement l’entraînement à 18 h 30 et arrêteront à 20 h. Nous demandons une participation de 15 € par personne. Le Bénéfice sera intégralement reversé à Flavien, 10 ans, atteint d’une maladie orpheline. Nombre de places limités. Réserver au plus vite avant le 4 novembre (coupon disponible sur le Bar du Club et à mettre dans l’urne situé devant la pompe à Bière)

Brèves

17 janvier 2007 - RCV / St Quentin-Thiérache (juniors)

Ce dimanche, les juniors jouaient à Nungesser contre l’entente St Quentin-Thiérache.
Ils (...)

14 janvier 2007 - RCV-Cambrai (cadets)

Pas de problème ce matin pour les moins de 17 ans valenciennois qui ont gagné contre Cambrai (...)

22 novembre 2006 - Les juniors perdent en gagnant...

Les juniors se déplaçaient en même temps que les cadets ce dimanche 19 novembre. Hélas, tous ne (...)

18 octobre 2006 - Cadets vs juniors

Dimanche 15, cadets et juniors, qui n’avaient pas de match officiel, se sont affrontés au (...)

31 décembre 2004 - Départ de Quentin

Coup dur pour nos cadets valenciennois : quelques jours avant la date limite du 31 décembre, (...)