Matchs cadets et juniors du 9 novembre

mardi 11 novembre 2008
par  Christophe
popularité : 3%

Cadets et juniors se déplaçaient dans les Flandres ce dimanche 9 novembre. Tandis que les moins de 17 se rendaient à Bailleul pour affronter l’équipe de "Flandres Lys" (une entente Armentières-Bailleul-Hazebrouck), les moins de 19 allaient sur le littoral rencontrer l’équipe de Grande Synthe.

A Bailleul, une minute de silence fut respectée en début de match, à la mémoire des grands-pères de Guigui et Pierre-Eloi récemment décédés. Les cadets avaient à cœur de jouer pour leurs potes et le prouvèrent dès le début de la partie. Ils débutèrent en effet en mettant d’emblée une forte pression amenant leurs adversaires à la faute. Antoine-Simplet put ainsi ouvrir le score dès la 3ème minute sur pénalité : 0-3.

Dès la remise en jeu, les bleus retournèrent dans les 22 mètres adverses. Les avants pilonnaient efficacement dans l’axe et furent récompensés à la 9ème minute par une mêlée aux 5 mètres permettant à Pierre-Eloi de faire un petit départ qu’il conclut par un essai : 0-8. Cinq minutes plus tard, après plusieurs avertissement, l’arbitre sortit un carton blanc en direction des locaux pour placage haut. Antoine en profite pour alourdir le score : 0-11.

A la 21ème minute, suite à une belle action du pack, Merguez, au prix d’un superbe saut de crapaud, aplatit derrière la ligne : 0-16. Trop confiants, les Valenciennois commencèrent à se relâcher. Mauvais choix, coup de pied de dégagement dans les bras de l’adversaire, fautes de mains… ces éléments mis bout à bout permirent aux joueurs de l’entente de se remettre en selle juste avant la pause : 5-16.

A la reprise, on sentait les bleus sous pression, sans qu’on eût compris pourquoi… Dès la 33ème minute, Max écopa d’un carton blanc pour placage haut. Ses camarades firent alors preuve d’une belle solidarité en jouant à 11 contre 12. Intraitables en défense, ils étaient malgré tout pris à la gorge par les rouges et se complurent dès lors dans le festival du grand n’importe quoi. Pour parachever son œuvre, à peine revenu sur le terrain, Max récolta un carton jaune pour faute technique…

Le reste de la deuxième mi-temps fut plutôt pathétique côté valenciennois… Incapables d’assurer leurs passes, ils étaient défaillants au soutien, faisaient de très mauvais choix, communiquaient mal… et ne durent leur salut qu’à leur bonne défense. A la fin du match, sur une pénalité tapée en touche à 10 mètres de l’en-but adverse, les Valenciennois eurent une belle réaction d’orgueil. Pierre-Eloi se saisit de la balle en premier sauteur, le regroupement formé par les bleus progressa efficacement, libérant une belle balle permettant au demi de mêlée Simplet de se faire la malle petit côté : 5-21, score final.

Pour la quiche d’or, le choix fut cornélien… Le baudrier n’étant pas assez grand pour la ligne arrière, il fallut départager les individualités : Simplet, pour ses pénalités joués rapidement (le ballon doit quitter tes mains !!!) qui bouffèrent 2 essais ainsi que Max pour ses deux cartons et son manque d’attention (on retire sa veste avant d’entrer sur le terrain…) furent sur la sellette. Mais le grand vainqueur fut finalement Merguez pour ses en-avant en tous genres, même sur une pénalité jouée rapidement (oui, le ballon doit quitter les mains, mais après tu peux le reprendre !!!) ainsi que sa passe décisive à l’ailier rouge.

Les juniors, de leur côté, se rendirent à Grande Synthe en effectif réduit : seuls 14 joueurs étaient présents. Face à des Synthois au complet, la tâche s’annonçait d’autant plus difficile que les Valenciennois n’avaient pas fait preuve d’une grande constance à l’entraînement ces derniers temps.

Deux essais synthois portèrent "assez rapidement " le score à 12-0. Bien organisés devant avec un pack mobile, efficaces en trois-quarts, les locaux récitaient leurs gammes. Un habile petit coup de pied par-dessus pour lui-même permit à Cédric de réduire le score à 12-5. Un troisième essai synthois, puis un essai de Zéf selon le même schéma que Cédric portèrent le score à 17-10 à la pause.

Le bilan de cette première période était contrasté côté valenciennois. Le pack avait réalisé sa meilleure performance depuis le début de la saison. Bien aidés par l’arrivée de Timothée et le retour de Jacques, les avants avaient assuré en mêlée et sur les zones de rucks sur lesquels leur engagement était sans faille. La touche fut le point noir de leur performance, mais il faut dire que l’alignement adverse était de qualité. Côté trois-quarts, en revanche, on peut supposer que l’absence d’Aurélien fut préjudiciable car leur performance globale fut loin d’être au niveau de leurs précédentes sorties. Et si la charnière réussit à tenir le coup, sa "capacité d’énervement" ne l’aida certainement pas à garder la sérénité nécessaire…

En deuxième période, les bleus réussirent à peu près à résister avant de s’effondrer, victimes de leur manque de physique et de l’incomplétude de leur banc de remplaçants. Le score final de 36-10 indique clairement que l’équipe de l’OGS, la plus forte opposition rencontrée cette saison, a survolé les débats. Il reste aux Valenciennois deux petites semaines pour se reprendre et redevenir sérieux à l’entraînement avant de recevoir St Omer. Pour la petite histoire, Pierre hérita de la quiche d’or pour son incroyable capacité à faire n’importe quoi sur ce match.


Toutes les photos du matchs cadets ici


Commentaires  (fermé)

Logo de rems
samedi 22 novembre 2008 à 18h47 - par  rems

envoi lé foto sur rems_gs@hotmail.fr please
merci =)

vendredi 21 novembre 2008 à 18h41

Merci beaucoup c’est tres gentil de votre pars pour la minute de silence j’ai beaucoup apprecier de lire le commentaire.

Merci beaucoup

Logo de merguez (ou merguz mtn)
lundi 17 novembre 2008 à 20h41 - par  merguez (ou merguz mtn)

le saut du crapaud svp, il ne faut pas regarder la methode il faut juste voir le resultat et c’est ...

bref je sais je suis elu quiche d’or pourtan-t j’ai fais ce que je pouvais pour ne pas l’avoir mais bon faut dire que il a une grosse voix lol.

en moin je serrais acris une seule fois ( j’espere " sur baudrier)

Logo de roux
samedi 15 novembre 2008 à 11h25 - par  roux

moi jadore la photo 11 avec mout =p

Site web : 
Logo de jean-rené, représentant en baby-foot   tac tac !
samedi 15 novembre 2008 à 10h30 - par  jean-rené, représentant en baby-foot tac tac !

ca me fait plus penser à un remake de titanic (certes un bus à la place du paquebot) "je suis le roi du monde" bon d’accord dicaprio à morflé mais bon....j’attend de voir la fille (peut être le chauffeur avec une perruque).

Logo de jean-rené, représentant en baby-foot   tac tac !
samedi 15 novembre 2008 à 10h24 - par  jean-rené, représentant en baby-foot tac tac !

t’es vraiment pas doué même moi j’y arrive ! au pire si t’arrive vraiment pas tu me les file au club.

prochain match cadet et junior contre st omer à la maison le dimanche 23 novembre.

les cadets doivent confirmé et régler ce qui n’a pas été contre flandres lys et espérons la première victoire junior de la saison ca ferai du bien à tt le monde.pier.

Logo de marine
vendredi 14 novembre 2008 à 19h56 - par  marine

j’arrive pas a les envoyer

Logo de vande
jeudi 13 novembre 2008 à 13h52 - par  vande

jpense que Cyrille a voulu s’envoler mais ya pas réussi ! du coup, c’est le bus qui l’a ramené a Marly !

très belles photos ! celle que je préfère c’est le tete a tete de Louis et Mout’ !

Marine, envoie les photos ! merci d’avance

Logo de Christophe
jeudi 13 novembre 2008 à 10h19 - par  Christophe

OUI OUI, bien sûr, ça m’intéresse !!!

Tu peux les envoyer à rugby.valenciennois@laposte.net ou lercvrecrute@hotmail.fr
Merci !

Logo de vande
jeudi 13 novembre 2008 à 10h10 - par  vande

étant absent ce dimanche, je ne peux qu’être déçu en lisant l’article et en écoutant le résumé de Chouk et d’Amaury dimanche ! j’ai l’impression que les juniors ne comprennent pas ce qu’on leur dit depuis le début de saison : "venez a l’entrainement, respectez les consignes, surtout les consignes ! soyez plus agressifs et combatifs sur le terrain..." mais le message n’a pas l’air de passer. Une remise en question est nécessaire messieurs ! Peut-etre qu’en changeant de discours et notre facon de travailler de notre coté allons nous progresser vers notre objectif de début de saison : etre les meilleurs 2èmes de la poule ! une touche de satisfaction quand même, notre performance en mêlée ; merci Jacki !

Félicitation aux cadets qui sont sur un beau parcours, continuez sur cette voie !

Pour comparer les 2 catégories qui s’entrainent le meme jour, je pense qu’il y a une meilleure cohésion du groupe cadet, plus d’attention et de sérieux aux entrainements, d’agressivité et de combat, ce qui amène de la confiance et donc du meilleur jeu...

on a tendance a penser que les cadets doivent prendre exemple sur les juniors, malheureusement la tendance est inversée ! et on le remarque à l’entrainement quand il y a confrontation entre les 2 groupes...

Messieurs, la balle est dans votre camp !

Logo de marine
mercredi 12 novembre 2008 à 19h26 - par  marine

si sa peut vous interessez j’ai des photos du match des juniors.
marine

Site web : photos junior

Brèves

17 janvier 2007 - RCV / St Quentin-Thiérache (juniors)

Ce dimanche, les juniors jouaient à Nungesser contre l’entente St Quentin-Thiérache.
Ils (...)

14 janvier 2007 - RCV-Cambrai (cadets)

Pas de problème ce matin pour les moins de 17 ans valenciennois qui ont gagné contre Cambrai (...)

22 novembre 2006 - Les juniors perdent en gagnant...

Les juniors se déplaçaient en même temps que les cadets ce dimanche 19 novembre. Hélas, tous ne (...)

18 octobre 2006 - Cadets vs juniors

Dimanche 15, cadets et juniors, qui n’avaient pas de match officiel, se sont affrontés au (...)

31 décembre 2004 - Départ de Quentin

Coup dur pour nos cadets valenciennois : quelques jours avant la date limite du 31 décembre, (...)