Finales à Béthune

lundi 12 mai 2008
par  Christophe
popularité : 32%

Vous l’aurez remarqué (enfin, tous ceux qui étaient ce week-end dans le Nord-Pas de Calais l’auront remarqué), il faisait, ce dimanche 11 mai, un temps à ne pas mettre un gros dehors. Et pourtant, 14 clubs et 16 équipes avaient sorti leurs plus beaux spécimens de rugbyman pour participer aux finales régionales à Béthune sous un cagnard de feu.

Retrouvez les photos de ces deux finales, ainsi que celles de la finale 2007 sur http://picasaweb.google.fr/rugbyvalenciennois

Les équipes du RCV et de Duisans ouvrirent le bal vers 9h, « à la fraîche », pour la finale de Réserve Promotion Honneur. Les deux équipes présentaient des visages radicalement différents. Les Duisanais avaient plutôt choisi d’aligner des joueurs d’expérience à gros gabarits. Du côté de la réserve valenciennoise, la moyenne d’âge était nettement inférieure (4 juniors étaient sur la feuille de match) et les gabarits plus « traditionnels » (les trois-quarts ne ressemblaient pas des joueurs de deuxième ligne).

Dès le début du match, les intentions offensives étaient clairement affichées de part et d’autre. La première belle attaque valenciennoise intervint à la 4ème minute, suite à un ballon récupéré en touche par les avants bleus sur lancer adverse. Dany, en bout de ligne, ne put faire autrement que de terminer en touche à 3 mètres de la ligne d’essai. Quelques minutes plus tard, un en-avant sur la dernière passe fit avorter une belle attaque duisanaise. A la 21ème minute, ce fut au tour des Valenciennois de commettre un en-avant sur une action qui semblait promise à une belle conclusion. Six minutes plus tard, le même scénario se reproduisit…

On atteignit ainsi la pause sur le score vierge de 0-0. Les intentions étaient bien présentes des deux côtés, mais les défenses étaient irréprochables et réussissaient toujours à mettre en difficulté les adversaires pour faire échouer leurs tentatives et leur faire commettre la petite erreur qui vient tout gâcher.

En début de deuxième période, les Duisanais semblèrent marquer un peu le pas, écopant de plusieurs sanctions pour tricherie dans les regroupements. Il faut dire qu’avec deux arbitres de champ (oui, deux !), les joueurs des deux équipes étaient bien surveillés… Sur une pénalité rapidement jouée à la main par les Valenciennois, Maximilien fut arrêté dans sa percée mais put libérer le ballon qui parvint jusqu’à Dany. L’action fut conclue par un carton blanc à destination d’un orange-et-vert.

A la douzième minute de la deuxième mi-temps, suite à un placage haut, le RCV hérita d’une pénalité « tentable ». C’est ainsi que se présenta la première occasion d’ouvrir le score, aucune des deux équipes n’ayant eu, jusque là, l’opportunité de tenter d’inscrire trois points. Malheureusement, Hugo rata son coup de pied et on resta ainsi à 0-0.

Les deux équipes continuaient leurs offensives, les temps forts valenciennois succédaient aux temps forts duisanais et nos adversaires assuraient en touche avec leur premier bloc. Dany fit parler plusieurs fois ses jambes de feu, Hugo s’engouffra plus d’une fois dans les espaces, Eric fut présent au soutien, Olivier avaient des fourmis dans les jambes, les avants assuraient leur part du boulot (sauf Quinquin, qui se déchira la cuisse au bout de cinq minutes…) sous une chaleur qui commençait à se faire sentir, mais rien n’y faisait.
A la 35ème minute du temps réglementaire, Hugo rata une tentative de pénalité, imité une minute plus tard par son vis-à-vis. On arriva ainsi aux prolongations et les organismes des joueurs présents s’apprêtaient à souffrir 20 minutes de plus.

La première prolongation fut légèrement à l’avantage des Valenciennois, mais Hugo rata une occasion d’inscrire trois points sur une pénalité des 22 mètres en coin.
Au retour du changement de terrain, l’ouvreur duisanais tenta une pénalité qui atterrit sur le poteau valenciennois… Maximilien récupéra parfaitement ce ballon qui aurait pu être dangereux. Deux minutes plus tard, une attaque valenciennoise prit à nouveau fin à quelques mètres de la ligne, Olivier se retrouvant coincé par la défense adverse. En toute fin de match, un dernier festival de Dany échoua, lui aussi, en touche. C’est ainsi qu’on termina ce match, après 80 minutes de jeu, sur le score rare de 0-0 !

Malgré tout, l’ensemble des spectateurs (y compris ceux qui étaient « neutres ») estimèrent avoir assisté à une fort belle partie, opposant deux grosses défenses qui se sont neutralisées. Même si les intentions offensives étaient bien présentes, aucune ne put être concrétisée. Ainsi, après un score final vierge, il fallut départager les deux équipes en ayant recours aux tirs aux buts...Le sort décida donc que Duisans remporterait ce bouclier par trois tirs au but à un. Au final, les Valenciennois, tout en reconnaissant la qualité de leurs adversaires, avaient le sentiment du devoir accompli. Des deux côtés, on considérait que chacune des deux équipes méritait bien sa part du bouclier, même s’il ne fallait qu’un seul vainqueur.

Pour autant, les superstitieux voyaient là un mauvais signe : par le passé, en ayant les deux équipes en finale, le RCV avait tout gagné (2003) ou tout perdu (2001 et 2006). On espérait que l’histoire ne se répèterait pas et que la Première saurait conjurer le sort…

Dès leur arrivée au stade de Béthune, on sentait les joueurs de l’équipe première "à fond" dans leur match. Trop, peut-être craignaient certains (dont je dois avouer que je faisais partie) : les Valenciennois n’allaient-ils pas jouer leur match avant et s’effondrer après le coup d’envoi ? La préparation dans le vestiaire fut, apparemment, mémorable.

D’entrée de jeu, les Touquettois prenaient le jeu à leur compte et eurent une tentative de pénalité en leur faveur à la 4ème minute. L’échec du buteur adverse remit les Valenciennois en course ; ils firent peur à leurs supporters en se faisant enfoncer d’une quinzaine de mètres sur un maul, mais dominaient la touche, prenant notamment des balles importantes sur lancer adverse. Cela permettait à Arnaud de bien occuper le terrain au pied ou de lancer des attaques dont l’une (petit coup de pied –hélas légèrement trop long- de Didier à destination de Micki) aurait mérité un meilleur sort.

Malgré tout, Le Touquet faisait mieux que résister et eut même en sa faveur une nouvelle tentative de pénalité, à nouveau ratée par le buteur. En toute fin de première période, une belle attaque de trois-quarts nous fit entrevoir une lueur d’espoir. Hélas, la passe de Jésus (sur l’aile) pour son arrière Romain à l’intérieur ne parvint pas à destination, le capitaine valenciennois se blessant au tendon d’Achille sur cette action.

La mi-temps fut sifflée immédiatement après sur le score de 0-0. Les spectateurs, majoritairement acquis à la cause valenciennoise, retenaient leur souffle.

On entama la deuxième période par une nouvelle tentative de pénalité ratée pat les Maritimes. Puis, Loïc, qui ne s’attendait visiblement pas à recevoir la balle, contre-attaqua dans les 22 mètres valenciennois. L’arbitre aurait pu ensuite siffler un placage haut ou un ballon gardé au sol… il choisit la deuxième solution et Le Touquet put ainsi ouvrir le score : 0-3.

Dans la minute qui suivit, Valenciennes bénéficia d’une mêlée à 15 mètres des poteaux. Départ d’Amaury, regroupement, percussion de Mike, regroupement, la charnière ouvrit alors et Didier finit par transmettre la balle à Jésus qui aplatit. Micki, du bord de touche, réussit la transformation. 7-3 pour le RCV qui déclencha des tonnerres d’encouragements parmi le public, pourtant composé de représentants de clubs de toutes origines. Yabon !

A la treizième minute, Loïc nous montra l’étendue de ses capacités défensives, qui amenèrent le n°12 adverse à se mettre à la faute. Des 30 mètres en coin, Micki, impeccable, porta le score à 10-3.

Le Touquet doutait largement… Quelques minutes plus tard, on se retrouva (tactique touquettoise ou hasard des blessures ?) à simuler les mêlées. Les Valenciennois, eux, continuaient à dominer la touche. En alternance, Arnaud et Didier utilisaient intelligemment le jeu au pied… et Micki passait deux nouvelles pénalités : 16-3 à cinq minutes de la fin.

Cela sentait bon, mais on craignait malgré tout un éventuel sursaut d’orgueil adverse. Lorsque Amaury écopa d’un carton jaune pour placage dangereux, le cœur des nombreux supporters du RCV commença à battre plus fort. Sur la pénal-touche qui suivit, Le Touquet marquait en force : 16-8 (transformation en coin ratée par le buteur).

Deux minutes plus tard, l’arbitre sifflait la fin du match sur une superbe victoire valenciennoise. Ce succès fut établi avec la règle des trois C : le cœur, les couilles et le cerveau. En effet, les Valenciennois montrèrent plus d’envie que leurs adversaires ; ils surent admirablement tenir le coup lors des temps forts touquettois et surtout, ils résistèrent intelligemment aux provocations. On savait que les Maritimes tenteraient de faire disjoncter les Valenciennois, tactique qui leur a réussi par le passé. Les Bleus eurent droit, cette fois-ci, à de bien piètres comportements dans les regroupements : fourchettes dans les yeux, doigts introduits dans les narines ou la bouche… (les autres orifices corporels furent, eux, épargnés). Mais les Valenciennois, bien briefés par leurs entraîneurs et par leurs dirigeants (au premier rang desquels, leur webmaster préféré…) considérèrent avec le mépris mérité ces comportements sans jamais rendre la pareille. Au contraire, ils comprirent alors que leurs adversaires, pour en arriver à de tels agissements, se sentaient impuissants. Un grand bravo à toute l’équipe pour son self-control, élément essentiel de sa victoire !

On a l’habitude de dire que la victoire est celle du groupe… cela est amplement justifié cette fois-ci. L’ensemble des joueurs de la Réserve, tous les blessés et ceux qui ne purent être inscrits sur une des deux feuilles de match furent associés à cette victoire qui clôt de belle manière une saison qui, si elle fut faite de hauts et de bas, mit en évidence que l’alchimie entre les vétérans et la jeune relève peut mener le RCV sur de bien beaux chemins !

Composition des équipes (en gras, les juniors) :

Réserve : 1 Jean-Claude Korpal ; 2 Tanguy Trannoy (cap.) ; 3 Olivier "Nours" Petitcunot ; 4 Laurent "Baleine" Hollande ; 5 Maximilien De Parmentier ; 8 Thomas Dangremont ; 9 Mickaël "Mika" Jamelot ; 10 Hugo Casademont ; 11 Joachim Casiez ; 12 Eric Durand ; 13 Romain Gary ; 14 Dany Leroy ; 16 Jean Nollet ; 17 Emmerick "Sangoku" Sommeijer ; 18 Philippe "Quinquin" Lequin ; 19 Olivier Démoulin ; 20 Kevin Stanisière ; 21 Christian Cichon ; 22 Olivier Leclercq

Première : 1 Pier Lasselin ; 2 Laurent Goemaes ; 3 Mickaël "Mike" Meunier ; 4 Florent Chuquard ; 5 Benjamin Huyghe ; 6 Donatien Lassal ; 7 Arnaud "Groseille" Guillez ; 8 Amaury Debliqui ; Germain Bauduin ; 10 Arnaud Baranger ; 11 Mickaël "Micki" Poncet ; 12 Louis-Victor Audebert ; 13 Didier Oster ; 14 Julien "Rocco" Masoni ; 15 Romain Bazin (cap.) ; 16 Sylvain Vandenelsken ; 17 Thimotée Foucart ; 18 Frédéric Chastan ; 19 Vivien Defrocourt ; 20 Georges Laporte ; 21 Loïc Lambert ; 22 Benoît "Jésus" Ego

Retrouvez les photos de ces deux finales, ainsi que celles de la finale 2007 sur http://picasaweb.google.fr/rugbyvalenciennois


Commentaires  (fermé)

Logo de larzouzon
jeudi 15 mai 2008 à 15h08 - par  larzouzon

Retour de MARTIN aujourd hui

Logo de Taup’
mercredi 14 mai 2008 à 22h12 - par  Taup’

Je n’ai qu’une chose à dire : BRAVO.
Même si la réserve a perdu en finale, c’est une immense victoire du RCV...Mais cela dit j’avais bien prevenu Baleine de s’entrainer à botter....
Le seul regret que j’ai c’est de ne pas être avec vous lorsque vous gagnez des finales !
Continuez comme cela et l’année prochaine c’est sur que ce n’est pas la promotion honneur qu’il vous faudra mais l’honneur (déjà cette année aurait du etre de l’honneur).
A bientot

Logo de Christophe
mercredi 14 mai 2008 à 18h36 - par  Christophe

’tain, je suis fatigué, moi... je me demandais pourquoi tant de haine envers Rocco, et j’ai mis au moins deux secondes à comprendre que tu faisais référence à son état gastro-entéritique de dimanche matin...

mercredi 14 mai 2008 à 17h02

pas la peine de t’excuser ma couille ce sont des choses qui arrive.

bravo aux joueurs de la réserve qui ont respecter les consignes (ne rien regretter) et qui ns ont offert un très beau match face a une belle équipe de duisan (très bonne état d’esprit).
bravo a la première (mis a part rocco qui s’est chier dessus :D), le championnat de france en vue je demanderai aux joueurs pésence et sérieux aux entrainements).

pier.

Logo de Sam
mercredi 14 mai 2008 à 13h54 - par  Sam

Quel plaisir ! et quel honneur d’avoir pu assisté a ces finales riches en rebondissement, En B l’équipe n’a perdu que sur des détails, elle mérité amplement cette victoire seul le score final départage les 2 équipes, j’aurai aimé joué mais bon avec ma blessure je n’aurai pas su et puis ce n’est que ma premiere année (l’année prochaine on leur reprendra ce bouclier) En Equipe A, un match impressionnant, d’une qualité remarquable, j’ai adoré le self control des joueurs, et je suis fier de cette victoire.Pour nous juniors c’est toujours avec une grande admiration que nous regardons les matchs des seniors, de nos entraineurs pour essayé de devenir aussi bon (mais la route est longue) Pour définir ce match, je dirais qu’il était Niquel, et j’ai passé une bien bonne journée (et saison) avec vous tous, heureux d’avoir pu partagé cette victoire et de sentir cette "âme" du RCV dont on m’avait tant parlé. Merci à Vous

Logo de BOUDIN
mercredi 14 mai 2008 à 11h47 - par  BOUDIN

BRAVO à tous...Malgré la défaite de la B bravo quand même les mecs ont tout donné. Très plaisant à regarder et pas de regrets de s’être lever de très bonne heure un dimanche matin !!

Duisans méritait sa victoire autant que Valenciennes... bravo à eux également. Les tirs au but c’est la loterie.

L’équipe était, malgré Jean claude, tanguy, chichon desmoulin Baleine et nours, assez jeune. Ces jeunes vont apprendre et ne commettront plus les mêmes erreurs la prochaine fois. Courage à eux.

POur la 1ere, bravo ! Match propre malgré une opposition correcte du touquet et malgré la chaleur : pas évident !
Belle rentrée de Loïc. Bon rétablissement à Romain Bazin (tendon d’achille).
Les supporters était présents également toute la journée... L’état de certains se dégradait au fur et à mesure de la journée (Ah oui Stéphane) sans oublier le postier !!!.

Préparez vous pour le championnat de France, on sait par expérience que ce n’est jamais facile de jouer des Parisiens. On s’est bien trop souvent arrêté dans les 1er tours face à ce genre d’équipe. Travaillez et il y a quelquechose d’intéressant qui se dessine à l’horizon.
Bonne Chance !!!!

Logo de viande
mercredi 14 mai 2008 à 11h24 - par  viande

dommage que l’on n’ait pas pu assisté à votre finale les gars de la réserve, car vous nous avez bien supporté pendant la notre... la victoire est passée de très près, mais bon la saison a été tellement belle...
j’ai adoré joué en 1ere, et encore plus quand on a fait ce putain de vestiaire "je suis content de vous retrouver les gars, ca faisait longtemps !" et après ça, comment perdre ? impossible ! quel match !

malheureusement pour moi, cette journée de folie s’est mal terminée pour moi... 12h de garde à vue dans une cellule de 2*3m, plus de voiture(pourquoi ma roue s’est elle barrée ?), plus de permis, certainement pour 6 mois... l’alcool quand tu nous tiens ! a bon entendeur !

PS : je pense que des excuses envers les joueurs sont nécessaires étant donné mon comportement dans le bus... pétage de plombs pas bon !

a ce soir

Logo de Christophe
mercredi 14 mai 2008 à 00h28 - par  Christophe

Le match se déroulera à Chauny, au stade du Vélodrome, rue du Vélodrome.

Voici le lien vers le blog de RC Maurepas-Elancourt : http://orangetnoir.canalblog.com/

Logo de arthur
mardi 13 mai 2008 à 22h38 - par  arthur

super journée que fut celle de la finale des flandres. n’ayant pas participé aux finals (ce qui est tout à fait normal) j’ai tout de meme apprécié un super moment avec les seniors du RCV.
On a pu assité à deux fnales avec du jeu, de l’envie et de supers actions que se soit dans la reserve que la premiere.
je tient surtout à feliciter hugo, romain gary, kevin, thomas et timotei pour mettre à l’honneur les juniors du RCV par leur super préstations pour les finales.
vive le RCV !!!!

mardi 13 mai 2008 à 20h32

Bravo à vous,vous méritez ce bouclier et dommage pour la réserve.Le Lorc

mardi 13 mai 2008 à 15h03

Merci pour ce beau spectacle concernant l’équipe reserve, il fallait bien un vainqueur...
Bravo pour votre envie envers les Touquetois. Ca fait plaisir de voir de VRAIS guerriers sur le terrain...
Félicitation donc pour votre saison qui s’achève à juste titre !
Vive Valenciennes Vive Duisans lol !!!

mardi 13 mai 2008 à 14h05

Le programme de ces 32ème de finale sur ce lien
http://www.ffr.fr/index.php/ffr/rugby_francais/competitions et cliquez sur la ligne

PRH - PROMOTION HONNEUR - Championnat de France et tout en bas de la page.

Logo de Christophe
mardi 13 mai 2008 à 13h55 - par  Christophe

Si j’ai bien tout compris, le tableau qui figure à la page "Promotion Honneur" sur le site de la FFR (voir rubrique compétitions) nous donne le futur adversaire : le vainqueur du match Aulnay-Nancy.

Concernant le lieu de la rencontre de ce dimanche 18 mai...je parierais pour Compiègne mais je peux me tromper. J’imagine que cela sera officialisé aujourd’hui ou demain.

Enfin, quant à la date des entraînements... aux coachs de répondre !

Logo de Jean
mardi 13 mai 2008 à 13h32 - par  Jean

Désillusion & déception pour la B apres avoir fait la course en tete... Il ne manquait qu’un poil pour que ca passe.

Heureusement que la A avait la rage pour chercher ce bouclier afin de ne pas rentrer bredouille...
Ca reste quand meme une belle journée avec un grand festival de cowboy !!!

Quand saura t on le lieu du match de dimanche ?
Et en cas de victoire contre qui joueront nous ? Il y a un tableau des matches ou il y aura un nouveau tirage au sort ?

Et derniere question, jusqu’a quelle date y a t il des entrainements ?

Logo de Christophe
mardi 13 mai 2008 à 11h58 - par  Christophe

Exact, l’information est officielle sur le site de la FFR.

Logo de LARZOUZON
mardi 13 mai 2008 à 11h48 - par  LARZOUZON

dimanche championnat de france 32eme de finale contre MAUREPAS-ELANCOURT(dept78).

Logo de roger couderc
mardi 13 mai 2008 à 10h26 - par  roger couderc

Bravo les petits ,ça fait chaud au coeur...dommage pour la b

Logo de Junior représente !
mardi 13 mai 2008 à 00h01 - par  Junior représente !

Comme nous l’on si bien dit nos prédécesseurs (quel que soit leur état de conscience), nous sommes la relève !!
Des juniors motivés, des séniors accueillants (pas tous malheureusement), on leurs à montrés à ceux qui n’y croyaient pas que nous aussi, bien qu’étant jeunes nous savons "parler rugby".
Seul Bémol de ce dimanche ==> Les blessés, les cas de trop forte alcoolisation en plein soleil ^^

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)