Défaites des cadets et juniors à Amiens

mardi 7 octobre 2008
par  Christophe, Pier, Van2
popularité : 16%

Les cadets et juniors se sont levés de bonne heure, dimanche matin, pour se rendre à Amiens, où ils affrontèrent les équipes du rassemblement de la Somme.

Les moins de 17 ans ouvrirent le bal, dans un stade Charassin balayé par le vent. Leur début de match fut pour le moins timide. Probablement mal réveillés, ils manquaient d’agressivité, de repères et subirent la pression des Samariens (c’est le nom des habitants de la Somme, je n’y suis pour rien…)

Ils en furent réduits à faire un peu n’importe quoi (du genre relance dans les 22 qui ne s’imposait pas…) et encaissèrent un premier bel essai des locaux à la 15ème minute. Malgré une bonne conquête (aucune introduction perdue en mêlée, plusieurs balles prises en touche sur lancer adverse), ils ne surent pas réagir de façon adéquate, préférant les tentatives isolées alors qu’il était tellement plus simple de jouer collectif avec les potes…

La mi-temps fut sifflée sur le score de 5-0. Le remontage de bretelles fut probablement sévère, mais il fut aussi efficace… Les Valenciennois montrèrent alors un tout autre visage en deuxième période.

Ce fut Jean qui, sur une belle action de trois-quarts, débloqua le compteur de nos bleus en allant inscrire l’essai de l’égalisation, non transformé : 5-5. Hélas, six minutes plus tard, les Samariens jouèrent habilement un contre qui porta le score à 10-5. Ils mettaient alors une grosse pression sur les Nordistes et ce fut ainsi qu’un coup de pied de dégagement raté alla atterrir dans les bras de l’ailier adverse qui n’en demandait pas tant : 15-5.

Soucieux de rattraper l’erreur de leur pote, les bleus retrouvèrent tout à la fois leur solidarité, une saine agressivité et l’envie de jouer ensemble. La conquête s’améliorait encore, le premier bloc permit de récupérer quelques ballons en touche et la mêlée permit même de gagner une balle sur introduction adverse. Tout cela finit par porter ses fruits et, suite à une grosse séquence de jeu et un magnifique pilonnage dans l’axe, Paupiette vint conclure en bout de ligne, portant le score à 15-10.

Malgré une grosse fin de match, les Valenciennois ne parvenaient plus à prendre en défaut la défense adverse. Le score final de 15-10 en faveur des locaux masque la réalité du match valenciennois : une première mi-temps de bien mauvaise facture, rattrapée par une deuxième période bien plus encourageante.

La quiche d’or se joua entre Antoine (passes de maçon, pas terrible pour un 9…), Guigui (chandelles rétro pour lui-même) et Jean (magnifique coup de tatane-passe décisive) qui l’emporta à l’applaudimètre.

Du côté des moins de 19 ans, on n’était pas à effectif complet. Seuls treize joueurs étaient présents, parmi lesquels 3 nouveaux, 6 juniors 1ère année et 4 juniors 2ème année. C’était donc une équipe nouvelle qui entra sur le terrain, ce qui n’empêcha pas le groupe de se montrer très soudé, courageux et combatif. A coup sûr, le vestiaire "énorme" emmené par Joseph, capitaine valeureux, n’y fut pas étranger.

A l’inverse de leurs cadets, les juniors entrèrent directement dans la partie et Cédric ne tarda pas à marquer le premier essai sur un habile petit coup de pied par-dessus. Agressifs sur les zones de combats et respectueux des consignes données, les Valenciennois dominaient le match. Suite à une mêlée placée au milieu du terrain, Cédric s’échappa petit côté, transmit à Guillaume et Pierre s’en alla conclure cette belle action de trois-quarts.

Hélas, un certain manque de physique (dans ces cas-là, être treize n’aide pas beaucoup) et une bonne organisation des Samariens poussèrent les Valenciennois à relâcher la pression et ils encaissèrent ainsi deux essais sur des erreurs défensives plaquages ratés et manque de communication). La mi-temps fut sifflée sur un score de parité : 12-12.

En deuxième période, ce furent les locaux qui, par leur vitesse d’exécution et le manque d’organisation de leurs adversaires, remportèrent la bataille de la Somme… Un troisième essai porta le score à 17-12. Ensuite, les Valenciennois, qui bénéficièrent de plusieurs pénalités, ne parvinrent pas à renverser la vapeur malgré plusieurs tentatives de Chameyrat. Au contraire, les points furent alors marqués par les jaunes et bleus, sur une pénalité d’abord (nous y reviendrons pour la quiche d’or…) puis un essai transformé.

Dans les 10 dernières minutes, suite à la sortie sur blessure de Joseph, les Valenciennois retrouvèrent un nouveau souffle et, survoltés, inscrivirent un dernier essai par Jaco, fruit d’un gros travail des avants. Malgré sa défaite 27-17, cette équipe a montré de belles qualités de discipline, d’envie et de courage. La conquête en touche fut remarquable, quatre mêlées furent conquises… assurément une belle performance !

La quiche d’or se joua entre Nero (pour ses Chameyrat ratées) et Vande, seul coach junior présent pour cause de match senior à l’autre bout du Comité des Flandres (Grande Synthe). Vande qui fut élu à l’unanimité pour avoir protesté auprès de l’arbitre (touche "marquée" jouée rapidement par les locaux), écopant ainsi d’une pénalité amenant trois points aux Samariens.

Je terminerai en adressant des félicitations particulières aux petits nouveaux des deux équipes pour leur très bon comportement.


Merci à Jean-Marie et Pier pour les photos


Commentaires  (fermé)

Logo de jean-rené, représentant en baby-foot   tac tac !
jeudi 9 octobre 2008 à 12h02 - par  jean-rené, représentant en baby-foot tac tac !

pr les cadet prochain dimanche 12/10 contre arras 2 à denayer. pier.

Logo de Sam
jeudi 9 octobre 2008 à 11h50 - par  Sam

Ah sa me fait plaisir que voir que le beau chapeau junior quiche d’or que j’avais fabriqué est encore d’actualité ! En plus sur la tête de Vande, inattendu ! ;) bonne continuation aux juniors et aux cadets pour la suite

Brèves

17 janvier 2007 - RCV / St Quentin-Thiérache (juniors)

Ce dimanche, les juniors jouaient à Nungesser contre l’entente St Quentin-Thiérache.
Ils (...)

14 janvier 2007 - RCV-Cambrai (cadets)

Pas de problème ce matin pour les moins de 17 ans valenciennois qui ont gagné contre Cambrai (...)

22 novembre 2006 - Les juniors perdent en gagnant...

Les juniors se déplaçaient en même temps que les cadets ce dimanche 19 novembre. Hélas, tous ne (...)

18 octobre 2006 - Cadets vs juniors

Dimanche 15, cadets et juniors, qui n’avaient pas de match officiel, se sont affrontés au (...)

31 décembre 2004 - Départ de Quentin

Coup dur pour nos cadets valenciennois : quelques jours avant la date limite du 31 décembre, (...)