Le RCV déçoit face à Béthune

lundi 4 décembre 2006
par  Christophe
popularité : 15%

Les coachs valenciennois, qui connaissent leurs troupes, savaient que cette journée à domicile, face à Béthune, serait dangereuse. On pouvait donc légitimement s’attendre ce dimanche à un contre-coup des bons matchs joués à Douai une semaine auparavant.

L’absentéisme à l’entraînement du mercredi, puis la piètre qualité de la prestation du vendredi soir résonnèrent comme autant d’échos aux inquiétudes du trio d’entraîneurs...

Le temps maussade ne fit qu’ajouter un côté encore un peu plus glauque à l’ambiance que le rose des maillots béthunois ne parvenait pas à égayer. En effet, c’est sous des trombes d’eau et perturbés par des rafales de vent à décorner les cocus que les deux équipes réserves s’affrontèrent. Les Valenciennois furent loin du niveau de jeu qu’ils avaient montré ces derniers temps. Les Béthunois, pour leur part, firent mieux que résister. Victoire Béthune par 20-17 ; la réserve du RCV compromet donc ses chances de finir en tête du championnat fin décembre...

Les conditions climatiques s’améliorèrent légèrement pour le match de l’équipe première. En effet, la 1ère mi-temps ne vit passer qu’un peu de pluie et un vent soufflant légèrement en faveur des Valenciennois. Plus tard dans le match, on vit même apparaître le soleil...

Malgré tout, le terrain et le ballon restèrent longtemps glissants et humides et on put donc, logiquement, assister à un nombre de fautes de main plutôt impressionnant.

C’est ainsi que, sur une attaque de Béthune, le ballon changea plusieurs fois de côté : rose, bleu, puis rose, puis bleu à nouveau et finalement Yohann passa la balle à Rocco qui fila l’aplatir derrière les poteaux. Ouverture du score 7-0 pour le RCV à la 23ème minute. A la 35ème, les coachs valenciennois demandèrent de taper une pénalité de 30m, légèrement décalée, que le buteur valenciennois tapa à côté. 5 minutes plus tard, le buteur rose ne rata pas la cible et l’arbitre siffla la mi-temps sur le score de 7-3.

Cette première mi-temps avait laissé paraître un certain nombre de faiblesses valenciennoises qui allaient se confirmer par la suite : mauvais rendement en touche, regroupements et petits tas sur lesquels les bleus rendirent plusieurs fois la balle à leurs adversaires, impression de manque global d’envie...

Les Béthunois commencèrent la 2ème mi-temps aussi fort qu’ils avaient fini la 1ère. Après 2 minutes de jeu, une jolie attaque de trois-quarts alla jusqu’à l’ailier qui aplatit la balle en coin... Béthune prit ainsi la tête sur le score de 7-8. Anecdote "cocasse" au passage : à la 4ème minute, on joua la première mêlée de cette mi-temps. C’est alors que les Valenciennois s’aperçurent qu’ils jouaient à 14 depuis la reprise... A la 6ème minute, Béthune, qui continuait sur sa lancée, inscrivit une nouvelle pénalité. 7-11.

Les Valenciennois, piqués au vif, retournèrent dans le camp de Béthune et on assista alors à une période de 5 minutes durant laquelle les locaux enchaînèrent les pénalités jouées à la main et les combinaisons. Mais les visiteurs résistaient encore et toujours.

Cette période prit fin lorsque, sur une pénalité à 5 mètres de la ligne, le Valenciennois qui devait se saisir de la balle fit une sorte de feinte pour inciter ses adversaires à démarrer de manière illicite. Cela ne fut pas du goût de l’arbitre qui redonna alors la balle à Béthune qui put ainsi se sortir d’affaire. Dix minutes plus tard, les Béthunois concrétisèrent un temps fort en marquant une 3ème pénalité. 7-14, l’affaire sentait le pâté avarié.

Les bleus nous livrèrent alors une fin pleine d’action et de suspense comme ils savent le faire. Par deux fois un Valenciennois franchit la ligne d’essai balle en main au milieu d’un gros tas de joueurs bleus et roses. Mais l’arbitre n’accorda pas d’essai puisque, visiblement, le ballon ne toucha jamais franchement le sol. A la 3ème tentative, les Valenciennois eurent la lucidité d’arrêter de rentrer dans le tas pour ouvrir vers les trois-quarts. C’est ainsi que la balle arriva à Rocco qui réussit à la récupérer de manière très acrobatique. Il slaloma ensuite dans les lignes arrières roses pour aller marquer l’essai entre les poteaux, permettant ainsi aux Valenciennois de revenir au score 14-14.

Les cinq dernières minutes furent, à l’image du match, marquées par quelques fautes de mains qui ne permirent à aucune des deux équipes de reprendre l’avantage. On en resta ainsi sur ce score de parité : 14 partout.

JPEG - 81.8 ko
Au milieu de leurs joueurs, les coachs dressèrent un bilan "mitigé" " du match

Les "grands anciens" Michel Lenne (qui avait fait le déplacement depuis Toulouse) et Jean-Seb Bignat
ne purent que joindre leurs regrets à ceux du public,
déçu par ce "demi-faux pas" à domicile.

JPEG - 46.3 ko
L’inénarrable Jean-Seb était venu voir ses anciens coéquipiers

Commentaires  (fermé)

Logo de ROCCO
jeudi 7 décembre 2006 à 15h23 - par  ROCCO

Bonjour tout le monde,

tout d’abord merci Christophe pour tous les articles que tu rédiges mais celui ci plus particulièrement alimenté de photos.
pour la réserve et la première : une erreur de parcours mais je suis persuadé que nous allons y remedier rapidement.

Bon courage

mercredi 6 décembre 2006 à 21h30

Allez, rien de vraiment grave ce Dimanche.
Il faut continuer le travail sur la saison complète.Et reconnaitre que le groupe progresse au fil des semaines.
"Pour gagner,il faut accepter de perdre"
Alors...Pour un match nul ?
Il faudra jouer juste ce Dimanche.Voilà tout !
Bebert

Logo de queste david
mercredi 6 décembre 2006 à 14h29 - par  queste david

bien le bonjour a vous !
je vois que le RCV se porte bien et cela me fait bien plaisir !
ici a armentieres je n ai pu jouer qu un match !!! boulot obligé mais je pense pouvoir jouer contre st denis dimanche !
je vous souhaite une bonne saison et bonne chance !!

cordialement

queste david

Logo de encore et toujours moi
mercredi 6 décembre 2006 à 10h30 - par  encore et toujours moi

Mais il va exploser le Jean Seb Bignat !!!!!!!!!
Ouh la la ...
Bon sinon, pour parler du match...
Petit dérapage qui pourrait couter cher...
Attention... Il faut bosser "encore et encore..."
"c’est que le début, d’accord d’accord..."
Mathématiquement le RCV n’est pas encore en Honneur...

On peut remarquer l’effort fait par le webmaster : résumé, photos...Super !!!

Allez entrainez vous bien...

Logo de AHAHAHAHA
mardi 5 décembre 2006 à 17h06 - par  AHAHAHAHA

NOUS AVONS VRAIMENT JOUE A L ENVERS EN B DE LA TOUCHE
MALGRE CETTE DEFAITE LA B A ENCORE SES CHANCES POUR LE TITRE
IL NE FAUDRA PAS SE LOUPER CONTRE MAUBEUGE ET LAON
DEUX VICTOIRES,BEAUCOUP DE POINTS, ETPAS DE CARTONS
C TRES SERRES
MAIS J AI CONFIANCE,ON A TOUS CONFIANCE EN CETTE EQUIPE MALGRE CE NON MATCH
ALLEZ EN FORME ET BONNE CHANCE
LA PREMIERE FAUT S ACCROCHER VOUS AVEZ LARGEMENT LES MOYENS D ETRE EN TETE DE CETTE POULE ALORS BATTEZ VOUS ET NE VOUS BATTEZ PAS VOUS MEME
A DIMANCHE

Logo de roger couderc
lundi 4 décembre 2006 à 21h11 - par  roger couderc

quelle déception après avoir été si solidaire à Douai...mais bon c’est la loi du sport un jour on rit...il faut que l’on montre un tout autre visage les 2 prochaines jounées et cela passe par la victoire(A et B).
Ces 2 matchs sans liens doivent nous servir à évoluer. Allez les petits faites vous confiance pour prendre du plaisir et aussi en donner. ON a hâte de vous retrouvez aux 2 entraînements.

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)