Roubaix gagne les deux matches de la journée

(B : 33-29 ; A. : 7-3)
lundi 5 février 2007
par  Chat Crevé
popularité : 11%

Mais où était donc passé Pierre Ader ? A quelques minutes du début du match, l’arbitre normalement désigné pour le match Roubaix A - RCV A était invisible... Ainsi, après un match Réserve arbitré par un LCA roubaisien, on assista à un match d’équipes premières avec un LCA valenciennois au sifflet.

La prestation de l’équipe B, pourtant assez fringante, n’a pas permis au RCV d’arracher le gain du match en réserve (perdu 4 essais à 5 par un 33-29 assez frustrant). Les points encaissés en début de première mi-temps (14-0 !) ont pesé lourd dans la balance.

Côté équipe première, on peut souligner la bonne performance de toute l’équipe de Valenciennes, bien en place et intraitable en défense, jusqu’au moment où, à 10 minutes de la fin, un groupé pénétrant transperça sa ligne (7-3, essai transformé, score final) réduisant à néant l’avantage (mérité) acquis sur une pénalité en seconde mi-temps.
Le pack a été impeccable derrière son habituel perforateur. Les trois-quarts ont paru très à l’aise et pour tout dire... sereins.

Pour tout dire, le Valenciennois qui parut le moins à son aise sur le terrain fut sans conteste Yohann, LCA de devoir, qui, de peur sans doute de paraître injuste aux yeux d’un public vociférant, n’osa pas sortir de carton à certains moments où cela aurait peut-être permis au match de mieux se terminer.

A partir du moment où Roubaix, en panne de rugby, laissa tomber un nombre de ballons qui demanderaient pour être comptabilisés une refonte totale des lois mathématiques, l’attention s’est portée... sur l’arbitrage et la pression se fit grande sur les épaules de Yohann. Il ne fallut alors pas longtemps pour comprendre que l’après-midi ne se terminerait pas au Vélodrome sans une rude partie de manivelles vengeresse, comme l’avaient pressenti certains spectateurs.

Quelle déception de voir une équipe roubaisienne aussi inspirée en première phase nous sortir une telle bouillabaisse ! Quel dommage d’en revenir à ces vieilles recettes alors que le jeu produit par le RCR cet automne avait atteint un niveau autrement plus intéressant...


PS : Je m’interroge quand même sur ce système d’arbitrage qui semble provoquer la violence alors qu’il est censé favoriser le respect de la règle. L’entraîneur de Roubaix a vraiment raison : je commence à ne plus rien comprendre aux choses actuelles du rugby ;)

PPS : Un grand merci à Pierre pour les photos !


Commentaires  (fermé)

Logo de  encore et toujours moi
lundi 12 février 2007 à 15h54 - par   encore et toujours moi

notre ami cedric d’anzin nous avait promis un nouveau site mois je l’attend encore !!!!!!!
de 7 jours de gestation nous sommes passés à 7 mois ou quoi ????

sur ce A+ les amis

Logo de Pierre (10 de Rx)
samedi 10 février 2007 à 11h25 - par  Pierre (10 de Rx)

Je trouve débile ce petit jeu de qui a le plus mal arbitré des deux... Pourquoi se rejeter la faute les uns sur les autres, alors qu’on sait pertinement que c’est le comité qui n’a pas mis d’arbitre.
Et en plus Yoann a arbitré 2 matchs dans la journée... On sait bien que c’est pas de sa faute mais tout de même.
Faudrait être capable de se taire quand il faut.

Logo de yann
vendredi 9 février 2007 à 13h59 - par  yann

Merci Néo pour des explications aussi "perspicaces". Tu as l’air de bien me connaître alors pour la suite des débats je te serais gré de bien vouloir t’identifier car lorsque l’on est aussi catégorique que tu peux l’être, on se doit aussi d’être transparent et reconnaissable. Mais peut-être ne veux-tu pas être reconnu pour éviter toute remarque personnelle telle que tu le fais. Une attaque directe n’est pas constructive mais bon, c’est peut-être ton mode de fonctionnement.
De plus, tu n’expliques toujours rien, alors soit pédagogue.
Je ne mets la pression sur personne puisque je joue en première et alors !!! J’ai joué en première toute la saison, si tu y vois un inconvénient, cela ne me regarde pas.
De plus j’aurai aussi bien pu arbitrer en première, mais le tirage au sort en a décidé autrement.
Mais encore que tu me juges "mauvais" dans le jeu, soit, tu dois être toi par contre un excellent technicien pour pouvoir émettre des avis. Ceci n’a surtout aucun rapport avec ce qui était dit auparavant. Je constate que certaines personnes (pour ne pas te nommer puisque je ne sais qui tu es) mélangent un peu tout.
avant dernière chose, je serai ravi de jouer contre yannick, que j’ai toujours respecté depuis que j’ai commencé le rugby sur Arras, et pour avoir connu avec lui une très bonne expérience universitaire particulièrement en 1995 (si je ne m’abuse).

Dernier point maintenant, pour être aussi agressif, méprisant et surtout rancunier, tu dois faire parti de ce qu’appelle Serge Simon : les joueurs de bordure.....
(cf : faire les bordures, dans "on est pas là pour être ici").

Ceci étant écrit, NEO phite,j’aurai plaisir à te lire en retour. Avec un peu plus de retenu dans tes propos si cela ne te dérange pas car une règle qui différencie le rugby des autres sports est celle du respect de l’adversaire, surtout après le coup de sifflet final.

vendredi 9 février 2007 à 11h15

mais là le thon a été mis en boîte :-D
mais la vérité est ailleurs....00110100...
NEO

Logo de Christophe
jeudi 8 février 2007 à 20h38 - par  Christophe

non tu es loin d’être neuneu tu réagis de cette façon afin que j’aille plus loin...un peu comme un psy qui parle à son patient...

Bon eh yann arrêtes de te la raconter tu n’as jamais été un bon joueur et tu ne peux donc pas être un bon arbitre...peut être qu’on va te faire évoluer..ou peut être est ce trop tard ? en arbitrant la b tu accordes 2 essais non valables à ton équipe (un en-avant et un double passage à vide)de plus en deuxième mi temps ton équipe aurait du être constamment pénalisé pour jeu au sol...sans oublier ton arbitre de touche qui signale une touche sur un essai du rcv...quelle malhonneteté ! ! ! à l’avenir tu devrais te filmer pour progresser comme à la fac

et en jouant en première tu mets la pression sur yoann...l’essai n’était pas valable...au fait le stamping est interdit mais les coups de genoux sont tolérés..sous les yeux de l’arbitre ! ! !

si non au match retour debaisieux sera en face de toi ; tu vas encore t’échapper ?

NEO (merci pour le surnom) ainsi soit il

Nota du webmaster : Yann réclamait une explicitation, la voici donc. C’est la raison pour laquelle je publie cette réponse dans son intégralité, bien que je ne sois pas d’accord avec le ton employé et les attaques "personnelles". Mais je pressens que NEO et Yann se connaissent bien. Christophe

Logo de yann
mercredi 7 février 2007 à 22h01 - par  yann

Je suppose que bébert et celui que je connais de la fac.... Il n’y a aucune relative mauvaise foi dans mes propos et je pense ne pas avoir sous entendu quoi que ce soit concernant yoann excepté sa non envie d’arbitrer.
Si un seul des acteurs de dimanche pense que je n’ai pas été impartial en réserve alors qu’il me le dise et je lui présenterai des arbitres non impartiaux quand il veut, et je crois qu’il comprendra alors ce que cela veut dire (pour rappel, le "stamping" est passible de carton rouge et de 100 jours minimum, comprendra qui était là).
Dernier mot à l’attention de NEO, qui écrit uniquement en chiffres. Si cela reflète une quelconque remarque, qu’elle soit clairement énoncée ou oubliée à jamais...

Logo de Christophe
mercredi 7 février 2007 à 20h36 - par  Christophe

J’ai du mal à comprendre, je dois être neuneu...

mercredi 7 février 2007 à 18h15

yoann:05 - rcv : 03

yann : 10 - rcv : 29
cherchez l’erreur ; le reste c’est du pipo

Logo de Christophe
mercredi 7 février 2007 à 16h46 - par  Christophe

Je pense, Monsieur Anonyme que tu as mal lu l’ensemble des interventions et que tu n’en as retenu qu’une infime partie, que tu caricatures plutôt maladroitement.

Relis bien tout : personne n’impute la défaite à "une multitude de faits extérieurs". Les Valenciennois disent simplement qu’ils ont réussi à faire douter Roubaix, ce que les coaches roubaisiens semblent + ou - confirmer, d’ailleurs...

Et tout le monde regrette l’absence d’un arbitre officiel. LCA, c’est lourd à porter !

mercredi 7 février 2007 à 16h33

en lisant l’ensemble des propos tenu je me demande si les valenciennois restent objectifs en imputant la defaite a 1 multitude de faits exterieurs et peut etre que le meilleur et le plus experimenté a gagné.de plus etes vous persuadé que le lca a toujours ete imparsial dans ces precedents matchs .sinon bonne fin de saison à tous

Logo de Christophe
mercredi 7 février 2007 à 10h26 - par  Christophe

Mon cher encoreettoujourstoi@toutlemondeveuttapeau.net, tu vas encore te faire des potes !

Et pourtant, tu n’as pas tout à fait tort, le RCV n’a plus vraiment de joker : défaites à Tourcoing, Grande Synthe et Roubaix... il n’y a pas forcément de quoi rougir mais, si l’on veut une place en finale, il va falloir tout gagner à domicile et ne pas déconner à Béthune et à Douai... Pour la Réserve, c’est à peine plus cool.

En jouant trois matchs sur quatre (et pas forcément les moindres) à l’extérieur en début de cette 2ème phase, le RCV n’a pas bénéficié du meilleur calendrier. Malgré tout, de toutes façons, pour parvenir en finale il faut gagner un certain nombre de matchs quoi qu’il advienne et quel que soit l’ordre dans lesquels on les joue... Je sais, ça a l’air con comme ça, mais c’est tellement vrai !

Logo de Christophe
mercredi 7 février 2007 à 10h10 - par  Christophe

Certes, Yoann n’avait apparemment aucune envie d’arbitrer ce match, peut-on réellement le lui reprocher ? Il avait déjà arbitré le matin, il s’apprêtait à jouer et au lieu de ça, parce qu’il faut un LCA, parce que Démoul est mis HS lors du match de la Réserve, parce qu’il n’y a pas d’autre LCA valenciennois (forcément, si on avait pu prévoir qu’il en fallait un, on aurait missionné Bébert, je me serais occupé de sa femme pendant ce temps-là), le voilà à nouveau à la manœuvre…

Les entraîneurs de Roubaix parlent de la difficulté de rentrer sur le terrain en sachant qu’on va être arbitré par l’adversaire. OK, j’entends l’argument ; je veux également signaler la difficulté d’arbitrer partenaires et adversaires sur le terrain de l’adversaire, sous les yeux du public adverse.

Pour mémoire, dans des conditions identiques, le match RCV - Le Touquet s’est déroulé de la manière que l’on connaît. Accordons à Yoann le mérite d’avoir su raison garder et accordons aussi aux Valenciennois présents sur le bord de la touche le mérite d’avoir su éviter d’influencer Yoann sur la direction de jeu comme l’avaient fait les Touquettois (bon, là, je sais, je suis en train d’écrire que les Valenciennois sont plus intelligents que les Touquettois mais c’est tellement vrai…)

Yo, sur ce coup là, t’es un dieu ! B-)

Concernant la fin de match, comme je n’ai pas assisté au spectacle, je ne peux rien dire, si ce n’est que le déclenchement de bagarre générale était l’arme fatale préférée de St Pol quand je jouais (il y a environ 20ans..) et qu’il n’y a pas besoin d’être deux pour déclencher (il n’y a qu’un seul détonateur) même s’il faut, bien sûr, être deux pour participer.

Enfin, la victoire de Roubaix est, d’après ce que l’on m’en a dit, méritée. Je souhaite que le RCV prenne sa revanche à domicile et que nous jouions la belle le 29 avril à Saint Quentin où, là, les LCAs devraient être tranquilles… ;-)

Logo de Christophe
mardi 6 février 2007 à 22h34 - par  Christophe

Mon cher Yann,je n’etais pas là dimanche mais je te trouve d’une "relative" mauvaise foi :
- Comment être motivé lorsqu’on vient pour jouer, titulaire de surcroît, et qu’on vous apprend au dernier moment qu’il faut arbitrer ?
- Ensuite je note que notre LCA a été le plus possible impartial et c’est peut-être ça le plus important ! (à sa place l’aurions-nous vraiment été ? Je parle de Toi et moi...L’as tu réellement été ce dimanche en Réserve ?)
- Enfin concernant l’état d’esprit de Roubaix (que j’apprécie vraiment ! au contraire d’autres équipes de la métropole...), il ne faut pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines...Tu sais comme moi que la partie bascule souvent de drôles de manières...
- Pour finir je te souhaite (à vous aussi messieurs et mesdames de Roubaix) sincèrement de monter en fédérale et surtout de vous y maintenir (mais je sais que tu appréhendes déjà le problème avec expérience.) A bientôt sur le banc de touche, voire sur le terrain à Valenciennes ! Bébert

Logo de yann lefebvre, entraîneur du RC roubaix
mardi 6 février 2007 à 19h00 - par  yann lefebvre, entraîneur du RC roubaix

l’intelligence de roubaix n’a certes pas été prouvée ce dimanche, mais ce genre de réaction sur le terrain n’est en rien lié à un acte délibéré ou intentionnel. Comme beaucoup (et je sais de quoi je parle), je pense que Yohann (ndlr vos messages) a fait ce qu’il a pu pour arbitrer dans des conditions pas évidentes et surtout non prévues. Le seul reproche que je lui fait éventuellemnt est d’avoir arbitré alors qu’il n’en avait visiblement pas envie, et vraiment pas envie. Ce qui l’a amené à se situer trop loin des actions et sutout à laisser passer beaucoup trop de fautes des deux côtés qui auraient.Cela aurait peut-être permis aux joueurs de rester concentrer sur l’agressivité du jeu et pas celle en dehors.
Concernant cette fin de match, est-elle imputable uniquement à une seule équipe ou devrions-nous être honnête avec nous même et reconnaître les mauvais gestes imputables aux deux parties ? Pour ma parrt je reconnais certains gestes de mes joueurs qui m’ont amené à avoir deux mots avec eux. Je pense qu’il devrait en être de même pour l’ensemble des clubs qui cherchent à faire de ce jeu qu’il reste un jeu et qu’il soit surtout un plaisir dominical avec l’agressivité qu’il est nécessaire de mettre à son service et non à son détriment. Sur ce messieurs et mesdames je vous souhaite une très bonne fin de championnat. Et je l’espère, le macth retour prouvera toute l’évolution que mérite nos clubs respectifs et que le rugby ressorte enfi grandi du terrain (avec ou sans arbitre officiel)

Logo de LAULO
mardi 6 février 2007 à 15h11 - par  LAULO

SALUT QUI A DES NOUVELLES DE DANY ET DE DEMOUL

Logo de Chat crevé
mardi 6 février 2007 à 13h42 - par  Chat crevé

Au moment de la bagarre je ne vois pas vraiment qui (d’un coté comme dans l’autre) était en état de faire travailler son intelligence !

mardi 6 février 2007 à 13h38

mais le rugby est simple lorsqu’il est joué comme ça...autand à grande synthe on donne le match sur nos erreurs autand ici on doit gagner car on les a dominés...et après le match on était content de les avoir dominés car on les croyait plus fort...lorsque les joueurs du rcv prendront conscience de leurs possibilités la machine à gagner sera en route

Logo de encore et toujours moi
mardi 6 février 2007 à 12h15 - par  encore et toujours moi

Ouh lala....
2 matches, 2 defaites !!!
Effectivement l’apres midi n’a pas du etre facile pour le LCA "yohann" à mon avis désigné volontaire !!
Il va falloir rebondir rapidement la saison n’est plus si longue que ca !!!
A force de griller des jokers...Attention à la chute...ca risque de faire mal...A se voir trop beaux, on apercoit ses defauts (celle la est de moi...eh eh )elle est nulle mais je voulais quand meme la mettre.
Pour revenir à ce dimanche, on remarque une nouvelle fois les lacunes de notre sport en matière d’arbitrage : on manque de courageux ou de reconversions ou tout simplement de passionnés.
Il est vrai que ce n’est pas facile comme choix.
De toute façon ce problème se pose depuis toujours et malheureusement peu de solutions...
Pour parler des prestations des joueurs, les joueurs de la A sont passés vraiment tout près de l’exploit en allant perdre de peu à l’exterieur chez le leader incontesté de la 1ere phase...Mais bon le métier a surement joué !!
Allez courage et bossez bien...

Logo de Christophe
mardi 6 février 2007 à 09h13 - par  Christophe

Je n’ai pas vu le match, mais résumé comme ça, cela me semble un peu simpliste, non ? Ca fait pas un peu mauvais perdant ?

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)