Retour sur un Dimanche à la mer,

Pour les absents ... ou 3 victoires dans une même journée
jeudi 1er mai 2003
popularité : 28%

L’équipe réserve, ayant réussi à préserver à l’aube son bouclier (20-3), a eu toute la journée pour s’échauffer et se mettre en voix afin de gagner, sur le coup de 16h la 2° finale de la journée, celle des supporters... En attendant la 3°...

Ce match dans les tribunes vit en effet sans conteste une 2° victoire du RCV contre le RCT, avec des sorties bondissantes de la mascotte, et des encouragements nourris avant, pendant (il est certain que cela ajouta du cœur à l’ouvrage lors de la défense héorique du RCV en début de match !) et après le match de l’équipe fanion.
Je connais toutes les paroles maintenant, et ne résiste pas au plaisir de vous les faire partager, c’est " bleu, bleu, bleu, bleu… " , et " coin-coin " quand un encouragement pour Tourcoing se faisait entendre.

Au niveau du match sur le terrain, la 1° demi-heure a été l’occasion d’un épique combat de tranchée, contre une horde de Tourcoing déchaînée, mais aussi contre le Dieu Eole qui soufflait en défaveur du RCV.
Cette phase ne fut pas sans rappeler la faculté de Valenciennes à conserver un score, qualité maintes fois démontrée lors des phases finales (combien de fois n’a t’on pas entendu cette saison cette conclusion " OK, on a mal joué, mais on a pas craqué dans le dernier ¼ d’heure ").
On vit alors les buteurs rivaliser de maladresse ou d’inaptitude à domestiquer ce vent violent, mais aussi quelques gestes d’ " énervement " et des fautes répétées au sol ou en mêlée qui étaient sifflées systématiquement en défaveur de nos poulains, et les mirent en infériorité numérique.

Et c’est alors que le match a réellement basculé, à 10’ de la mi-temps, quand Valenciennes se mit, dans un excès de folie, à jouer à la main toutes ses pénalités bien qu’étant en infériorité numérique. Les mouches changèrent d’âne.
Dominé territorialement, à 1 de moins, le RCV a alors déstabilisé le mental du RCT, et fait basculer les décisions arbitrales en sa faveur, ce dernier prenant consciemment ou non le parti de ceux qui donnaient le plus de jeu et de dynamisme.

Dès la reprise, l’érosion mentale du RCT se concrétisa par un 10-0 encaissé en quelques minutes.
Le match était plié, et on ne vit alors plus que le fantôme de Tourcoing sur le terrain.
En marche arrière sur 10 ou 20 mètres à chaque maul, réduit définitivement à 14, contre le vent, et contraint d’envoyer en 1° main de longues passes désespérées à l’aile où l’attendaient la 3° ligne et l’ailier Valenciennois opposé (ils oublièrent cependant un flagrant 2 contre 1) , le RCT ne mit plus en difficulté un RCV appliqué et euphorique.
Et le sacre fut fêté en ajoutant 2 autres essais. Le suspense était terminé, le banc de touche rêvait déjà devant le bouclier, et Damien (maieeuu !) transforma négligemment en coin et … en drop le dernier essai … faute du socle plastique salvateur que personne ne lui amena (27-0) !

Je retiendrai de cette finale la tactique employée par Valenciennes, qui a su faire basculer le match en imposant sa Confiance en ses qualités, en faisant face à l’orage du début de match, et en déroulant ses basiques aussi sereinement.

Bravo et merci à tous.


Commentaires  (fermé)

Logo de Chat Crevé
jeudi 1er mai 2003 à 21h32 - par  Chat Crevé

Quel coquin ce Denis... Egal à lui-même : à la fois distant et présent, absent et attentif, lointain et impliqué...
Ravi de te lire.
Tu passes demain ?

jeudi 1er mai 2003 à 17h20

TRES SINCERES FELICITATION A TOUS !!!
je n’ai osé imaginer la route Boulogne-Valenciennes, face à laquelle un retour historique d’un LAON-RCV de le fin 80-début 90 devait ressembler à un pélerinage...
Que la saison à venir confirme le travail de toutes ses longues années...
Et, enfin, d’après les noms que je crois reconnaître dans la presse, un grand bravo au club et ses jardiniers-éducateurs qui ont su faire germer les jeunes pousses aux coeur de la serre RCV !
Amicalement ! Denis CATTIAUX

Logo de Jeannot
jeudi 1er mai 2003 à 13h48 - par  Jeannot

C’est damien qui passa les doigts dans le naze la transfo en drop

Qu’on se le dise !...

Logo de jeannot
jeudi 1er mai 2003 à 13h37 - par  jeannot

la censure est passée, mais je persiste à dire que c’est damien qui a tapé la transfo en drop

ciao

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)