XV mag’Flandres n° 30 (2004)

CINQ REUNIONS POUR NOS CLUBS DE SERIES REGIONALES par Henri Natiez
jeudi 8 avril 2004
popularité : 2%

Notre Président, Richard Gradel, avait souhaité rencontrer, avant les finales régionales, les présidents et/ou leur représentant. Pour ne pas ressembler à l’Assemblée Générale du mois de Juin ni à la réunion de rentrée du Mois de Septembre, les réunions ont eu lieu niveau par niveau répartis en 5 réunions.

Notre Président, Richard Gradel, avait souhaité rencontrer, avant les finales régionales, les présidents et/ou leur représentant. Pour ne pas ressembler à l’Assemblée Générale du mois de Juin ni à la réunion de rentrée du Mois de Septembre, les réunions ont eu lieu niveau par niveau répartis en 5 réunions.

Donc, le Président, le Secrétaire Général, le Directeur Territorial des Arbitres, le CTR, le Président des épreuves régionales ont encadré ces réunions qui, à mon point de vue, ont été très encourageantes pour certaines, très régénératrices pour d’autres et rarement décevantes.

Le président a défini à chaque fois l’objet et le sens de ces réunions, la chance pour le comité des Flandres d’être l’hôte de la Coupe du Monde en 2007. Son intention de se présenter aux prochaines élections régionales pour soutenir la candidature du Président Lapasset à un nouveau mandat national. Son souhait de voir la création de nouveaux clubs dans notre région. Bien sur 2007 c’est loin pour les clubs qui doivent gérer d’abord le quotidien mais déjà il faut préparer les structures d’accueil que nous pourrons offrir aux jeunes qui viendront s’inscrire au rugby après l’impact de la coupe du monde en France et dans notre Comité.

Les présidents nous ont parlé de leurs projets et leurs espoirs, de leurs inquiétudes, de ce qui était bien dans le championnat, de ce qui était moins bien, des regroupements qui permettaient de faire jouer leurs jeunes ou leurs filles avec d’autres clubs, des obligations jeunes plus difficiles à respecter dans les communes de 1800 habitants que dans celles de 30000, les problèmes financiers avec des subvention municipales plus ou moins importantes, les équipes de juniors en baisse en raison de la suppression d’une année d’âge, le manque de réponses à leur courrier, deux clubs d’honneur ont affiché leurs souhaits de monter en fédéral 3 et d’y rester, un troisième fait semblant de ne pas être intéressé, un quatrième a fait un projet sur trois années.

Le DTA, Bernard Baran, a insisté sur le comportement des bancs de touche, si c’est quelques fois normal qu’un arbitrage soit contesté, il est intolérable que les arbitres soient injuriés et menacés par les joueurs, entraîneurs, dirigeants et même par le public, les présidents sont d’accord pour faire passer le message dans leurs clubs. Bernard Baran nous a parlé également de l’école d’arbitrage (26 clubs inscrits à ce jour) et de l’opération but. Il manque d’arbitres et demande à nouveau que les clubs se mobilisent pour pallier à cette carence.

Maurice Jandau a rappelé les règles de report de match, les qualifications pour le championnat de France et pour les finales du 2 Mai 2004 à Roubaix.

Le CTR, Benoît Oszustowicz, a présenté l’opération “ Planète Ovale ” mise en place par la FFR destinée aux professeurs EPS, les mallettes pédagogiques ont également été présentées.

Ces cinq réunions qui ont été suivies par des casses croûte (très mauvais pour mon régime) et par la remise de 5 ballons à chaque club présent, m’ont confirmé les efforts que chacun fait pour que vive notre sport, de connaître des dirigeants de 25 ans d’autres de 60 ans de retrouver des “ vieux soldats ” toujours fidèles aux postes, de savoir que des clubs houses ont été construits par des bénévoles amoureux de leurs clubs, que dans certains clubs tous les joueurs paient leur cotisation et que le Rugby dans les Flandres c’est encore “ le Paradis ”
HN


Documents joints

XV mag'Flandres n° 30
XV mag'Flandres n° 30

Brèves

18 janvier 2012 - Lille en tête de la Fédérale 1 !

Après 10 journées, LILLE est est tête du championnat avec 41 points, devant Massy (34 pts). En (...)

4 mars 2008 - Les flandres en Fédéral

Résumé du parcours des clubs de Flandres en Fédérale :
Fédérale 2 (poule 1 - 16 matches /22) (...)

11 janvier 2007 - Site internet de Douai

Un petit nouveau parmi les sites des clubs des Flandres, celui du Douai Rugby Olympique (...)

10 mai 2005 - Récapitulatif (mai 2005)

Voilà, pratiquement tous les championnats sont finis, laissant place aux play-off et aux coupes (...)

16 janvier 2005 - Récapitulatif (au 16/01/05)

Nous sommes à mi-parcours de la saison 2004/2005 :
Fédérale 1 (poule 1)
Arras (20 pts) (...)