RCV-Calais (cadets et juniors)

mercredi 11 février 2009
par  Christophe
popularité : 12%

Les cadets et juniors renouaient enfin avec la compétition ce dimanche, après deux mois d’inactivité.

On se demandait donc comment se passerait ce grand retour, d’autant que l’assiduité aux entraînements n’était pas vraiment de mise ces derniers temps… Le résultat prouva que les inquiétudes étaient légitimes.

Les cadets débutèrent pour le moins timidement. Complètement hors du coup, nos moins de 17 encaissèrent deux essais en moins de dix minutes, se retrouvant menés 0-14. A la 13ème minute, une belle action des trois-quarts, conclue par jean, leur permettaient de redresser un peu la barre (5-14). Mais les joueurs se relâchèrent ensuite, paraissant quelque peu désorientés. Un essai calaisien en fin de première période, puis un autre après la pause venaient corser gravement l’addition (5-26).

A partir de ce moment, une réaction d’orgueil valenciennoise pointa le bout de son nez. Guillaume d’abord, puis Pierre-Eloi inscrivaient tour à tour un essai. Mais ce réveil valenciennois fut trop tardif pour espérer un dénouement heureux et c’est donc sur une victoire calaisienne 17-26 que le match s’acheva. Après coup, les coaches ne pouvaient que regretter le début catastrophiques de leurs ouailles. Nul doute que s’ils étaient entrés dans la partie plus rapidement avec simplement l’envie de prendre plaisir à jouer, le sort du match aurait été différent.

Merguez (qui s’imagine que le rendez-vous est à 9h45 quand un match débute à 10h) était nommé pour la quiche d’or, mais c’est Antoine Simplet qui fut élu pour sa tentative d’interception entraînant un essai de Calais.

Le début de match des juniors fut radicalement différent. Bien motivés à l’échauffement par leur capitaine Maxence, nos moins de 19 entrèrent sur le terrain avec une véritable envie de gagner. Zéf, en jouant rapidement et habilement une pénalité à 5m, ouvrit le score : 7-0. Calais réduisit la marque sur pénalité aux 22m : 7-3.

Suite à une jolie touche trouvée par Zéf à 10 mètres de la ligne d’en-but, les avants valenciennois venaient perturber l’alignement adverse, permettant à Mehdi d’aller inscrire un essai intelligent : 12-3, puis 12-6 suite à une pénalité des maritimes. De manière assez étrange, Cédric joua rapidement une pénalité "tentable" sur les 22 mètres calaisiens. Heureusement pour lui, Maxence avait suivi et marquait en force : 17-6. S’ensuivit alors une bizarrerie réglementaire qui n’a probablement pas fini de faire râler Amaury... Le talonneur calaisien étant blessé, il passa à la mêlée tandis que le demi de mêlée passait au talonnage, ce qui amena l’arbitre à demander aux joueurs des deux camps de simuler les mêlées... La manoeuvre est-elle possible si le joueur blessé reste sur le terrain ?... Beaucoup s’en étonnèrent, en tout cas.

Sur une mêlée simulée, Maxence s’offrit un départ pour traverser facilement les lignes adverses : 22-6, score à la mi-temps. Les Calaisiens, légèrement endormis, n’avaient rien montré d’autre que leur capacité à aller titiller leurs adversaires pour les faire s’énerver. Certains Valenciennois étaient bêtement tombés dans le panneau... Le score aurait probablement pu être plus lourd sans cela.

A la reprise, on assista à un changement radical d’attitude dans les deux camps. Les visiteurs semblaient enfin se réveiller tandis que les locaux sombraient dans le grand n’importe quoi. Passes merdiques, coups de pieds pathétiques, soutien absent, aucune action digne de ce nom... les Valenciennois, visiblement à cours de forme physique, balbutiaient leur rugby. La charnière, plutôt à son aise en première période, était aux abonnés absents côté inspiration. Les avants, dans l’ensemble, ramaient, tandis que les trois-quarts s’endormaient. Trois essais Calaisiens portèrent le score à 22-25. Heureusement pour le RCV, le chronomètre de l’arbitre semblait être déréglé, et c’est lors des très longs arrêts de jeu que les Valenciennois inscrivaient l’essai de la gagne : 29-25.

Pour espérer s’en sortir de manière plus digne la prochaine fois, les juniors vont devoir retrouver le chemin de l’entraînement. En effet, comment peut-on espérer tenir un match complet en ayant un état de forme digne d’une tortue anémique ?... A eux de réagir pour le prochain match contre Maubeuge !


Toutes les photos sont ici. Merci à Pier !


Commentaires  (fermé)

Logo de viande
mardi 17 février 2009 à 11h16 - par  viande

aussi faut il avoir des remplaçants... encore 13 tt juste pr aller a Maubeuge ! (alors qu’il y a 21 licenciés) et c’est tjrs pareil, tjrs se battre avec vous pr savoir qui vient et qui ne vient pas... sans pour autant avoir de réponses parfois..
donc merci a ceux qui sont venus dimanche meme si c’etait pour rien..

pour revenir sur le match de Calais, une premiere mi-temps nickel a ts les points de vue... par contre 2ème, le physique, le physique, le physique ! heureusement que vous vous etes réveillés à la fin (d’ailleurs merci a l’arbitre pour la rallonge !

mardi 17 février 2009 à 10h13

le retour de tim pour combien de temps encore ?
jacques

Logo de maxence
lundi 16 février 2009 à 20h09 - par  maxence

les juniors aime le defis...
mais bon le plus important c’est la victoire
et puis meme si on as des grosse larve nivo phisik avec le retour de max et tim sa vas faire mal aux adversaire...on aurat kelke remplacant pour faire souffler nos gros^^

<3 RCV <3 <3 juniors <3

dimanche 15 février 2009 à 19h52

juste merci sa va nous motiver.
zef

vendredi 13 février 2009 à 16h18

je n’est qu’une chose a dire vive les juniors !!!
cedric

Logo de Christophe
jeudi 12 février 2009 à 22h13 - par  Christophe

Une pensée et un souhait de bon rétablissement à Max qui a eu une fracture au niveau de la cheville et dont la saison est apparemment terminée...

Logo de Christophe
jeudi 12 février 2009 à 14h42 - par  Christophe

... ou ça aurait pu faire un sacré match de merde avec la 1ère mi-temps des cadets et la 2ème des juniors ;-)

Logo de jean-rené, représentant en baby-foot   tac tac !
jeudi 12 février 2009 à 14h10 - par  jean-rené, représentant en baby-foot tac tac !

"permettant à Mehdi d’aller inscrire un essai intelligent" je croyais que medhi et intelligent c’était pas compatible !

bonne 2e mi-tps des cadets et bonne 1ere des juniors, à vs deux il y aurait eu un super match !pier.

Brèves

17 janvier 2007 - RCV / St Quentin-Thiérache (juniors)

Ce dimanche, les juniors jouaient à Nungesser contre l’entente St Quentin-Thiérache.
Ils (...)

14 janvier 2007 - RCV-Cambrai (cadets)

Pas de problème ce matin pour les moins de 17 ans valenciennois qui ont gagné contre Cambrai (...)

22 novembre 2006 - Les juniors perdent en gagnant...

Les juniors se déplaçaient en même temps que les cadets ce dimanche 19 novembre. Hélas, tous ne (...)

18 octobre 2006 - Cadets vs juniors

Dimanche 15, cadets et juniors, qui n’avaient pas de match officiel, se sont affrontés au (...)

31 décembre 2004 - Départ de Quentin

Coup dur pour nos cadets valenciennois : quelques jours avant la date limite du 31 décembre, (...)