Le RCV rate le coche contre Cambrai

dimanche 12 avril 2009
par  Christophe
popularité : 23%

C’est en effectif réduit que le RCV s’est présenté à St Amand pour jouer sa demi-finale contre Cambrai.

En effet, pour des raisons diverses (blessures, chasse aux oeufs de Pâques, réveil difficile...), les entraîneurs ont eu du mal à constituer un effectif de 22 joueurs, faisant appel aux derniers moments à quelques bonnes volontés qui avaient prévu d’assister au match en spectateurs...

Bref, cet avant-match fut, à l’image de l’ensemble de la saison, un exercice de bricolage. On peut compter en effet sur les doigts d’une main le nombre de dimanches que les entraîneurs du RCV ont pu aborder l’esprit serein, sans avoir à se casser la tête avec leurs compositions d’équipes.

Alors, forcément, sans un banc de remplaçants en pleine forme, il est difficile de jouer correctement. On ajoutera à celà la blessure du pilier Rocco (6 points de suture au menton), suivie par la blessure de son remplaçant Nours (poignet en miettes), et on comprendra que le RCV a souffert, surtout devant.

La défense fut malgré tout de bonne qualité, puisque les bleus n’ont encaissé aucun essai et, au final, tout s’est joué à peu de choses... Trois pénalités pour les Cambrésiens, une pénalité de Miky et un essai de Baptiste pour les Valenciennois. Une transformation en coin ratée, une pénalité qui tape le poteau... le score final de 9-8 aurait tout aussi bien pu être en faveur du RCV, mais c’est bien Cambrai qui se retrouve en finale contre Tourcoing.

Dimanche prochain, le match pour la troisième place opposera donc le RCV à l’équipe du Touquet. Ce match est, semble-t-il, qualificatif pour le championnat de France.


Commentaires  (fermé)

Logo de AMEDEE
mardi 28 avril 2009 à 18h49 - par  AMEDEE

RENSEIGNEMENTS NON FONDES. J’AI VU CE JOUR LE PRESIDENT DE ST AMAND. IL DEMENT TOUT CE QUI EST DIT ;
ALORS ARRETER DE DIRE DES CONNERIES.

Logo de Baranger
mercredi 22 avril 2009 à 22h24 - par  Baranger

Bonjour,

Pour ma part je propose de participer à un tournoi de rugby à 7 le samedi 16 mai 2009 à Vincennes.

Voir le lien : www.jeromecunin.org

A bientôt

Arnaud Baranger

Site web : Tournoi à 7
Logo de Martin
mercredi 22 avril 2009 à 19h37 - par  Martin

Salut à toi « inconnu » ou plutôt « non identifié »,

Effectivement, le RCV tout comme Anzin ou Saint-Amand vont bien devoir se fixer des objectifs réalisables.
Comme je le disais, dans l’état actuel des choses, ces objectifs ne peuvent être que moindres comparés aux ambitions que nous pourrions avoir tous ensemble. Sur ce point, personne ne pourra dire le contraire.
De plus, pour atteindre son propre petit objectif, un club et prêt à le faire au détriment d’un autre (contact avec des joueurs, entraineurs, etc…). Je ne vise personne, les choses se font parfois inconsciemment mais c’est évident. Chacun tente de tirer la converture, mais la couverture n’est pas assez grande pour 3 si nous voulons avoir bien chaud.
La couverture est pourtant grande ; de nombreux joueurs, des dirigeants impliqués et motivés. Si tout le monde veut agir dans le même intérêt, nous pouvons faire quelque chose de bien.

Bien sur, il ne faut pas travailler uniquement entre dirigeants mais sensibiliser et impliquer l’ensemble des clubs (joueurs, entraineurs, parents, etc…) et sur ce point je suis d’accord avec toi. Mais il me semble que si chacun met appart ses états d’âme, et fait un constat objectif de la situation, il n’y a aucune raison d’être contre une fusion.
J’ai déjà discuté avec pas mal de monde sur ce sujet et pour l’instant les personnes qui sont contre, n’avancent aucun argument constructif et basent leur jugement uniquement sur des rancœurs du passé.

Dommage que tu finisses ton commentaire sur une note d’humour un peu agressif (objectif F2 en 3ans). Tu n’es pas bête, tu es bien conscient du constat que je fais et qu’un tel objectif n’est pas réalisable tout seul. J’ai bien failli croire que tes motivations étaient saines.

Sur ce… je suis en retard pour l’entrainement.

Martin

mercredi 22 avril 2009 à 15h35

Bonjour Martin,

Je comprend ta position et je te dirais même que je l’accepte !

Saches que je ne fais aucun jugement sur le RCV bien au contraire, et aucun parallèle avec mes ambitions personnelles (car ce sport est pour moi une passion et non un moyen de m’enrichir hormis l’esprit).

Simplement, j’ai envie de dire que vous vous devez de vous mobiliser et d’analyser vos forces et faiblesses dans ce club et de vous projeter sur des projets réalistes et réalisables !!

Il est vrai qu’il est bien dommage qu’aucun club du Hainaut n’ai réussi à se qualifier pour une finale des Flandres et se au grand désarroi de tous les joueurs qui s’engagent dans leur club respectif, mais je suis convaincu que cela n’est que partie remise !!

Simplement, il est évident que pour progresser, tous dirigeants de chaque club, doivent se sentir soutenus par les membres de son bureau, de ses entraineurs, et par les joueurs et parents de leur école de rugby...

Evidemment, c’est tellement facile de l’écrire tu me dira, mais c’est tellement vrai tout de même.

Enfin, c’est ca la vie associative, sinon une nouvelle saison se profile la est bien l’essentiel (aussi bien au travers des départs que des arrivées) et reste à vous de mettre tout en oeuvre pour atteindre vos objectifs évoqués par votre président c’est à dire jouer en F2 dans les 3 prochaines années....

Bon courage à vous

Logo de Martin
mercredi 22 avril 2009 à 13h09 - par  Martin

Je n’ai pas vraiment l’habitude de réagir sur le forum, mais j’aime bien y faire un tour et lire les commentaires. Bien souvent, j’ai l’impression d’assister à des débats stériles sur des sujets sans grand intérêt.
Aujourd’hui, j’ai envie de répondre à cet inconnu car je suis en désaccord complet avec lui.
Tu n’es pas le premier que j’entends tenir de tels propos et ça me désole de plus en plus.
Tu parles d’ambitions et d’objectifs, à moins qu’il ne s’agisse de tes ambitions personnelles, cette saison prouve que ni Valenciennes, ni Anzin, ni Saint-Amand n’ont atteint ceux qu’ils se sont fixés.
Dans une asso ou une entreprise, un objectif doit être réalisable et je crains que si nous continuons à nous battre les uns contre les autres, les objectifs de chacun devront être revus à la baisse pour les saisons à venir.
Tu parles également du capital humain qui, j’en conviens, est très importants mais devant l’intérêt général, il faut parfois qu’il s’occulte de lui-même. Il ne faut pas se tromper de priorités.
Faisons table rase du passé (ce que certains ont bien du mal à faire) et construisons un projet commun avec des objectifs communs.
Selon ma conception des ambitions, il n’y a pas de place pour trois clubs ambitieux. C’est pourquoi, je suis fondamentalement pour une fusion, dans l’intérêt du rugby dans le Valenciennois, qui est normalement, notre intérêt à tous.

Martin

mercredi 22 avril 2009 à 10h16

je continue la dernière phrase : "et c’est ce que vous êtes entrain de faire ;"
cette phrase n’est pas de l’auteur de l’article, mais de quequ’un d’autre
réfléchissez y.

Site web : se
mardi 21 avril 2009 à 22h46

St amand et Anzin fusionnent, en effet les 2 clubs vont végété en 4 éme série, plutôt que de rester chacun dans son coin ...... vous étes les bienvenus

Logo de boudin
mardi 21 avril 2009 à 22h25 - par  boudin

Pas d’accord !!!Mais bon ca c est pas grave on est là pour discuter...

Non mais ce que je veux dire c’est pas 1 club et puis c’est tout, mais c’est un club de "haut niveau" (entre " " vous aurez remarqué), et un autre plus bas pour alimenter...
Anzin (et même st amand pourquoi pas) n’arrivera jamais à se hisser à un niveau honneur seul et Valenciennes n’ira jamais en Fédérale3 seul. j’entend une situation stable à ce niveau... Il faut s’unir pour grandir...
Maintenant si personne ne souhaite grandir c’est pas grave, nos meilleurs éléments partiront toujours à Lille, Arras ou ailleurs comme toujours et Valenciennes et Anzin resteront toujours de petits clubs à leur niveau. Moi je m’en fiche de tout ça je suis plus sur la fin de ma carrière que les plus jeunes. c’est pour ceux de l’école de rugby que je parle. ils s’amuseront plus avec un club structuré (équipe dirigeante suivie par élus locaux, installations fiables, effectifs... des moyens quoi.!)en fédérale3 (ou 2) plutôt que dans des clubs qui galèrent en série ou promotion honneur ...

Je me doute bien que certains diront que c’est impossible et que nous allons rebondir et construire (pas un complexe mais un club)mais je me demande avec quoi et qui ???

réponse à suivre. car déjà il faut préparer la saison prochaine !! Qui sera là ? Qui entrainera ? qui encadrera ???

Réponse à l’Asssemblée

mardi 21 avril 2009 à 10h29

Une fusion, pourquoi faire ? faire transiter des problèmes d’un club à un autre ? il n’’y a aucun intéret !! Car toute structure à sa propre identité, et malheureusement celle ci ne peut pas toujours cadrer avec les objectifs des uns et des autres !!

Une asso cela se gère comme une entreprise, avec des ambitions, des enjeux, des objectifs sportifs et financiers....sauf qu’il y a un point qu’il ne faut jamais occulter : le capital humain est plus fort que tout !!, aussi bien pour construire un club comme pour le détruire ...

Logo de boudin
lundi 20 avril 2009 à 11h10 - par  boudin

A mon avis tu ne joue plus mais tu connais assez le RCV et ses voisins... Enfin bref là n’est pas le problème.

Tu as raison en partie lorsque tu parles du RCV...L’animosité (qui rime ici avec bétises) fait partie intégrante du club.

Je fais partie de ceux qu’une fusion (appelez ca comme vous voulez) serait la meilleure solution pour le rugby dans notre agglo...
Mais tout ceci ne sera possible que lorsque les personnes pouvant lancer cette fusion (dirigeants) seront un peu plus intelligents et réfléchiront un peu plus. Que ce soit financièrement, point de vue structure, joueurs, ...ca ne peut être qu’un plus..

En fin je ne sais pas trop comment on peut organiser celà mais il y a quelque chose à faire...

lundi 20 avril 2009 à 09h54

Mener une enquete ? lol
Peu importe qui je suis, si je joue ou non, l’essentiel est bien ailleurs !!!
Soyez passionné par ce jeu et non par autre chose !! l’animosité n’apporte rien de bon dans toute relation, bien au contraire !!
Et je crois même que le syndrome de ce club se situe dans ce mot !!
Enfin voilà....
@+

dimanche 19 avril 2009 à 14h50

pour s’amuser a l’entrainement comme tu dis il faut que tout les gars qui viennent jusqu’à la porte du vestiaire viennent aussi sur le terrain.

Logo de boudin
samedi 18 avril 2009 à 18h32 - par  boudin

la saison a été compliquée à gérer pour tout le monde : entraineurs, joueurs, dirigeant séniors (je ne mets volontairement pas de S à dirigeant vous comprendrez pourquoi !!)
Alors oui Le touquet a peut être emmerdé le RCV les saisons passées, mais bon, il faut avancer et réfléchir un peu plus. Même si je ne sais pas ce qu’il s’est passé je n’étais pas là, connaissant les forces en présence à l’époque, je pense que Valenciennes n’est pas exempt de tout reproche, donc...

Ce match n’aurait servi à rien. Alors si on peut économiser un déplacement et un dimanche en famille...Enfin pour ceux qui sont venus toute la saison !!La motivation n’est plus là (déjà que pour certains elle n’était pas là le restant de la saison). Si il y avait eu un enjeu oui mais là...

POur l’entrainement d’hier, il n’est pas bon de dissocié les gars de la 1ere et ceux de la B. Toute la saison ca a été la même chose, et il y a eu plus d’une fois ou "les mecs de la reserve" n’ont pas fait l’effort et où le club a failli faire forfait...

Enfin tout ca pour dire que la saison est finie et qu’il est grand temps de faire du jeu à l’entrainement : petite opposition tranquille entre gens civilisés...

Allez peut être à la saison prochaine ! ! !

Logo de yoann
samedi 18 avril 2009 à 11h17 - par  yoann

je rappelle juste a tout le monde que le touquet ne s’est jamais privé de nous enfoncer et de nous couter de l’argent rappelez vous l’année dernière donc c’est dommage qu’on ne peut pas leur rendre leur monnaie. Enfin, d’aprés ce que j’ ai compris la première n’était pas motivée pour jouer ( ni pour s’entrainer !) merci a tout les mecs de la reserve qui viennent a l’entrainement pour qu’on puisse s’amuser.

Logo de INSPECTEUR MENE L ENQUETE
samedi 18 avril 2009 à 09h21 - par  INSPECTEUR MENE L ENQUETE

TU M AS L AIR EXPERT DU NIVEAU 3-4EME SERIE ?

TU NE SERAIS PAS DE LA BANLIEUE VALENCIENNOISE ?

Logo de sullivan
vendredi 17 avril 2009 à 18h21 - par  sullivan

salut j’aimerai savoir si il y a encore entrainement malgrès qu’il n’y a plus de match merci.

Logo de Un spectateur de dimanche
vendredi 17 avril 2009 à 11h38 - par  Un spectateur de dimanche

Dommage à vous !!

C’est tout de même bien regrettable de ne pas pouvoir prétendre à défendre son titre acquis l’année dernière contre le touquet et ce de bonne manière ! car porter un bouclier est quelque chose de formidable !!

J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre comment on peut être 19 présents pour l’un des matchs les plus importants de votre saison alors que vous êtes plus de 80 séniors engagés !!

Mais si je comprend bien tous ce qui est écrit, il n’y a plus que quelques piliers qui tiennent ce club à bout de bras !!! Mais pour combien de temps !

Resaississez vous et mobilisez vous et respectez ces personnes qui s’investissent sinon l’avenir du club sera très sombre !!

Prenez peut être exemple autour de vous (retirez vos oeuillères et vous verez que malgré votre maintien en promo d’honneur vous n’êtes par très loin de déployer un jeu de niveau d’un club de 3ème et 4ème séries, ce qui n’est pas une tare mais une réalité )

En espérant que ce club perdure, et c’est tout le mal que l’on peut vous souhaitez !!

Logo de AMEDEE
vendredi 17 avril 2009 à 11h10 - par  AMEDEE

le match de dimanche est annulé pour les séniors.
Merci à tous ceux qui ont fait l’effort d’etre présents et aux quelques juniors qui ont renforcé l’équipe séniors pour différentes raisons je ne reviendrai pas dessus, mais vous le savez bien.
L’année prochaine je ne serai plus avec vous.
pour cette fin de saison, on essaie de trouver un tournoi pour les séniors. Venez quand même a l’entrainement.
Vous participerez le 28 et 29 aout aux 24 heures de framery en belgique. Vous jouerez certainement le samedi.

Logo de boudin
jeudi 16 avril 2009 à 21h47 - par  boudin

Le match de dimanche est annulé...sur décision du président de la commission des réglements du comiét des Flandres...
OUf...de toute façon on voulait pas y allé !!!
Mais bon ...
voilà la saison est terminée...il est temps de tirer un bilan... et de préparer la saison prochaine.
Qui sera là ?
Qui entrainera ?
Quel staff ??? MAtériel, soigneurs, administratif ???

Ah bah oui c’est pas en septembre qu’il faudra se poser ces questions...

Ah oui encore une... Dans quel stade ??? hihihi

Logo de Rocco
jeudi 16 avril 2009 à 17h42 - par  Rocco

ETERNEL PROBLEME DU RCV DEPUIS QUELQUES TEMPS ! L’EFFECTIF !
C’EST QUAND MEME MALHEUREUX QUE L’ON DOIT CHERCHER DU JOUEUR POUR JOUER CE STYLE DE MATCH.
8 A 9 : C’est bien dommage.
SOUHAITONS BONNE CHANCE A NOS AMIS CAMBRESIENS POUR LA SUITE.
A SAVOIR QUE NOUS JOUONS TOUT DE MEME DIMANCHE ..... ENFIN NORMALEMENT..... MERCI AMEDEE DE NOUS CONFIRMER SUR LE SITE. MEME SI CE MATCH N EST PAS CAPITAL IL FAUT LE JOUER QUAND MEME POUR L HONNEUR DE NOTRE CLUB. L ENTRAINEMENT CONTINUE MALGRE TOUT LES MERCREDI ET VENDREDI. POUR MA PART JE NE POURRAI PAS ETRE PRESENT VENDREDI POUR RAISON PROFESSIONNELLE. MERCI AUX PRESENTS POUR TOUTE CETTE SAISON MEME SI NOUS ETIONS SOUVENT AVEC NOTRE BITE ET NOTRE COUTEAU. MALGRE L ABSENTEISME DE BEAUCOUP DE JOUEURS JE SUIS FIER D AVOIR PORTE NOS COULEURS AVEC LES QUELQUES VERITABLE JOUEURS DE VALENCIENNES QUI NOUS ONT PERMIS DE RESTER EN POULE HONNEUR PROMOTION HONNEUR POUR LA SAISON PROCHAINE.

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)