Deuxième phase du championnat féminin

mercredi 30 janvier 2008
par  Christophe
popularité : 2%

L’équipe féminine du RCV, créée sous la présidence de Catherine Bécourt (une femme, il y a des signes qui ne trompent pas…) vit actuellement sa troisième saison d’existence. Initiée par le développement de la section rugby du lycée Watteau (à l’époque, animée par Pascal Hardy), l’équipe entraînée par Olivier Démoulin vit maintenant en toute indépendance.

Elle a obtenu de bons résultats l’année dernière, sous la houlette de Frédéric et Jean-Pierre Chastan, en étant présente en phase finale de championnat de France. Bien évidemment, l’objectif, cette année, est de faire encore mieux…. Mais la tâche d’Olivier et de ses rugbywomen n’est pas facile : les équipes féminines sont de plus en plus nombreuses sur le territoire national et le niveau de jeu s’élève notablement chaque année.

Dans la première partie de la saison, notre équipe du RCV a bien figuré dans sa poule, en terminant deuxième derrière sa "bête noire", l’équipe d’Arras, qui possède quelques individualités de haut niveau. Nos quinze camarades, elles, s’appuient sur la solidarité du groupe et surtout sur une motivation à toute épreuve : qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil soit au rendez-vous, leur assiduité à l’entraînement est exemplaire.

Dans la deuxième partie de championnat qui a débuté le 20 janvier, l’équipe de Valenciennes retrouve, dans la poule B, Arras et Lens/Liévin, deux équipes qu’elle a rencontrées plusieurs fois cette saison, ainsi que Tourcoing et le LORC-Marquette. De cette poule relevée, deux équipes sortiront pour jouer, le 27 avril, la phase finale du secteur Nord-Est, en compagnie des deux meilleures équipes de la poule A (Pougues la Charité, Rugby des Plateaux, Paris XV et Mantes). Les meilleures équipes du secteur Nord-Est iront ensuite jouer la finale nationale le 25 mai.

Lors de la première journée de cette poule B (jouée sous forme de plateau au LORC), les Valenciennoises ont connu une défaite (5-17contre Arras), deux victoires (12-5 contre Tourcoing et 24-5 contre le LORC) et un match nul (5-5 contre Lens/Liévin). Elles occupent donc pour l’instant la deuxième place ex-aequo.

Les prochaines journées de championnat sont le 3 février à Arras, le 9 mars au RCV, le 23 mars à Tourcoing et le 6 avril à Lens.


Brèves

30 novembre 2008 - 3ème journée de championnat féminin

Comme à Valenciennes ce jour-là, la neige a perturbé le déroulement des rencontres à Maubeuge (...)

2 janvier 2007 - 3ème journée de championnat féminin

La 2ème journée de championnat qui devait être organisée au Touquet le 19 novembre a été (...)

12 décembre 2003 - Finales Filles UNSS 2003 à Limoges.

Toutes les photos (enfin presque !!!) des championnats de France UNSS 2003 à Limoges sont (...)