RCV-Maison-Laffitte et son orchestre (6-35)

Du lourd, du très lourd
mardi 14 octobre 2003
popularité : 2%

A 16-6, après une mi-temps arc-bouté contre le vent, le RCV n’avait pas à rougir de sa première mi-temps. Mais la remontée de bretelles des avants de Maison Laffitte et les trente minutes qui s’en suivirent ne devaient laisser aucun regret aux pensionnaires du hainaut. Maison Laffitte c’est du lourd, voire du très lourd.

Le pack de maison Laffitte est mené par un gazier haut comme un beffroi, avec une trogne à défiler sans masque au milieu des géants de carnaval. C’est lui qui, par trois quatre charges et un essai en début de match, a donné la tonalité du match : sans jamais se défiler au plaquage, valenciennes devait peu à peu céder face à des joueurs supérieurs physiquement et sans doute un ton au-dessus techniquement.

Le second essai a été construit à partir d’une mêlée au centre du terrain et d’une combinaison classique, mais bien menée, avec en fin de ligne une supériorité numérique d’école. Deux pénalités valenciennoises et deux autres, passées par les parisiens, meublaient le score jusqu’à la pause. On sait ce qui s’en suivit : une gueulante puis deux essais d’avants marqués après d’incessant pilonnages au raz par groupe de deux ou trois joueurs. Les ultimes points furent marqués par les trois quart de « Maison » pas mécontents de faire enfin sauter le verrou du milieu du terrain tenu par Quinquin et Hugo.

Comme à Armentières, les dix dernières minutes ont laissé entrevoir un volume de jeu valenciennois de niveau convenable avec des options de jeu multiples pour le porteur du ballon. L’équipe se re-structure doucement autour de ses cadres mais comment hausser le niveau général ?

C’est une interrogation qu’un peu d’histoire pourrait éclairer. L’équipe parisienne est issue de la fusion contre nature, de Poissy et Saint-Germain-en-laye, deux clubs rivaux séparés à une distance de drop par une forêt (tiens, tiens !) et, d’autre part, de l’intégration de cette nouvelle entité à l’ogre, Maison-Laffitte, basé sur les installations de l’île de la Commune (bien mal nommée vu le milieu social concerné sur cette rive de la Seine). Trois ans après l’ultime fusion, il ne reste de Saint-Germain que le siége de l’association, et de Poissy un damiers élégant sur le maillot de l’équipe première, un dirigeant bougon peu enclin à parler des anciens et le bus de la municipalité. Or donc, pour aligner cette équipe en Fédérale 3 et espérer une qualification justifiée au Play-off, il a fallut saborder deux équipes seniors et irriguer un club avec trois bassins de recrutements parmi les plus peuplés de France.

- Classements : cliquez ICI

- Résultats : cliquez LA


Commentaires  (fermé)

Logo de Chat Crevé
vendredi 17 octobre 2003 à 09h10 - par  Chat Crevé

C’est pas enquête. C’est du vécu. Il y a quelques années (24 ans) un petit chaton, encore vivace, signait sa première licence dans un club où son pére avait officié déjà. Ce club c’était Poissy (ou "Les bagarreurs des bords de seine"). Mais monté trop haut (Fédérale 2 je crois) à la faveur d’un groupe de joueurs (et surtout d’un pack du genre de celui de dimanche) il devait retomber en série en quatre ou cinq saisons...

Honnêtement quand je vois le résultat de la fusion (v. l’article) qui pourrait être, un schéma pour le RCV, je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Poissy et saint-Germain ont disparu et Maison-Laffite joue en Fédérale 3 alors qu’il n’y a pas si longtemps que cela ce club évoluait en Fédérale 2 !

Logo de Dr Fred
vendredi 17 octobre 2003 à 08h59 - par  Dr Fred

Le match a pas du etre terrible (pour nous), mais l’article est pas mal du tout, avec enquete journalistique a l’appui, pas mal !
Et bravo aussi pour les images !
(on se console comme on peut !)

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)