XV mag’ Flandres n° 27

Y a-t-il une vie après NUNGESSER ? (Suite)
mardi 18 mars 2003
popularité : 2%

Il va quand même falloir changer les habitudes ! Cinq semaines pour organiser le match FRANCE - ECOSSE des moins de 19 ans. Et maintenant, deux jours pour rédiger l’édito du XV Mag ! Remarquez, la seconde tache est moins ardue que la première.

Ce France-Ecosse (v. France-Ecosse 2003
(- de 19)
) restera tout d’abord pour nous synonyme de démesure. 4000 spectateurs ont assisté au match ; 500 invités (ou non) au salon VIP ont, en moins d’une heure trente, englouti 12 litres de Pastis, autant de Whisky, 6 litres de vin cuit et deux fûts de bière. Heureusement, les 800 navettes et les 8 pains surprises étaient prévus pour éponge. Et puis, 150 convives se sont retrouvés pour le banquet et une fin de soirée dans un pub de Valenciennes qui ne nous a pas communiqué les statistiques de consommation…

Ce match restera aussi, pour le RC Valenciennois, un défi que nous avons relevé : défi dans l’organisation, on l’a vu, défi aussi dans la gestion en temps réel des aléas (par définition inattendus, et certains le furent vraiment…) et des sautes d’humeur de certains membres de la délégation française. Ce type d’événement ne peut être organisé sans le soutien d’une équipe volontaire, dynamique et soudée comme celle que j’ai la chance de présider à Valenciennes. Je souhaite ici remercier chacun des membres du RCV qui ont su se mobiliser rapidement et efficacement.

Ce France-Ecosse restera surtout pour nous, et pour l’ensemble de la communauté présente, un véritable moment de bonheur. Le match, même si le score paraît sévère, fut ouvert et plaisant. Le tour d’honneur des Français, puis des Ecossais, sous les applaudissements des spectateurs nous fit chaud au cœur. Enfin, tous ceux qui assistèrent au repas garderont sans aucun doute en mémoire l’ambiance fraternelle qui y régnait, et les chants écossais et français résonneront encore longtemps à leurs oreilles.

Alors, y a-t-il une vie après Nungesser ? Oui, c’est notre souhait le plus cher. En 2000, les Français de moins de 21 ans sont venus y battre les Anglais. Cette année, ce fut au tour des moins de 19 ans de triompher de l’adversaire sur les terres valenciennoises. A chaque fois, les délégations et leurs responsables ont apprécié le sérieux de l’organisation et la chaleur de l’accueil. Nous souhaitons que les équipes de France considèrent Valenciennes comme une ville emblème de ce point de vue, et le Nungesser comme leur terrain " fétiche ". Car, la meilleure des récompenses que nous puissions obtenir suite aux actions de développement que nous entreprenons depuis 4 ans au sein des écoles du Valenciennois, c’est bien de lire l’émerveillement dans les yeux de nos gamins qui ont eu la chance de côtoyer certains de ceux qu’ils verront, dans quelques années, dans la grande équipe de France.

Et puis, qui sait, peut-être que ce prochain match international pourrait se dérouler sur un terrain de rugby entièrement refait à neuf. Rêvons un peu…

Pascal Hardy

Président du RC Valenciennois.

- Télécharger l’intégralité de ce n° de Rugby Mag’ Flandres : ici


Brèves

18 janvier 2012 - Lille en tête de la Fédérale 1 !

Après 10 journées, LILLE est est tête du championnat avec 41 points, devant Massy (34 pts). En (...)

4 mars 2008 - Les flandres en Fédéral

Résumé du parcours des clubs de Flandres en Fédérale :
Fédérale 2 (poule 1 - 16 matches /22) (...)

11 janvier 2007 - Site internet de Douai

Un petit nouveau parmi les sites des clubs des Flandres, celui du Douai Rugby Olympique (...)

10 mai 2005 - Récapitulatif (mai 2005)

Voilà, pratiquement tous les championnats sont finis, laissant place aux play-off et aux coupes (...)

16 janvier 2005 - Récapitulatif (au 16/01/05)

Nous sommes à mi-parcours de la saison 2004/2005 :
Fédérale 1 (poule 1)
Arras (20 pts) (...)