RCV-Cambrai : au bout du suspense

mardi 8 janvier 2008
par  Christophe
popularité : 15%

C’était un sérieux client que recevait le RCV en ce dimanche des Rois... En effet, Cambrai, qui évoluait la saison dernière en Fédérale 3, est un candidat affirmé au championnat Honneur, voire plus si affinités... Sa deuxième place (ex-aequo avec Laon) n’est pas due au hasard.

Pour autant, les Valenciennois n’avaient aucune intention de baisser la garde et comptaient bien débuter l’année 2008 par deux victoires à domicile.

En Réserve, la première mi-temps fut très équilibrée et on atteignit la pause sur le score de 0-0. Ce fut peu avant le milieu de la deuxième période que les choses se décantèrent.

A ce moment là, les Bleus, visiblement en meilleure forme physique que leurs adversaires, commencèrent à dérouler leur jeu sans rencontrer beaucoup d’opposition. C’est ainsi qu’ils inscrivirent en une petite vingtaine de minutes la bagatelle de cinq essais, remportant ainsi la victoire sur le score de 31-0.

Composition de l’équipe : 1 Jean Nollet ; 2 Laurent Goemaes ; 3 Xavier Debliqui ; 4 Laurent Baleine Hollande ; 5 Jérôme Fontaine ; 8 Arnaud Groseille Guillez ; 9 Mickael Jamelot ; 10 Yoann Dubreucq ; 11 Maxence Durand ; 12 Eric Durand ; 13 Kevin Stanisière ; 14 Olivier Leclercq ; 16 Olivier Nours Petitcunot ; 17 Pierre Lasselin ; 18 Thomas Dangremont ; 19 Pierre Carlos Lefort ; 20 Julien Rocco Masoni ; 21 Olivier Démoulin

Les joueurs de l’équipe Première entrèrent alors sur la pelouse galvanisés par la victoire de leur camarades. D’emblée, ils prirent le jeu à leur compte sans laisser aux Cambrésiens le temps de souffler. Au bout de 12 minutes, une touche victorieuse amena un bon ballon dans les mains d’Hugo. Celui-ci retrouva Mike à l’intérieur, sur les quinze mètres adverses, dans un tempo parfait. Avec la finesse qui le caractérise dans ces moments-là, le pilier valenciennois ne s’aperçut même pas que quelques adversaires tentaient vainement d’arrêter sa course. Attiré par la ligne d’essai, il mit parfaitement en application ce bon vieux principe mathématique qui veut que la ligne droite soit le plus court chemin d’un point à un autre. L’essai fut transformé par Micki et les Valenciennois menaient 7-0 sans avoir laissé leurs adversaires franchir la ligne du milieu de terrain.

Mais les visiteurs ne se laissèrent pas abattre et réagirent immédiatement. Leurs avants se démenèrent pour porter la balle dans les 22 valenciennois. La tactique fut rapidement payante puisqu’ils héritèrent d’une pénalité à 10 mètres, transformée par leur buteur : 7-3.
20 minutes plus tard, nouvelle pénalité accordée aux "jaune et noir" 7-6. Ce fut sur ce score de proximité que l’arbitre siffla la pause.

Dès la reprise, les Cambrésiens eurent une nouvelle pénalité à tenter. Leur buteur tapa la balle très haut, si haut et tellement proche de l’axe d’un des poteaux que les avis des spectateurs étaient partagés : passe ? passe pas ? L’arbitre, lui, n’eut pas d’hésitation et accorda les 3 points : 7-9. A partir de là, les Valenciennois, menés, commencèrent à commettre beaucoup de petites erreurs : ballons relâchés, coups de pied parfois approximatifs, décisions hasardeuses, touches perdues, fautes dans certains regroupements... Fort heureusement, leur défense était quasi irréprochable. Dans le jeu de ligne comme dans le jeu au près, ils ne firent aucune concession aux visiteurs et récupèrent bon nombre de ballons, compensant ainsi leurs maladresses pré-citées.

A moins de 5 minutes de la fin, Hugo tenta une pénalité sur les 22 mètres en coin. La balle passa à vingt centimètres à gauche du poteau gauche et l’arbitre, tout occupé à suivre sa progression, ne s’aperçut pas qu’un Cambrésien était monté en courant vers le buteur... Dommage, une deuxième tentative aurait peut-être connu un meilleur sort !
Score final : 7-9.

Assurément, même si tout fut loin d’être parfait, les Vallenciennois accomplirent un match plein, qu’ils auraient pu tout aussi bien gagner. De bons motifs de satisfaction, donc, même s’il reste encore une marge de progression indéniable. Mais au moins, les axes de progrès sont facilement identifiables et pourront êtrre travaillés à l’entraînement.
Enfin, bonne nouvelle : contrairement à ce qui avait été annoncé, les compteurs seront remis à zéro pour la deuxième phase. La fin de cette poule de brassage peut donc être abordée avec plus de sérénité et doit surtout servir à travailler le capital confiance d’une équipe qui a rassuré ses supporters en leur montrant qu’elle était sur la bonne voie.

Composition de l’équipe : 1 David Deloeil ; 2 Frédéric Chastan ; 3 Michaël Meunier ; 4 Florent Chouquard ; 5 Sylvain Vandenelsken ; 6 Donatien Lassal ; 7 Vivien Defrocourt ; 8 Amaury Debliqui ; 9 Arnaud Baranger ; 10 Hugo Casademont ; 11 Mickaël Poncet ; 12 Luois-Victor Audebert ; 13 Didier Oster ; 14 Benoît Jésus Ego ; 15 Romain Bazin ; 16 Benjamin Huyghe ; 17 Pierre Lasselin ; 18 Arnaud Groseille Guillez ; 19 Yoann Dubreucq ; 20 Olivier Démoulin ; 21 Julien Rocco Masoni

PS : J’ai vu dimanche des tentatives de pénalités tapées dans un silence total. Bravo aux supporters des deux camps pour ce respect des buteurs ! Allez, encore un petit effort : si ces mêmes supporters des deux camps pouvaient arrêter de crier des conneries et de critiquer ou tenter d’influencer les décisions de l’arbitre, ce serait le bonheur total. Une bonne résolution à leur suggérer pour 2008 ?


Commentaires  (fermé)

Logo de srypeck jp
samedi 12 janvier 2008 à 09h09 - par  srypeck jp

pilier de bar ouai

Logo de Max
vendredi 11 janvier 2008 à 07h18 - par  Max

Et démoule pilier ?

Logo de roger couderc
jeudi 10 janvier 2008 à 20h39 - par  roger couderc

mettre notre 3/4 aile roumain à l’aile c’est notre meilleur marqueur (hi hi hi). En tout cas bravo pour ce match vous êtes sur la bonne voie. Je vous souhaite le bouclier en PH

Logo de jean-rené représentant en baby-foot tac tac
jeudi 10 janvier 2008 à 16h13 - par  jean-rené représentant en baby-foot tac tac

tout dans les cannes !pier.

Logo de  A bon entendeur
jeudi 10 janvier 2008 à 14h38 - par   A bon entendeur

Les remplaçants ne sont-ils pas plus forts que les titulaires ? A méditer pour la deuxième phase quoique je ne connaisse pas l’assiduité de ces derniers et le contexte actuel
De plus didier en 9 ? il faudra gagner

Logo de 3/4 AILE ROUMAIN
jeudi 10 janvier 2008 à 09h11 - par  3/4 AILE ROUMAIN

LES PRENDRE A LA BUVETTE

Logo de Christophe
mercredi 9 janvier 2008 à 23h29 - par  Christophe

Les deux derniers matchs sont contre St-Quentin et St-Omer, deux clubs qui ont l’air bien partis pour être dans la poule de Promotion Honneur avec nous... Alors, faut-il marquer les esprits, faut-il éviter de se dévoiler ? Quelle stratégie adopter ?

Logo de Rocco
mercredi 9 janvier 2008 à 14h31 - par  Rocco

Bon Dimanche pour les deux equipes

Nous sommes sur la bonne voie et je suis persuadé que les match de la deuxieme phase seront victorieux si on continue comme ca. Les deux derniers match "Amicaux" serviront à se mettre au point pour la suite.

Merci Christophe pour ce bel article.

A ce soir !

Logo de 3/4 AILE ROUMAIN
mardi 8 janvier 2008 à 19h04 - par  3/4 AILE ROUMAIN

d’abord felicitation pour le renouveau du site.
de plus pas de nouvelles de pier et amaury mais à mon avis c’est le foie ? il tiens plus.
enfin j’apprecie beaucouq ta prose je pourais presque croire que je m’étais laisser pousser des ailes.
PS j’avais l’impression d’etre parti au 50 METRES

Logo de Max
mardi 8 janvier 2008 à 18h26 - par  Max

Félicitation au deux équipes pour leur belles prestations,dommage pour l’équipe première qui passé à côté d’une belle victoire.

Logo de Christophe
mardi 8 janvier 2008 à 16h19 - par  Christophe

Quelles nouvelles des blessés Pier et Amaury ?

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)