Tourcoing-RCV (13-10)

mardi 8 avril 2003
popularité : 15%

Quelle valeur attribuer au match de dimanche, gagné par le RCV 13 à 10 ? Tourcoing, amputé (volontairement ?) de sa légion Villenevoise, est revenu, pour un dimanche seulement, à un niveau comparable à celui affiché lors des saisons précédentes.

Dominés jusqu’alors par les avants valenciennois (essai de Thomas sur un groupé-pénétrant à la 9e minutes et deux pénalités de Vincent Delbarre), les joueurs de Tourcoing - plutôt véloces derrière et friables devant - inscrirent un essai de filou juste avant la mi-temps, revenant ainsi dans une partie qui ne semblait pas réellement les concerner. Leur second essai, encaissé par le RCV à 15 contre 14 suite au carton jaune de Fred Chastan, ponctua un beau mouvement au large et une période de flottement au sein du pack.

Cependant, au-delà du score, les traces laissées par ce match sont nombreuses :
- morales, pour les Tourquennois qui semblent plus que jamais gagnés par la fébrilité de leur joueur emblématique Eric Vanseymortier (auteur d’une colère dont il a le secret) ;
- physiques, pour les Valenciennois qui enfilent les blessés comme des perles.

On retiendra cependant du coté du RCV le retour gagnant de Banban à la mêlée et la présence d’Abdel, énorme en numéro 5 dimanche.

Une leçon à méditer toutefois : le pack valenciennois doit pouvoir "gérer" une « période arbitrale délicate » en gardant son calme sous une mitraille de pénalités car il n’est pas exclu qu’une telle mésaventure puisse se présenter un certain 27 avril. Tourcoing a montré en effet, et à plusieurs occasions, une certaine maîtrise dans l’art de la provocation et il ne faut pas oublier que, ce jour là, les arbitres auront également la pression !


Valenciennes, en attendant la finale… (Vds, 07/04/2003)

Dans ce match sans enjeu au classement entre les deux premiers, les équipes ont surtout cherché à cacher leur jeu avant la finale du championnat, le 27 avril à Boulogne.
Tourcoing, avec huit joueurs blessés ou laissés au repos, laissa Valenciennes prendre rapidement la direction du jeu (0-3, 5e). Les avants valenciennois, plus incisifs, marquèrent en force un essai, concrétisant leur nette domination (0-10, 9e).

Tourcoing multiplia les fautes au sol, et sur l’une d’entre elles, Vincent Delbart permit à son équipe de prendre le large (0-13, 19e). Sur son terrain, Tourcoing se réveilla enfin, juste avant la pause avec un essai du demi de mêlée, Julien Odde (5-13, 40e).Valenciennes résista en seconde période à des Tourquennois plus entreprenants.

En fin de rencontre, Timothé Huc manqua une pénalité facile pour Tourcoing (73e), permettant aux Valenciennois de prendre un petit ascendant psychologique sur leurs adversaires. En attendant l’heure de vérité, dans trois semaines à Boulogne…

TOURCOING-VALENCIENNES : 10-13 (5-13) - Arbitre : M. Christian Kessler. Carton jaune au valenciennois Chastan (56e) et au tourquennois Vanseymortier (73e). TOURCOING : deux essais, Odde (40e), Maillet (63e). VALENCIENNES : un essai, Coulon ; une transformation, Delbart (9e) ; deux pénalités, Delbart (5e, 19e).


Commentaires  (fermé)

mercredi 9 avril 2003 à 11h39

Le site vous propose dès la semaine prochaine une rubrique dédiée aux finales de Boulogne. Nous sommes un paquet à vous envier de vivre de tels moments. Faites en qq chose de grand !

Logo de coach & coach
mercredi 9 avril 2003 à 10h06 - par  coach & coach

les coachs du RCV s’associent pour encourager les joueurs seniors à se mobiliser afin de se preparer au mieux pour la finale du 27 avril.
la composition d’équipe sera présentée à l’ensemble des joueurs le vendredi 18 avril 2003.

Brèves

23 octobre 2009 - Matchs à Calais annulés

Les matchs à Calais prévus ce dimanche 25 octobre sont annulés et reportés au 29 (...)

31 décembre 2008 - Résultats de Décembre

Le 14, le RCV (A) s’incline contre Béthune (10-27).
Le 7, l’équipe est allée (...)

27 avril 2008 - RCV-St Omer

Suite à la décision de la commission des règlements, le match RCV-St Omer se jouera à (...)

30 janvier 2008 - Calendrier poule Promotion Honneur

Le calendrier de la poule de Promotion Honneur est maintenant connu.
Les matchs (...)

29 mars 2007 - La Der à Nungesser

Pour le dernier match senior de la saison, les Valenciennois recevront les Roubaisiens à (...)