Les féminines à la 5ème place du championnat de France

lundi 26 mai 2008
par  Christophe
popularité : 32%

Qualifiées pour le championnat de France lors de la finale du secteur Nord-Est, les filles du RCV se rendaient, ce dimanche 25 mai, à Millau.

C’est en effet au pied du célèbre viaduc aveyronnais que se rencontraient les dix équipes féminines de 3ème division de rugby à 7 pour le tournoi qui allait sacrer l’équipe championne de France.

Après un très long voyage de plus de 11 heures, les Valenciennoises prirent un dîner bien mérité, puis assistèrent au briefing et à la séance d’assouplissements menés par leurs deux coachs du week-end : Sylvain Vandenelsken et Eric Durand. Elles se réunirent ensuite à huis-clos pour un moment de vérité qui vint parachever leur motivation.

La poule du RCV comprenait les équipes suivantes : Les Angles RC (banlieue d’Avignon, gard), l’Oval Club du Gévaudan (Saugues, Haute Loire), La Pallice Ocean Club (La Rochelle, Charente Maritime) et le Rugby Féminin des Plateaux (Onglières, Jura).

JPEG - 78.7 ko

Le premier match fut remporté facilement par nos Nordistes qui écrasèrent l’équipe des Angles par 5 essais à 0. Quelques instants plus tard, elles venaient à bout des Jurassiennes des Plateaux par 4 essais à 1.

La matinée commençait bien ! Hélas, face aux Auvergnates du Gevaudan, les Valenciennoises connurent un passage à vide. Manquant d’aggressivité, elles ont subi leur match qu’elles perdirent sur le score de 3-1 (un essai partout à la mi-temps). Perturbées par ce revers, elles ne réussirent pas à se reconcentrer et laissèrent filer le match contre La Pallice (3-1).

Arrivées troisièmes de leur poule, elles devaient jouer le macth pour la 5ème place contre Mende. Les Mendoises, qui avaient eu deux blessées lors des matchs de poule, ne purent s’aligner et déclarèrent forfait.

Le RCV termine donc à la 5ème place de ce championnat de France. Leur responsable administratif, Jean-Pierre Chastan, ne cachait pas sa satisfaction de voir ses filles progresser chaque année dans la hiérarchie nationale. Sylvain et Eric, pour leur part, exprimait le réel plaisir qu’ils avaient eu à encadrer, le temps d’un week-end, un groupe qui, arrivé à Millau avec des doutes, en repartait galvanisé et soudé, ce qui est assurément de bon augure pour la saison prochaine. Le voyage de retour fut d’ailleurs mémorable...

Chacune des dix joueuses a montré lors de ce dimanche son enthousiasme ; toutes ont été méritantes, avec mention particulière aux deux blessées, Marie et Boubou, qui se donnèrent jusqu’au bout.
Le groupe : Hélène André, Laurie Basuyau, Marion Borot, Angélique "Boubou" Chiarelli, Iris Delsart, Elodie Lamant, Béatrice Larrea, Fanny Le Coutour, Marie Locquet, Sarah Mohamed Ben Larbi.

JPEG - 100.8 ko

Une pensée pour les absentes : Sihame, Charlotte, Delphine, Julie ainsi que pour le coach Olivier, retenu par des obligations familiales. Un grand merci à Aude et Lydie pour leurs bons soins.

Enfin, félicitations aux joueuses d’Arras qui terminent championnes de France en battant le Gévaudan en finale. On sait maintenant pourquoi les Valenciennoises éprouvaient toujours des difficultés face aux Arrageoises au cours de la saison...

Toutes les photos de la journée sur http://picasaweb.google.fr/rugbyvalenciennois


Commentaires  (fermé)

Logo de Christophe
lundi 6 octobre 2008 à 17h25 - par  Christophe

Très facile ! Il suffit de me faire passer les infos !

Logo de BULL
lundi 6 octobre 2008 à 14h50 - par  BULL

Bonjour à tous !!!!!!!!!

Serait-il possible de remettre a jour la page web des filles....... Merci @+

Logo de Fanny
mercredi 4 juin 2008 à 01h54 - par  Fanny

Aïe aïe aïe ... c’est gentil, Christophe, de me mettre en évidence en photo ... mais on ne peut pas dire que j’y sois vraiment à mon avantage ... voilà qui risque de faire baisser ma côte de popularité !!! Merci pour l’article en tout cas, c’est chouette ! @ ;oP

Logo de Christophe
mercredi 4 juin 2008 à 00h07 - par  Christophe

Retrouvez les photos de ce dimanche à Millau sur :

http://picasaweb.google.fr/rugbyvalenciennois

Logo de Fanny
dimanche 1er juin 2008 à 23h32 - par  Fanny

Bilan du week-end : un peu décevant pour le résultat final, mais très enrichissant pour le reste !!!
Esprit d’équipe, cohésion, envie ... une expérience qui a soudé le groupe, et qui est un très bon présage pour la suite. Rendez-vous l’année prochaine !
Merci aux coachs remplaçants qui ont vraiment été à la hauteur de l’évènement ... pas si facile de gérer une gonzess’ team, mais vous vous en êtes super bien sortis !
Et moi, comme hymne de fin de week-end, pour clore mon intervention, je choisis : "J’suis bourrée, j’suis bourrée, j’suis bourrée, jsuis bourrée (bis) ... j’suis bourréééééééééééééééee !" (cf. notre amie Dora ...)

Logo de President
jeudi 29 mai 2008 à 22h10 - par  President

félicitation les filles !
l’année dernière 8ème !
cette année 5ème bravo
l’année prochaine ce sera 2ème ! pourquoi pas ?
en attendant soyez fière toute l’année vous avez talonner le champion de France.
Qui a dit que le Nord n’est pas une terre de Rugby.
Il faut un vrai article dans la voix du Nord, vous le méritez bien... et sans arrière pensée.

Logo de alcoolique anonyme
jeudi 29 mai 2008 à 16h48 - par  alcoolique anonyme

Ok sylvain

Logo de roger couderc
jeudi 29 mai 2008 à 08h52 - par  roger couderc

Merci les filles pour la soirée de mardi...vous nous avez bien fait rire.Tous les ans vous êtes invitées au barbecue de fin d’année des étudiants.
A part cela la relève féminine est prête puisque les benjamines du collège EISEN ont battu Massy en finale ce mercredi...bel exploit face à une école référence !

Logo de viande
mercredi 28 mai 2008 à 13h46 - par  viande

et pi, petite erreur, ce n’est pas les Angles, mais les Anles (du coté d’avignon il me semble...) et on ne dit pas sylvain, je préfère vande... merci Christophe !

Logo de viande
mercredi 28 mai 2008 à 13h43 - par  viande

que dire de plus qu’Eric ? super w-e avec vous les filles ! on connaissait la majorité du groupe en dehors du terrain, et là, agréablement surpris de votre comportement en dedans...

Je connaissais très peu le rugby féminin, mais ce w-e, j’ai appris pas mal de choses, j’ai vu des beaux matchs et certains joueurs masculins peuvent vous envier !

certes le voyage était long et on a loupé un 16ème de finale avec Eric mais ça valait le coup !

merci les filles ! et je terminerai par une petite chanson souvenir :"Au Nord, c’était les corons, la terre c’était le charbon, le ciel c’était l’horizon, les hommes des mineurs de fond" !

Logo de le talonneur le plus capé du RCV lol
mercredi 28 mai 2008 à 12h27 - par  le talonneur le plus capé du RCV lol

bravo les filles, dommage que vous avez pas accroché le poduim vous le méritiez amplement. en tout cas si vous avez besoin d’un talonneur je veut bien joué avec vous l’année prochaine lol.
laurent

Logo de eric
mardi 27 mai 2008 à 13h25 - par  eric

Bonjour les filles,
Ce fut un réel plaisir de vous encadrer ce week end. On a découvert avec Van DE un groupe de copines et une énorme solidarité, beaucoup d’envi mais surtout beaucoup de sérieux. Je vous félicite encore pour ce super week end passé avec vous toutes.
BRAVO
@+

Logo de catherine
mardi 27 mai 2008 à 09h08 - par  catherine

Bravo les filles, je savais que vous étiez les meilleures.
Je suis trés fiere de vous toutes.Catherine

Brèves

30 novembre 2008 - 3ème journée de championnat féminin

Comme à Valenciennes ce jour-là, la neige a perturbé le déroulement des rencontres à Maubeuge (...)

2 janvier 2007 - 3ème journée de championnat féminin

La 2ème journée de championnat qui devait être organisée au Touquet le 19 novembre a été (...)

12 décembre 2003 - Finales Filles UNSS 2003 à Limoges.

Toutes les photos (enfin presque !!!) des championnats de France UNSS 2003 à Limoges sont (...)