RCV-St Omer (cadets et juniors)

lundi 24 novembre 2008
par  Chouk, Christophe, Pier
popularité : 23%

Tous ceux qui étaient dans le Valenciennois ce week-end l’ont remarqué : l’hiver avait fait son apparition et la neige s’était invitée sur les terrains. Du coup, en arrivant au stade Denayer dimanche matin, les cadets découvrirent un joli manteau blanc en lieu et place de la pelouse verte. Fort heureusement, Cyrille eut une idée de génie, demandant aux cadets de s’échauffer en courant en file indienne sur les lignes supposées du terrain. C’est ainsi que ces lignes furent tracées en vert sur fond blanc, permettant au match de se dérouler…

Le coup d’envoi fut donné avec trois-quarts d’heure de retard, mais les bleus, emmenés par leur capitaine Marco, réalisèrent un bon début de partie. Dès la 4ème minute, Valentin ouvrit le score en débordant les trois-quarts adverses : 7-0. Quelques minutes plus tard, après un bon travail des avants, Antoine déborda lui aussi et fila aplatir en coin : 12-0 à la 11ème minute.

Les avants valenciennois étaient dominateurs en mêlée (au total, 4 ballons gagnés sur introduction adverse) et c’est justement un regroupement consécutif à une mêlée qui permit à Marc de marquer à la 16ème minute : 17-0. La sortie de Pierre-Eloi sur blessure, ainsi que quelques remplacements effectués afin de faire souffler les joueurs, semblèrent désorienter quelque peu les Valenciennois qui se lancèrent alors dans un grand numéro de festival de la saucisse (précipitation, dégagements hasardeux, et les classiques feintes de placages…)

Il fallut attendre le début de la seconde période pour voir les cadets du RCV reprendre pied et se remettre dans le sens de la marche. A la 41ème minute, Max se faufila dans la défense adverse pour inscrire le 4ème essai, transformé par Antoine : 24-0. Les conditions climatiques (température proche de 0°…) affectaient le jeu et fatigaient les organismes, mais les intentions étaient là !

Après une combinaison en mêlée, les Valenciennois formèrent un maul qui avançait lentement jusqu’à ce que leur ailier surpuissant Luis décide d’aller y "mettre la gueule". C’est ainsi que Jambon-beurre fut porté derrière la ligne : 29-0. Trois minutes plus tard, jean subit un placage dangereux qui fut "récompensé" d’un carton jaune à un Audomarois.

Pour terminer en beauté, Max écarta rapidement un ballon de récupération, Jean fixa et transmit à Guigui qui partit en travers, feinta la passe à Luis, crocheta intérieur et fila aplatir entre les perches. Score final : 36-0.

Pour l’élection de la quiche d’or, les conditions de jeu qui avaient rendu le ballon glissant, favorisèrent l’inflation du nombre de nominations… Valentin pour ses multiples en-avant, Antoine Simplet pour ses passes de maçon, Jambon-beurre pour son en-avant tektonik et Jean pour sa magnifique percée à 20m de l’en-but adverse et son en-avant seul (trop facile !…) furent soumis au choix de leurs pairs. Le meilleur score à l’applaudimètre fut obtenu par Jean.

Lorsque les juniors sont entrés sur le terrain, la neige avait quasiment fondu. Nos moins de 19 ans savaient qu’ils affrontaient un adversaire coriace, puisque, avant le match, leurs homologues de St Omer occupaient la deuxième place du classement. Et comme nos Valenciennois devaient se faire pardonner leur piètre prestation à Grande Synthe, on avait hâte de voir leur réaction…

Lors des derniers entraînements, alors que les avants avaient montré une belle envie de se racheter, les trois-quarts avaient encore un peu pédalé dans la semoule. Pendant le match, les gros confirmèrent leurs progrès et prirent l’ascendant sur le pack adverse. Derrière, malgré les absences, on vit également de bien meilleures choses. Un jeu au pied efficace et une belle défensive, mettant les Audomarois sous pression, permirent aux trois-quarts valenciennois de concrétiser la domination de leur pack.

Malgré un premier essai encaissé, le RCV ne fut jamais véritablement inquiété et remporta une belle victoire émaillée de six essais au total. Le premier fut l’œuvre de Cédric, par un de ses traditionnels petits coups de pied par-dessus. Le deuxième fut marquée sur une 89 entre Mehdi et Cédric. Pour le troisième, Zef fit parler sa vivacité en jouant rapidement une pénalité à la main. Le quatrième essai fut consécutif à un groupé-pénétrant duquel Paul se détacha pour aller marquer en force. Axel fut à la conclusion d’une belle attaque de trois-quarts sur le cinquième essai. Enfin, Guillaume inscrivit le sixième après un départ bien inspiré de son demi de mêlée sur le petit côté.

Deux transformations et deux pénalités venaient porter le score final à 40-26, pour la première victoire des juniors de la saison. Dans un match où l’ensemble des joueurs est à créditer d’une belle performance (même si on peut déplorer les deux cartons jaunes…), Alexandre hérita de la quiche d’or.

Toutes les photos des deux matchs sont disponibles ici


Commentaires  (fermé)

Logo de RCA junior
dimanche 30 novembre 2008 à 18h47 - par  RCA junior

C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de match retour, il n’y avait pas de motivation chez nous, pour vous dire on se voyait déjà gagner avant le match, vous m’éritez cette victoire meme s’il nous manquait beaucoup de joueurs. Bravo à vous.
Peut-être à plus tard pour la deuxième phase.

Logo de Romain Gary
samedi 29 novembre 2008 à 20h28 - par  Romain Gary

Félicitation pour votre première victoire les juniors surtout dans ces conditions climatiques et vu le nombre d’absents ! continuez sur votre lancée en esprérant que vous serez plus nombreux la prochaine fois ;)

Logo de Christophe
samedi 29 novembre 2008 à 14h52 - par  Christophe

Marine, je me demande si tu es vraiment impartiale...

Logo de marine
vendredi 28 novembre 2008 à 20h24 - par  marine

bien joué les juniors ! mais en méme temps avec le 10 que vous avez c’est normal que vous gagniez ! :)
enfin maintenant faut continuer dans votre lancé ...

Logo de vande
vendredi 28 novembre 2008 à 11h54 - par  vande

oui oui, tres belles photos... heureusement que vous n’avez pas perdu vos doigts ! le chasse-neige humain est sympa mais ma preferé reste celle du plaquage de cédric...

sinon, info de derniere minute, les matchs de ce week-end sont reportés ! snif !

donc rdv aux entrainements !

Logo de AMEDEE
vendredi 28 novembre 2008 à 08h46 - par  AMEDEE

RECEPTION D UNE NOTE DU COMITE, LES MATCHS CADETS TERRITORIAUX ET DANET DU DIMANCHE 30 NOVEMBRE SONT REPORTES A UNE DATE ULTERIEURE.NE SONT PAS CONCERNEES LES BALANDRADE- ALAMERCERY-CRABOS-TEULIEREDONC POUR LE RCV PAS DE MATCH CADETS ET JUNIORS

Logo de jean-rené, représentant en baby-foot   tac tac !
jeudi 27 novembre 2008 à 12h10 - par  jean-rené, représentant en baby-foot tac tac !

merci également à jean-marie pr les photos des cadets (et pr tt le reste) on s’est relayé pr se réchauffé les mains, le travail d’équipe à tjs payé !!!!pier.

Logo de Christophe
jeudi 27 novembre 2008 à 01h33 - par  Christophe

Merci à Pier pour les photos cadets et juniors, ainsi qu’au père de Victor pour les photos des juniors.

Personnellement, mes clichés préférés sont celui des cadets en train de courir pour déblayer la neige sous un très beau soleil levant hivernal, ainsi que celui de Zef en lévitation à 50 cm du sol.

N’hésitez pas à aller voir l’intégralité des photos sur picasaweb, ça en vaut la peine.

Logo de jean-rené, représentant en baby-foot   tac tac !
mercredi 26 novembre 2008 à 20h01 - par  jean-rené, représentant en baby-foot tac tac !

félicitation aux deux équipes malgré le tps je ne regrette pas que les matchs ai été jouer.

en cadet ns avons encore une grosse marge de progression et si tout le monde joue le jeu et vient aux entrainements ça va être sympa, pr les juniors, enfin ! ça fait plaisir de retrouvé une "équipe", vs avez été chercher la victoire à l’envie comme ça se fait à valenciennes et j’ai vraiment pris mon pied à vs regardez, maintenant travail travail et ca paiera.

prochain match cadet et junior contre béthune dimanche 30 novembre (certainement à denayer).pier.

Logo de the number 9
mercredi 26 novembre 2008 à 19h15 - par  the number 9

jai eté content de cette victoire !!!tout le monde a fait un super match
je dit merci josef pour cette super penalité des 45metres
est merci a pierre pour les foto !!!

cedric

Logo de Vico
mardi 25 novembre 2008 à 17h05 - par  Vico

je vais essayer d’etre là au max pour etre + utile :/ mais felicitations aux deux equipes et aux gros chez les juniors parcequ’ils ont été trés bons.

Logo de timothé
mardi 25 novembre 2008 à 08h40 - par  timothé

Enfin notre première victoire... Ca fait plaisir !!! Mais il faut continuer comme sa et venir de plus en plus nombreux aux entrainements !! L’objectif est toujours d’être les meilleurs 2eme alors il faut maintenant rester sur cette lancée et continuer à progresser ! Encore bon match les gros et 3/4 et bien joué les cadets ;).

Brèves

17 janvier 2007 - RCV / St Quentin-Thiérache (juniors)

Ce dimanche, les juniors jouaient à Nungesser contre l’entente St Quentin-Thiérache.
Ils (...)

14 janvier 2007 - RCV-Cambrai (cadets)

Pas de problème ce matin pour les moins de 17 ans valenciennois qui ont gagné contre Cambrai (...)

22 novembre 2006 - Les juniors perdent en gagnant...

Les juniors se déplaçaient en même temps que les cadets ce dimanche 19 novembre. Hélas, tous ne (...)

18 octobre 2006 - Cadets vs juniors

Dimanche 15, cadets et juniors, qui n’avaient pas de match officiel, se sont affrontés au (...)

31 décembre 2004 - Départ de Quentin

Coup dur pour nos cadets valenciennois : quelques jours avant la date limite du 31 décembre, (...)