DEUX BOUCLIERS ET UNE FONTAINE DE JOIE (VDN 29/04/2003)

Le RCV a décroché son billet pour la 3ème division en finale du championnat des Flandres Honneur
jeudi 1er mai 2003
popularité : 24%

Le vent souffle fort à Boulogne-sur-Mer. Un vent à décorner les bœufs et à décoiffer les rugbymen.

Hier matin à l’aube, c’est l’excuse qu’ont certainement dû donner une grande partie des joueurs du RC Valenciennois à leurs épouses ou familles, en rentrant chez eux. La boule à zéro. Presque tous… et surtout les plus chevelus. N’en déplaise à certaines, Fabrice Lodato et Damien Desplechin, les deux entraîneurs du RCV, sont aussi passés sous la tondeuse. La faute aux deux Boucliers des Flandres ramenés, la veille, par les équipes réserve et première, après un week-end de rêve.

Qui aurait cru que le RCV, après deux années de disette, allait revenir de la côte avec deux titres et une accession en 3ème division fédérale ? Face à Lille et Tourcoing, les mauvaises langues envisageaient le scénario d’il y a deux ans : deux matches et deux défaites.
Dimanche, tant pis pour les joueurs de la métropole, le RCV n’avait pas l’intention de laisser encore passer sa chance. Au terme des deux rencontres, les Valenciennois n’ont encaissé que…trois petits points : une pénalité réussie par le buteur de Lille, dimanche matin, face à la réserve du RCV. Pas de quoi empêcher l’équipe B de l’emporter largement 20-3, à l’issue du meilleur match de sa saison. Ni de détourner l’équipe première de son objectif : la 3ème division.

Devant plus d’un millier de passionnés, sur un terrain de rugby aux faux airs de stade de foot, l’équipe première du RCV n’a pas manqué son quatrième rendez-vous de la saison avec Tourcoing. Favoris sur le papier, les hommes du duo Desplechin-Lodato ont gagné le match grâce à leur défense.
Au terme de la première période, aucun point n’avait été inscrit. Malgré un vent en leur faveur, les Tourquennois n’avaient pas trouvé la faille. A l’inverse, les joueurs du Hainaut s’en sont donné à cœur joie en seconde période : quatre essais de Marques (43e, 59e), Lambert (46e) et Mierral (81e) ont vite fait d’assommer Tourcoing. « L’équipe qui défend ne perd pas ! », répète à l’envi Fabrice Lodato. Ca se vérifie. Mais de là à infliger une telle correction aux joueurs de la métropole (27-0) !

Le retour dans le Hainaut, on le comprend, ne s’est pas fait sans quelques fioritures. Qu’importe si la remise des médailles, solennelle et arrosée sur une aire d’autoroute, s’est terminée en bagarre amicale. Qu’importe si les joyeuses libations offertes dans la fontaines de la place d’Armes ont peut-être perturbé le sommeil de certains riverains…
Cette accession amplement méritée a été fêtée comme il se doit dans la tradition ovale. Et qui sait si le championnat de France ne réserve pas d’autres surprises ? Les cheveux auront repoussé d’ici là.

- Honneur : RCV - TOURCOING 27-0 (0-0).
Pour le RCV : quatre essais de Marques (43e, 59e), Lambert (46e), Mierral (81e) ; deux transformations de Delbart (56e) et Desplechin (81e) ; une pénalité de Delbart (56e).
- Réserve : RCV - IC LILLE 20-3 (10-0).
Pour le RCV : trois essais d’Alleg (14e), Urios (57e), collectif (60e) ; une transformation d’Urios (14e) ; une pénalité d’Urios (23e).


Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)