Voyage sur la Côte d’Opale

dimanche 27 janvier 2008
par  Christophe, Pier, Van2
popularité : 12%

Dimanche dernier, 20 janvier, nos cadets et juniors effectuaient un long voyage matinal pour se rendre sur la Côte d’Opale. En effet, après les défaites à domicile face à Amiens la semaine précédente, ils allaient défier les jeunes de l’entente Le Touquet-Etaples-Boulogne sur leurs terres maritimes.

Un tel voyage entraîne forcément quelques contraintes pas parmi lesquelles le départ à 6h30 n’est sans doute pas la plus agréable, d’autant que cela entraîne "automatiquement" une réduction des effectifs -il faut croire que tout le monde n’est pas prêt à se lever avant l’aube… Ce sont donc 14 cadets et 13 juniors qui se retrouvèrent dans le bus.

Van2, qui semble un brin superstitieux, y voyait un bon présage, puisque ses protégés étaient aussi à 13 pour la victoire acquise à Longwy en novembre. Après une escale à Etaples pour déposer les cadets (encore désolés pour le banc…), les juniors sont arrivés au Touquet où, crampons chaussés et maillots enfilés (les shorts aussi, hein, ne vous inquiétez pas !), les 13 combattants se retrouvèrent à parcourir la longue distance menant du vestiaire au terrain -genre 800m, un bon début d’échauffement.

Dès le début du match, les Valenciennois prirent le jeu à leur compte. Quentin affirma la domination de ses coéquipiers en marquant le premier essai sur une belle phase de fixation des avants et une ouverture au large par le biais d’Hugo, Aurélien et des centres. Sur une pénalité jouée rapidement à 10 m de la ligne, les Touquettois réussirent à prendre en défaut la défense des visiteurs, ce qui leur permit d’atteindre la mi-temps en ayant réduit l’écart au score 5-7 en faveur de nos petits bleus.

Les juniors valenciennois s’appuyaient sur une mêlée solide (plusieurs ballons gagnés pour un perdu), une touche victorieuse sur tous les ballons grâce, notamment, à Cyrille et une ligne de ¾ très bien organisée, tant en défense qu’en attaque. Dès lors, rien ni personne ne pouvait les empêcher de remporter leur première victoire de 2008. Les assauts des joueurs locaux n’y changeaient rien : les placages fusaient et les récupérations étaient évidentes. La possession du ballon était très largement valenciennoise.

C’est en milieu de 2ème mi-temps que les choses se conclurent définitivement par un essai inscrit par Maxence sur un départ en 8 en mêlée. On atteignit la fin du match sur le score de 5-12 : une superbe victoire des Valenciennois. Au rayon "points positifs", Van2 tenait à souligner (outre la touche, la mêlée et la bonne organisation défensive) le soutien très réactif et omniprésent, ainsi que les combinaisons en 3/4. Au rayon "points négatifs", le nombre de joueurs, bien sûr, et le manque d’attention sur les pénalités, un mal récurrent, puisque les Amiénois avaient inscrit 4 essais sur des pénalités rapidement jouées la semaine précédente.

Du côté des cadets, à Etaples, les choses se passèrent un peu moins bien… Au bout de 10 minutes, les Valenciennois déploraient déjà deux blessés et ils durent terminer le match à 11 contre 12, avec 4 joueurs blessés sur le terrain. Dans ces conditions, il était évidemment difficile de bien figurer face à une très belle équipe étaplo-touquetto-boulonnaise qui, après avoir mené 28-0 à la mi-temps, remporta une victoire méritée sur le score de 48-0.

Pas grand chose à dire, donc, si ce n’est (et c’est un vrai motif de satisfaction) que, contrairement au match contre Amiens, on a vu une vraie équipe valenciennoise sur le terrain, faisant preuve d’un beau courage et ne lâchant rien : le fait de ne se prendre "que" 20 points en 2ème mi-temps en terminant à un joueur de moins est significatif.

Après le match de m… du dimanche précédent, ils ont su se reprendre en montrant qu’ils comprenaient parfaitement le sens des valeurs de solidarité et de sacrifice et méritent pour cela les félicitations. Sur ce match, personne ne mérite la quiche d’or, mais Louis fut tellement formidable durant l’échauffement qu’il la mérite amplement.


Commentaires  (fermé)

Logo de Sam
mercredi 30 janvier 2008 à 11h35 - par  Sam

Effectivement un beau déplacement, une victoire à la clé sa fait toujours plaisir. Biensur déçu du match de dimanche, déçu de voir aussi peu de joueurs.Jespere vraiment que dimanche si, nous seront suffisament nombreux pour pouvoir disputer le match (malgré les absents qui ont prévenu), je serai vraiment dégouté de perdre par forfait. Il faut se bouger les fesses les amis. Autant pour l’équipe, les coatchs comme le RCV. J’y crois encore. Courage et venez dimanche les amis.

Brèves

17 janvier 2007 - RCV / St Quentin-Thiérache (juniors)

Ce dimanche, les juniors jouaient à Nungesser contre l’entente St Quentin-Thiérache.
Ils (...)

14 janvier 2007 - RCV-Cambrai (cadets)

Pas de problème ce matin pour les moins de 17 ans valenciennois qui ont gagné contre Cambrai (...)

22 novembre 2006 - Les juniors perdent en gagnant...

Les juniors se déplaçaient en même temps que les cadets ce dimanche 19 novembre. Hélas, tous ne (...)

18 octobre 2006 - Cadets vs juniors

Dimanche 15, cadets et juniors, qui n’avaient pas de match officiel, se sont affrontés au (...)

31 décembre 2004 - Départ de Quentin

Coup dur pour nos cadets valenciennois : quelques jours avant la date limite du 31 décembre, (...)