Une saison à l’école de Rugby du RCV

Par Renard Argenté (Jean-Marie Casademont)
mardi 24 juin 2003
popularité : 5%

L’ Ecole de Rugby va fermer ses portes pour la saison 2002-2003. L’indisponibilité du terrain d’entraînement nous oblige en effet à suspendre prématurément nos activités pour cette saison. Voici donc l’heure du bilan

Les effectifs

Nous terminons la saison avec un effectif de licenciés plus qu’honorable, 83 jeunes rugbymen composent notre école de rugby, ils se répartissent de la façon suivante :

Catégorieeffectif
moins de 7 ans 11
moins de 9 ans 22
moins de 11 ans 20
moins de 13 ans 18
moins de 15 ans 12

Notre grande satisfaction vient des catégories -7 à -11 dont les effectifs se sont maintenus à un niveau très intéressant (plus on est de fous plus on rit) durant toute la saison. Les interventions en milieu scolaire des éducateurs « emploi jeunes » (Olivier-« Nours » ; Cyrille et Loïc ) ont manifestement favorisé cet engouement des jeunes pour le rugby.

La catégorie -13 ans a tout au long de la saison maintenu son effectif, avec une participation régulière aux activités.

Les -15 ans se sont retrouvés cette saison dans le creux de la vague, un effectif un peu juste n’ a pas toujours permis aux éducateurs d’ assurer des séances d’entraînement motivantes pour ces joueurs, nous tenons a féliciter d’autant plus ceux parmi ces joueurs qui faisant « contre mauvaise fortune bon cœur » ont tenu a participer le plus régulièrement possible aux séances proposées. Nous pouvons les assurer que la saison prochaine , l’effectif de cette catégorie , augmenté par l’arrivée des joueurs nés en 90 permettra de réunir un groupe motivé prêt à relever tous les défis. (voir perspectives)

Les activités

Cette saison notre école de rugby a réuni les joueurs à l’occasion de 52 séances d’entraînement, 17 matches dont 4 à domicile (championnat) et 5 tournois (Villeneuve d’Ascq, Marcq en Baroeul, Armentières , Maubeuge et Valenciennes à l’occasion du match France Ecosse des -19ans).

Hormis le problème des -15 ans souligné précédemment, les séances d’entraînement ont été suivies avec assiduité par nos jeunes rugbymen, même si en fin de saison un certain « relâchement » a pu se faire sentir .

Du côté des résultats sportifs, notre école de rugby (toutes catégories confondues) termine 2 ème de la poule, avec un excellent résultat de la catégorie -13 ans qui gagne tous ses matches.

...Extra sportives

- Arbre de Noël : une bien belle après midi de rires et d’amusement qui a réuni de nombreux enfants

- Tombola : nous avons pu dégager un bénéfice de 941€, beaucoup moins qu’ a notre première tentative lors d’une précédente saison. Près de 20% des billets ne nous ont toujours pas été retournés !! Nous rappelons que l’argent récolté nous permet notamment de financer la participation de l’école de rugby aux différents tournois.

Un grand merci à ceux qui ont fait l’effort, pour les autres , il n’est jamais trop tard !!

Tournoi Jean Gouarderes

Cela restera le point noir de la saison. L’indisponibilité du terrain de Nungesser (pour cause de réfection - enfin !!!) et un malentendu avec le service des sports de la municipalité ne nous ont pas permis cette saison d’organiser notre tournoi, devenu pourtant, depuis quelques saisons, incontournable dans la région. La réussite de ce tournoi est le résultat d’un travail d’équipe (joueurs, encadrement, parents…) motivée pour faire de cette journée, la journée des enfants du rugby. Je vous donne rendez vous la saison prochaine, pour faire renaître ensemble le tournoi Jean Gouarderes .

Les perspectives

La saison 2003 -2004 sera la saison de tous les défis :

  1. Le défi de l’équipe de France pour la coupe du Monde.
  2. Plus modestement mais tout aussi passionnant, le défi de nos équipes séniors engagées en FEDERALE 3.
  3. Le défi pour notre club toujours engagé dans la bataille pour obtenir des moyens et des infrastructures satisfaisants . Une première victoire : la remise en état du terrain de rugby de Nungesser, qui en avait bien besoin.
  4. Le défi de notre école de rugby, qui par l’action de ses éducateurs , encadrement et de tous les amis du rugby devra permettre l’accès à la pratique de notre sport à encore plus de jeunes.

N’hésitez pas à parler de notre club autour de vous… !!

Prévision des effectifs pour le début de saison 2003-2004

Catégorieeffectif
moins de 7 ans 7
moins de 9 ans 16
moins de 11 ans 21
moins de 13 ans 16
moins de 15 ans 17

Avant de refermer cette saison, je tiens à remercier personnellement tous ceux et celles qui chacun à leur façon et en fonction de leur possibilité ont contribué au bon déroulement de nos activités .Je les remercie d’autant plus que le bénévole (Homo bénévolus [1] devient une espèce en voie de disparition mais ô combien indispensable pour le développement de notre association. Faudra-t-il en venir au clonage pour maintenir cette espèce ? Peut-être suffirait-il que chacun prenne conscience de la nécessité du bénévolat pour assurer le fonctionnement de notre école de rugby qui n’existe que pour le bien de nos enfants….

La bonne volonté trouve le temps et les moyens

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous donnons rendez vous en septembre...


Un courrier sera envoyé fin août pour annoncer la reprise (probablement : samedi 30 août : après midi réservé à l’inscription et la réinscription - samedi 6 septembre : reprise de l’entraînement)


[1l’Homo Bénévolus, sous groupe des homo sapiens sapiens, est le seul bipède connu à encore pratiquer le
« cœur sur la main » et le « retrousse-manches pour peau d’balle » ; moteur de beaucoup d’associations, il est l’inventeur du mouvement perpétuel et gratuit, de l’énergie renouvelable au service de ses congénères. On ne lui connaît qu’un seul prédateur : « l’Homo Brisburnus », aussi appelé « Yaka »(ou Ifokon, Yfallépa, Yavéka, Ifolferfer…) ; cette espèce se caractérise par une capacité cérébrale de l’ordre du cm3 (juste le nécessaire pour manger, boire et le reste…), des petits bras et des muscles linguaux hyper développés qu’il utilise pour décourager, laminer, contrarier, les efforts du Bénévolus à coup de langue de … Alors pour la survie de nos associations rejoignez le Front de Sauvegarde du Bénévolus !!


Commentaires  (fermé)

Logo de K.ZA
dimanche 9 novembre 2003 à 16h24 - par  K.ZA

Bonjour Camille
C’est avec plaisir que nous t’accueillerons au sein de l’école du Rugby club Valenciennois. Nous te proposons de faire quelques séances d’essais pour confirmer ton intérêt pour le rugby et nous te donnons rendez vous dès le samedi 15/11 à 14h15 au terrain de rugby, avenue des sports à Valenciennes.
Et comme on dit :"Fais l’essai et tu seras transformée".

(Mais je te rassure, tu resteras une fille)

A bientôt (désolé pour le retard de la réponse)

Jean Marie

Logo de Camille
samedi 1er novembre 2003 à 21h21 - par  Camille

Bonjour, enfait, jai 14ans, et je voudrais essayer de faire du rugby, mais le probleme, c est que je suis une fille, et que jai peur quon ne mintegre pas bien...mais je voudrais aussi savoir quand je pourrais faire un essai, svp... merci de rep !!! :-D

lundi 30 juin 2003 à 15h43

a noter : l’école de rugby est mixte...Nous attendons de nombreuses demoiselles pour la rentrée.
Soyez les bienvenues...
olivier

Navigation

Articles de la rubrique