XV mag’ Flandres n° 23 (2004)

PELE MELE par Henri Natiez
mardi 17 février 2004
popularité : 43%

C’est à mon tour de m’y coller, et après un week end particulièrement chargé, je vais faire l’ édito ce lundi matin en essayant de vous intéresser à mes propos.

Je ne parlerai pas de la victoire de notre équipe nationale dans un stade archi comble où le record d’affluence a encore été battu avec 79547 entrées.

Je ne parlerai pas du mauvais dimanche pour les clubs des Flandres qui jouent en Fédéral 1, 2 ou 3 et qui ont tous été battus avec des répercussions graves pour certain.

Je remercie la Fédération Française de Rugby pour les 17000 places offertes aux écoles de rugby de France pour assister au match France Italie samedi prochain dont 1188 places pour les écoles de rugby des Flandres, je remercie Vincent et Robert pour le travail accompli pour satisfaire les clubs demandeurs dans les délais et aussi ceux qui ont fait la demande hors délai. 1188 personnes, 21 bus et 8 minibus pour assister à ce match et représenter le Comité des Flandres, faites des banderoles au nom du Comité et soyez les dignes représentants de notre région.

Je voudrai évoquer nos dimanches rugbistiques où le rugby n’est pas toujours « école de la vie » et ou quelques fois on va à la guerre au lieu d’aller jouer au rugby.

Comment peut-on avec ce sport magnifique faire un vecteur de défoulement, d’injures et de menaces envers des gens qui se dévouent pour notre sport. De troisième série à Fédérale 1 quelque fois, certains individus se permettent de contester de manière odieuse les arbitres qui officient seuls et qui s’évertuent de faire appliquer des règles de plus en plus compliquées et méconnues par la majorité des contestataires.

Comment peut-on fidéliser les jeunes qui sortent des écoles d’arbitrage et qui entendent les contestations systématiques ou injures proférées envers les arbitres ? Est-ce que notre sport est condamné à fonctionner sans arbitres ?

Les présidents de tous les clubs des Flandres doivent être fermes avec les individus de leur club qui ne respectent pas ceux qui ont le courage de diriger les rencontres.

Ce dimanche, un jeune arbitre est venu à Armentières arbitrer les juniors à 11 heures, à 13 heures 30 il devait être à Béthune pour faire la réserve, à 15 heures, il devait être dans son club pour être remplaçant en équipe 1, est ce que l’attitude de certains va décourager l’engagement de ces jeunes volontaires.

Comme tout n’est jamais négatif, à la prise de résultats de ce Dimanche le président du club de Saint Quentin m’a annoncé Saint Quentin a perdu contre Saint Omer, très bon esprit des deux équipes et excellent arbitrage.

H. N.


Documents joints

Téléchargez le XV mag' Flandres n° 23 (...)
Téléchargez le XV mag' Flandres n° 23 (...)

Brèves

18 janvier 2012 - Lille en tête de la Fédérale 1 !

Après 10 journées, LILLE est est tête du championnat avec 41 points, devant Massy (34 pts). En (...)

4 mars 2008 - Les flandres en Fédéral

Résumé du parcours des clubs de Flandres en Fédérale :
Fédérale 2 (poule 1 - 16 matches /22) (...)

11 janvier 2007 - Site internet de Douai

Un petit nouveau parmi les sites des clubs des Flandres, celui du Douai Rugby Olympique (...)

10 mai 2005 - Récapitulatif (mai 2005)

Voilà, pratiquement tous les championnats sont finis, laissant place aux play-off et aux coupes (...)

16 janvier 2005 - Récapitulatif (au 16/01/05)

Nous sommes à mi-parcours de la saison 2004/2005 :
Fédérale 1 (poule 1)
Arras (20 pts) (...)