XV mag’ Flandres n° 13 (2003)

They are the champions !! par Jean-Louis Lamy
mercredi 26 novembre 2003
popularité : 22%

Eh oui ! L’évènement de la semaine est incontestablement le titre de champion du monde obtenu par l’Angleterre.

On peut certes manifester une certaine réticence face à la suffisance voire l’arrogance de nos adversaires d’outre-manche, mais il faut reconnaître que les meilleurs ont gagné :
- individuellement avec des joueurs d’exception comme WILKINSON,bien sûr, mais aussi JOHNSON, THOMPSON, DALLAGLIO, DAWSON et autres TYNDALL, ROBINSON ou CATT.
- collectivement avec une possession du ballon et une occupation du terrain exceptionnelles, une organisation collective simple et efficace, quelles que soient les conditions climatiques.
- mentalement avec une ardeur collective au combat, une capacité à oublier immédiatement les erreurs pour se reconcentrer aussitôt sur la phase de jeu suivante.

Oui vraiment, les meilleurs ont gagné et la France, prochaine organisatrice de la Coupe du Monde en 2007, doit réfléchir aux moyens à se donner pour atteindre la plus haute marche du podium. Etait-ce préparer l’avenir que d’opposer notre équipe B aux redoutables All Blacks ? N’était-ce pas un manque de respect envers le public, les partenaires économiques et institutionnels, nos adversaires d’un jour…. ? La discussion reste ouverte, mais ne présente déjà plus d’intérêt, tant il est important de se tourner dès maintenant vers l’avenir. Quatre ou cinq matches auront lieu sur le territoire du Comité des Flandres et toutes les forces vives de notre rugby doivent déjà se mobiliser et se préparer. Le formidable impact médiatique, qui en résultera, devrait permettre à nos clubs de franchir un grand pas en avant en matière de recrutement, de partenariat, de communication et de niveau de jeu…… A nous de profiter de cette occasion unique !

Pendant que toutes les caméras mondiales étaient tournées vers le ballon ovale, sous les yeux de notre président Richard GRADEL, invité en Australie dans l’optique de la coupe du monde 2007, le rugby nordiste continuait à vivre et à faire preuve de réelles qualités. Les performances de nos équipes à LEFOREST lors de la journée franco-belge du 11 novembre (avec des catégories d’âge différentes), le niveau de jeu proposé par notre sélection des nationaux en Côte d’Azur pendant plus d’une demi-heure, ……, tout cela montre que nous avons un potentiel pour réussir. (Nous reviendrons sur ces évènements dans les prochaines semaines). Encore faut-il y croire ! Nous avons quatre ans pour nous en convaincre !

J.-L. L.

HTML - 176.3 ko
XV mag’ Flandres n° 13
Pour consulter l’intégralité de ce numéro, cliquez sur le logo

Brèves

18 janvier 2012 - Lille en tête de la Fédérale 1 !

Après 10 journées, LILLE est est tête du championnat avec 41 points, devant Massy (34 pts). En (...)

4 mars 2008 - Les flandres en Fédéral

Résumé du parcours des clubs de Flandres en Fédérale :
Fédérale 2 (poule 1 - 16 matches /22) (...)

11 janvier 2007 - Site internet de Douai

Un petit nouveau parmi les sites des clubs des Flandres, celui du Douai Rugby Olympique (...)

10 mai 2005 - Récapitulatif (mai 2005)

Voilà, pratiquement tous les championnats sont finis, laissant place aux play-off et aux coupes (...)

16 janvier 2005 - Récapitulatif (au 16/01/05)

Nous sommes à mi-parcours de la saison 2004/2005 :
Fédérale 1 (poule 1)
Arras (20 pts) (...)