XV mag’Flandres n° 9 (2003)

ET SI ON PARLAIT DU JAPON, DE L’ECOSSE... ET DES SAMOAS !! par Richard Gradel
mercredi 29 octobre 2003
popularité : 2%

La Coupe du Monde se poursuit, et nos championnats régionaux aussi avec leur lot de passage en Commissions de discipline et de réglement, qui semble être le seul niveau d’ambition de quelques-uns. Alors on dira encore que le Président du Comité vole à une trop haute altitude, mais à tout prendre, entre le haut niveau et le bas niveau, sans parler du ca-niveau, je préfère encore construire sur de réelles ambitions.

LE JAPON : Il a joué contre la France au Stadium Nord, en novembre 2000. C’était exactement il y a 3 ans. Tout le monde a oublié, raison de plus pour en reparler. Il y avait au Stadium 8 japonais qui étaient présents contre la France et côté Français, on recevait à Villeneuve d’Ascq : Milloud, Bru, Tabacco, Merceron, Traille, Garbajosa, Elhorga.

Ce n’est pas rien, je citerai simplement Bernard Lapasset qui dans son éditorial du programme officiel, toujours disponible au Comité pour les collectionneurs, félicitait le C.F.R qui n’avait pas hésité à se porter candidat à l’organisation de 2 matches à 8 jours d’intervalle (CF Le Barbarians / All Blacks à Bollaert la semaine suivante),sorte de répétition des 3 ou 4 rencontres prévues en 2007 dans les Flandres, afin de roder les troupes militantes.

Quant à mon édito il disait entre autre ceci :

"Le Japon, fort de ses universitaires et de ses joueurs d’entreprises, s’est qualifié pour les finales des 4 premières Coupes du Monde. La sélection Japonaise joue à Villeneuve d’Ascq avant de rencontrer l’Irlande à Dublin. Elle reconstruit, comme la France de Bernard LAPORTE, ce qui sera le socle de son équipe pour la 5ème Rugby World Cup de 2003".

Faut-il en changer une virgule trois ans plus tard ?

L’ECOSSE : Est ce parce qu’elle a pris 51 points contre l’Equipe de France, 51 ... Tiens tiens, rien à voir avec le Whisky .. qu’elle n’est plus une grande nation du Rugby ?.

Quant aux SAMOAS qui ont plié dans les seules 10 dernières minutes face à l’invincible "Armada "Anglaise, ils justifient à eux seuls, le projet Français en 2007, ouvert aux nations émergentes et non le projet anglais super élitiste qui a d’ailleurs été écarté par le Board, n’en déplaise aux médias de notre exagone qui continuent à cracher dans la soupe, mais ce n’est pas propre au Rugby ou au Sport hélas. Veut-on d’un sport ambitieux aus configurations mondiales ou se contentera-t-on du "Five o clock tea "ou du militantisme pour 2 bières.. ce qui revient au même ?.


Documents joints

XV mag'Flandres n° 9
XV mag'Flandres n° 9

Brèves

18 janvier 2012 - Lille en tête de la Fédérale 1 !

Après 10 journées, LILLE est est tête du championnat avec 41 points, devant Massy (34 pts). En (...)

4 mars 2008 - Les flandres en Fédéral

Résumé du parcours des clubs de Flandres en Fédérale :
Fédérale 2 (poule 1 - 16 matches /22) (...)

11 janvier 2007 - Site internet de Douai

Un petit nouveau parmi les sites des clubs des Flandres, celui du Douai Rugby Olympique (...)

10 mai 2005 - Récapitulatif (mai 2005)

Voilà, pratiquement tous les championnats sont finis, laissant place aux play-off et aux coupes (...)

16 janvier 2005 - Récapitulatif (au 16/01/05)

Nous sommes à mi-parcours de la saison 2004/2005 :
Fédérale 1 (poule 1)
Arras (20 pts) (...)