XV mag’ Flandres n° 17 (2004)

CR du tournoi final Taddéï B par Jérome Péchon
vendredi 9 janvier 2004
popularité : 3%

Notre sélection moins de 17 ans s’est déplacée à Gruissan pour le tournoi Taddéï B le 20 et 21 décembre dernier qui réunissait 3 poules de 3 équipes dont la Bourgogne, le Roussillon, la Provence, les Pays de Loire, la Charente Poitou, les Alpes, l’Auvergne et la Drôme Ardèche. Les joueurs étaient réunis au CREPS le mercredi soir afin de s’entraîner 4 fois avant le tournoi. Le déplacement s’est effectué dans d’excellentes conditions le jeudi en TGV malgré les 2 heures de retard à Montpellier pour cause de suicide…

Le vendredi, 2 séances d’entraînement sur Parking public car les terrains de Gruissan étaient interdits… eh oui, même pour eux les conditions sont difficiles…

Samedi matin, 1er match face à l’Auvergne, 3 à 3 à la mi-temps, on croit rêver…

Ensuite, la puissance physique mondferrandaise fait son effet et nous perdons 22 à 3. L’après midi, 2ème match face à la Drôme Ardèche et là, nous prenons dès le début de la rencontre une leçon de jeu de mouvement sans pour autant baisser les bras… 36 à 0 score sans appel et lourd…

Le lendemain matin, dans la poule des derniers, nous rencontrons les Pays de Loire, un match à notre portée que nous laissons échapper à la dernière minute… 10 à 8. Sans aucun repos possible, merci les organisateurs (DTN…), nous enchaînons notre 4ème match contre la Bourgogne, match équilibré, mêlée au centre et crackk !!! mêlée effondrée, notre talonneur reste sans bouger…

Après un moment de frayeur, nous sommes tout de même vite rassurés, il bouge les doigts, les pieds mais se plaints de douleurs cervicales. Les pompiers arrivent et direction l’hôpital…

Au bout de ces 35 minutes, je préférai arrêter le tournoi car nous n’avions plus rien à prouver, de plus les joueurs étaient tout de même fatigués et transis de froid. Finalement le match reprend avec des mêlées simulées car la Bourgogne n’est pas un comité manchot à ce jeu de la poussée. Au bout de ces 20 dernières minutes de jeu, 3 blessés supplémentaires en direction de l’hôpital, pressentiment, intuitions, je vous laisse juger…

Finalement, pas de blessures graves, nous quittons Gruissan en début d’après midi en direction de Narbonne pour assister à la finale du tournoi A. Et là quelle belle surprise, Mathias Leuliette, Villeneuvois d’origine parti se former à Bayonne via Arras se retrouve en finale avec la Côte Basque Landes et Daniel Dupouy comme entraîneur, tient, tiens encore une connaissance…

Et voici le deuxième joueur des Flandres avec Mathieu Codron à devenir champion de France mais cette fois des comités. Il reprend le TGV avec nous afin de passer un noël en famille dans le nord de la France. Cela permet à nos joueurs d’échanger sur ce qu’il vit là bas, dans le sud…

En conclusion,

L’objectif de la saison était de se qualifier pour Gruissan, cela fut fait…

Bien figurer là bas, cela fut fait également car jamais notre sélection n’a baissé les bras…

Jouer le haut du tableau, cela ne put être fait… car nos joueurs n’évoluent pas le dimanche dans des compétitions qui permettent de s’opposer à des équipes de ce niveau de jeu… de plus, ces joueurs évoluent en pôle espoir dans leur région, A nous de mobiliser nos forces, peut-être sur Haubourdin…

Créer une dynamique au sein de la sélection, cela fut fait… avec un esprit de convivialité très marqué, un esprit de groupe agréable à vivre, sympathique, avec une tenue exemplaire sur et en dehors du terrain…

Un groupe qui a tout de même gagner la fameuse bataille d’eau face à tous les autres comités…

Un investissement, cela fut fait… de la part du comité qui a mis les joueurs dans les meilleurs conditions possibles durant la saison…

et au nom des joueurs sélectionnés, merci le comité…

Incontestablement, cette sélection méritait cet investissement, l’encadrement, Olivier Piat, Cyril Villain et moi-même avons découvert des personnalités, des caractères, des joueurs…ils resteront dans nos mémoires…et nous en retrouverons certainement dans des danses bizarres du littoral en février…

Merci messieurs…

JP

PS : Bon rétablissement à Quentin (cou), Rémi (coude), Jérôme pouce) et Stéphane (épaule)…


Documents joints

XV Mag'Flandres n° 17
XV Mag'Flandres n° 17

Brèves

18 janvier 2012 - Lille en tête de la Fédérale 1 !

Après 10 journées, LILLE est est tête du championnat avec 41 points, devant Massy (34 pts). En (...)

4 mars 2008 - Les flandres en Fédéral

Résumé du parcours des clubs de Flandres en Fédérale :
Fédérale 2 (poule 1 - 16 matches /22) (...)

11 janvier 2007 - Site internet de Douai

Un petit nouveau parmi les sites des clubs des Flandres, celui du Douai Rugby Olympique (...)

10 mai 2005 - Récapitulatif (mai 2005)

Voilà, pratiquement tous les championnats sont finis, laissant place aux play-off et aux coupes (...)

16 janvier 2005 - Récapitulatif (au 16/01/05)

Nous sommes à mi-parcours de la saison 2004/2005 :
Fédérale 1 (poule 1)
Arras (20 pts) (...)