RCV-Calais : un seul match joué

mercredi 26 novembre 2008
par  Christophe
popularité : 1%

Pour la première fois depuis le début de la saison, les coaches seniors du RCV n’avaient, ce dimanche, aucun problème pour constituer deux feuilles de match complètes. Pourtant, le temps qui sévissait sur le Valenciennois aurait pu en refroidir plus d’un…

Le match de l’équipe Réserve commença dans des conditions presque normales. Les Valenciennois ne tardèrent pas à entrer dans la partie puisque, dès la première minute, Guillaume Alleg profita d’une bonne mêlée à 10 mètres de l’en-but adverse pour se faire un petit départ en troisième ligne qui lui permit de marquer le premier essai de la partie : 5-0.

Confiants dans leur capacité à jouer, et inconscients des conditions rendues difficiles par la neige qui commençait à tomber, les bleus s’obstinaient à pratiquer un jeu de passe qui ne pouvait pas avoir la même efficacité que le dimanche précédent, à Duisans. C’est ainsi qu’ils offrirent aux Calaisiens la possibilité de marquer un essai de 70 mètres en contre (contre le jeu, contre le vent et contre la neige…) qui leur permit de prendre l’avantage au score : 5-7.

Les Valenciennois savaient qu’ils devaient inscrire le maximum de points dans cette période pendant laquelle ils avaient l’avantage du vent. Mika Jamelot et le "petit" Charles Montay appliquèrent cette consigne en inscrivant chacun un essai. Carlos passa une transformation et l’on atteignit la pause sur le score de 17-7.

En deuxième mi-temps, pensant que l’essentiel avait été fait, Fabrice fit tourner son effectif et procéda à l’intégration de cinq petits nouveaux qui fêtaient leur première cape sous les couleurs du RCV.
Mais les conditions de jeu devenaient de plus en plus insupportables. La neige masquait petit à petit les lignes du terrain et le vent glacial cinglait les visages des Valenciennois qui n’y voyaient plus grand chose… Avec l’appui du vent, les visiteurs souffraient un peu moins et prenaient le jeu à leur compte. Un essai transformé et une pénalité leur permirent de revenir à 17-15 au score à un quart d’heure de la fin.

La fin du match fut à peine visible par les spectateurs qui s’étaient, pour la plupart, réfugiés au chaud. On eut un instant de frayeur lorsqu’un Calaisien s’écroula dans l’en-but… mais l’arbitre vit que celui-ci n’avait pas aplati le ballon, se faisant retourner au dernier moment. Le RCV l’emporta finalement 17-15.

L’arbitre du match des équipes A constata dès avant le coup d’envoi qu’il était devenu totalement impossible de pratiquer un jeu qui pût s’apparenter de près ou de loin au rugby. Il prit la sage décision de reporter le match, qui se jouera dimanche 30 novembre au stade du Hainaut. Météo France prévoit de la pluie et une température de 4°C.


Commentaires  (fermé)

Logo de rocco
vendredi 28 novembre 2008 à 18h09 - par  rocco

la RESERVE a montré l exemple
a nous de les suivre
mobilisons nous tous pour dimanche

Logo de  ;-)
vendredi 28 novembre 2008 à 00h09 - par   ;-)

je ne sais pas qui jouera dimanche ?
une chose est sur les supporter seront la !!!
vivement dimanche

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)