St-Quentin - RCV (1/4 de finale aller)

dimanche 29 mars 2009
par  Christophe
popularité : 13%

Les Valenciennois ont-ils commis un péché d’orgueil en prenant leurs adversaires de haut ? On peut le penser, puisque la présence aux entraînements cette semaine n’était pas à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer avant un quart de finale…

Quelques blessés, quelques absents… c’est avec un effectif un peu juste que le RCV s’est déplacé à St Quentin ce dimanche. Fort heureusement, les juniors n’avaient pas joué de match le matin (forfait des Amiénois) et certains d’entre eux ont pu venir prêter main forte aux seniors. Alex Pierret, Guillaume Terrasse et Pierre Laurent ont joué en réserve tandis que la Première recevait le renfort d’Aurélien Matysek, Cédric Charles et Maxence Davainne.

Le match de l’équipe B comptait pour du beurre… heureusement, car les Valenciennois n’ont pas vraiment existé face aux Saint-quentinois. Un essai de Jean-Claude Korpal et un autre de Julien Capron ont tout juste permis de sauver l’honneur… Victoire des locaux 31-10.

En première, le match revêtait une importance tout autre, puisqu’il s’agissait d’un quart de finale aller… La victoire était clairement l’objectif du jour pour les Valenciennois qui ont assez nettement dominé les débats. Hélas, ils éprouvèrent de réelles difficultés à concrétiser cette domination, et beaucoup de leurs temps forts restèrent inefficaces. Ce sont même les Axonais qui ouvrirent le score par une pénalité à la 18ème minute suite à une faute au sol des Nordistes. Boudin répliqua par une autre pénalité à la 25ème, avant que Jésus ne marque à la 31ème un essai non transformé.

A 3-8, les joueurs du RCV commencèrent à déjouer, visiblement perturbés par leur manque d’efficacité. Ils sentaient bien que le score aurait dû logiquement gonfler en leur faveur, mais rien n’y faisait. Heureusement, ils restaient solidaires et irréprochables en défense. Comme souvent dans ces périodes de doute, on s’en remit alors à une tactique simple d’occupation du terrain et Boudin put, à la 27ème minute de la deuxième période, inscrire les 3 points de la pénalité permettant enfin de faire le break. Ce furent d’ailleurs les derniers points inscrits dans cette partie qui se conclut par une victoire valenciennoise sur le petit score de 3-11.

Le quart de finale retour se déroulera dimanche prochain. Rien n’est acquis... Même si cette victoire à l’extérieur est plutôt de bon augure pour la suite, les Valenciennois devront se montrer plus réalistes et plus efficaces s’ils veulent se qualifier sans problème pour la 1/2 finale.


Commentaires  (fermé)

Logo de boudin
dimanche 29 mars 2009 à 21h50 - par  boudin

Nous n’avons pas pris st quentin de haut, ou alors inconsciemment...car je pense que nous rentrons dans le match comme il le faut. On défend très bien, ils ne viennent pas une seule fois dans nos 22m...
Le problème du jour c’est la concrétisation. On joue 70 min dans leur 30m et on ne marque que 11pts. La victoire est là certes mais bon.
On domine de A à Z, devant ils ont quelques gars avec des bras qui nous ont pas mal fait chier sur les ballons au sol.
Derrière, ligne assez pauvre, mais bon nous n’avons pas su exploiter leurs failles.

POur le match retour il suffira juste de corriger ce problème de concrétisation et surtout , un mal bien valenciennois, il faudra se taire ou plus poliment "fermer sa gueule". Mais je reste confiant. MAis méfiance tout de même, ils vendront surement cher leur peau !

A noter que dimanche le match se deroulera sur notre nouveau terrain, celui de notre club partenaire, Anzin !!!
Le 1er match d’une longue serie. Adieu le Hainaut !!!

A noter les autres résultats :
Grande synthe 3 - 38 AMIENS...la raclée

Lens lievin 12 - 25 SOISSONS

St Omer 9 - 20 TOURCOING

cambrai 3 - 8 LAON

Duisans 11 - 13 ST POL

LE TOUQUET 30 - 7 Calais

lorc 3 - 5 BETHUNE

st Quentin 3 - 11 VALENCIENNES

un quasi sans faute des équipes qui se déplaçaient. Une certaine logique !

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)