XV mag’ Flandres n° 6 (2003)

Edito par Henri Natiez
mardi 7 octobre 2003
popularité : 11%

Voici venu le temps de la liberté
Adieu contrainte, adieu captivité
Plus de réveil au petit matin blême
Mais aujourd’hui mon cœur a de la peine,
Car de fidèles compagnons il faut laisser
Dès demain, je m’en vais cultiver un beau jardin
Peuplé d’hier et d’aujourdhui

C’était le 31 Mars 2000, jour de ma cessation d’activité, une gentille personne m’avait offert un petit cadre avec le texte ci-dessus, j’avais oublié ce cadeau jusqu’au jour où mon épouse me l’a remis juste avant un départ pour le Comité

Et depuis mon beau jardin est peuplé des 53 clubs du Comité des Flandres avec une préférence, bien sur, pour celui d’Armentières.

Les mois de Septembre et d’Octobre sont les mois qui me font penser le plus à ma vie active ! Durant ces deux mois le Comité est transformé en ruche laborieuse, c’est les mois où il faut l’AS de ce joueur fabuleux qui vient d’arriver au club de…….. et qu’il faut absolument qu’il joue ce dimanche ! c’est les mois où la mutation d’ Alfred Machepro* doit être signée par Marc Pinte avant qu’Alfred ait signé la lettre de démission sinon toute la région au Nord de Paris va se révolter. C’est les mois où " au Comité, il viennent pas travailler le Samedi Après Midi pour nous dire qui c’est qui arbitre ce dimanche car j’ai perdu mon XV Mag et que je suis un bénévole " c’était quand même mieux " la vie active "

C’est aussi les mois des clubs d’en bas, ceux qui s’appellent " les petits clubs " Ces clubs qui ont tant de mal pour que le Rugby vive dans leur coin, ceux dont les dirigeants font deux cents kilomètres une ou deux fois par semaine pour apporter leurs AS et retirer leurs cartes de qualification ou d’affiliation, ceux qui s’excusent de nous donner du travail alors qu’eux mêmes connaissent les pires difficultés pour pérenniser leur club.

C’est les mois des bénévoles, dirigeants, éducateurs et arbitres qui prennent sur leur travail, sur leur famille le temps nécessaire pour ce sport que nous aimons tant.

Le samedi matin, au Comité c’est calme, trop calme, c’est peut être pour ça que je me suis laissé aller à la nostalgie. Pourtant qu’elle belle retraite que la mienne, il paraît que la mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas

H. N.

HTML - 170.9 ko
Rugby mag’Flandres n° 6 (2003)
Pour télécharger ce numéro, cliquez sur l’icone

Brèves

18 janvier 2012 - Lille en tête de la Fédérale 1 !

Après 10 journées, LILLE est est tête du championnat avec 41 points, devant Massy (34 pts). En (...)

4 mars 2008 - Les flandres en Fédéral

Résumé du parcours des clubs de Flandres en Fédérale :
Fédérale 2 (poule 1 - 16 matches /22) (...)

11 janvier 2007 - Site internet de Douai

Un petit nouveau parmi les sites des clubs des Flandres, celui du Douai Rugby Olympique (...)

10 mai 2005 - Récapitulatif (mai 2005)

Voilà, pratiquement tous les championnats sont finis, laissant place aux play-off et aux coupes (...)

16 janvier 2005 - Récapitulatif (au 16/01/05)

Nous sommes à mi-parcours de la saison 2004/2005 :
Fédérale 1 (poule 1)
Arras (20 pts) (...)