RCV-Roubaix : 41-15 (B : f. g. - f. p.)

Une victoire haute en couleur
samedi 14 décembre 2002
popularité : 12%

Le RCV termine l’année en beauté en battant de la plus belle des manières les Roubaisiens venus sans grande envie de victoire. La réserve roubaisienne n’a même pas fait le déplacement et le duo Desplechin-Lodato était bien conscient que ce n’était pas l’équipe type qui avait fait le déplacement sur les bords de l’Escaut. Néanmoins, les Valenciennois en ont profité pour continuer à travailler leurs enchaînements et leurs fondamentaux. Tout ceci s’est traduit par une première mi-temps de rêve. Comme le reconnaissait Fabrice Lodato, "nous avons effectué trente minutes de feu. Nous avons emballé la partie et produit du jeu." Même si Roubaix n’avait pas aligné son équipe type, les Valenciennois ont montré qu’ils étaient sur la bonne voie en vue d’aborder la seconde phase menant à la N3. "Nous n’avons jamais pu aligner la même équipe à cause des multiples blessures qui ont touché l’effectif. Nous avons pu faire tourner une quarantaine de joueurs et faire un choix sur les joueurs capables de jouer en Honneur. Nous avons également lancé quelques jeunes qui nous ont donné entière satisfaction." ajoute Damien Desplechin. La phase aller étant achevée, avec une première place au classement à la clé, le RCV souhaite démarrer la dernière ligne droite en ne commettant pas les mêmes erreurs que la saison passée, à savoir, ne pas démarrer par une défaite à domicile.

Débuter à l’extérieur - "Tout le monde travail pour avoir les mêmes repères, nous sommes en retard sur la mise en place de nos schémas tactiques. On s’est contenté du minimum." ajoute Fabrice Lodato. Le duo d’entraîneurs souhaite d’ailleurs commencer cette seconde phase à l’extérieur pour éviter une pression excessive sur les épaules valenciennoises. Lors de ce tour final, les deux premiers accèderont en N3. Le RCV se méfiera de Douai et de Lille MRC bien revenu dans la course à l’accession. "La victoire contre Roubaix nous fait un bien énorme au niveau du mental." ajoute Damien Desplechin. Une discipline retrouvée, moins de fautes idiotes, un groupe concentré sur son objectif, des entraînements qui continuent même pendant les fêtes, les Valenciennois mettent tous les atouts de leur côté pour réussir à, enfin, décrocher la lune.

Valenciennes : 4 essais d’Alleg, Marquez, Hollande, Oster, transformés par S. Lodato ; 5 pénalités de Lodato S.
Roubaix : 2 essais de Rodrigue et Mielan, 1 transformation de Klewiec et une pénalité de Klewiec Réserve : Valenciennes-Roubaix fg-fp
Le classement définitif n’est pas encore officialisé car la commission de discipline se réunissait hier soir (jeudi) pour éventuellement le modifier. Néanmoins, cela ne remet pas en cause la qualification des Valenciennois pour la seconde phase.


artilce de F. H. publié dans l’Observateur du Valenciennois


Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)